Meursault, le village Mistral.

Meursault, le village Mistral.

Cet hiver, Meursault fête le train ! Et pas n’importe lequel : le Mistral 1956. La grande exposition va réunir la France miniature des rails, pour 10 000 visiteurs espérés. Un parfait clin d’oeil à l’histoire ferroviaire du village de la Côte de Beaune, traversé deux fois par jour par ce train mythique durant son exploitation. Meursault 2016, très grand cru sur rails.
Par Alexis Cappellaro (avec Michel Giraud)

Les 10 et 11 décembre, Meursault accueille sa prochaine Fête du Train, qui revient tous les trois ans et compte désormais dans le monde du modélisme ferroviaire (70 000 amateurs en France contre 500 000 en Suisse). Un rendez-vous que ne manquerait pour rien au monde Denis Thomas, atteint à vie par le virus du rail. Petit déjà, l’ex-employé de la SNCF planquait son magnétophone à cassette sous son lit, pour s’endormir au son des passages de trains qu’il avait enregistré la journée. Ce jeune retraité très actif dans la politique du Pays beaunois, président du comité d’organisation, a impulsé cette belle célébration à Meursault. Une simple exposition de modélisme ferroviaire, devenue un rassemblement au retentissement national pour tous les amoureux du train. 6 000 visiteurs en 2010, 8 000 en 2013… Les organisateurs espèrent bien atteindre la barre des 10 000 entrées cette année, scolaires compris.

Yann Baude et Philippe Muzeau
Les modélistes ferroviaires Yann Baude et Philippe Muzeau lors de l’édition 2013 de la Fête du Train, devant leur maquette du viaduc de la Combe à Velars-sur-Ouche, point de passage du Mistral.


Trente Glorieuses
D’autant que la thématique de cette nouvelle édition, le Mistral 1956, a de quoi réveiller de nombreux souvenirs. « 2016 représente le 60e anniversaire de ce train mythique des Trente Glorieuses, qui a traversé Meursault deux fois par jour pendant son exploitation, rappelle volontiers Denis Thomas. Nous souhaitions logiquement marquer l’événement. »
Le Mistral, c’est en effet cette machine mythique qui a traversé un bout de Bourgogne pour relier l’axe Paris-Nice entre 1950 et 1981. Un « rapide » qui pouvait monter jusqu’à 160km/h, doté d’un luxe incomparable à cette période (climatisation unique en France, secrétariat, restaurant, salon de coiffure, etc.). Emblème de son époque, il a emmené dans son sillage nombre de passionnés nostalgiques. À Meursault, une trentaine d’exposants lui fera honneur, maquettes à l’appui. « Des rames à toutes échelles seront présentées durant l’exposition et le public pourra découvrir le train sous forme de photographies » détaille l’organisateur, qui a dû même dû refuser des candidatures tant la demande était grande.


Balade sur les quais
Le centre sportif Saint-Nicolas accueillera des modèles exclusifs sur une surface totale de près de 3 000 m², avec bien plus que des maquettes, des modules (0,8 à 2 m), des dioramas (5 m) ou des réseaux (jusqu’à 12 m) très spectaculaires, qui mettent en scène et en mouvement des modèles réduits au 1/43e dans leur environnement, avec un souci du détail extrême et un incroyable réalisme. Depuis le quai Réseaux, où les clubs exposeront leurs créations exclusives, le voyageur pourra se balader sur les quais Boursiers (vente de matériel neuf et de collection), Artisans (entreprises, fournisseurs) ou Culture (librairie, peinture…). Ainsi, personne ne pourra se tromper de quai - l’angoisse suprême d’un voyageur en train peu averti. Chacun mènera à la nostalgie et aux belles découvertes. Et il faudra bien plus que deux minutes d’arrêt pour s’émerveiller devant un tel morceau de patrimoine.

 

Meursault, le village Mistral.

Denis Thomas, président du comité d’organisation de la Fête du Train de Meursault, posant fièrement devant le Mistral exposé à la Cité du Train de Mulhouse.

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