Allerey


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire MAZILLY Odette
Secrétaire de Mairie KELLER Sandrine
Adresse Place de l'Eglise - 21230 Allerey
Tél. 03 80 84 12 59 Fax 03 80 84 12 59
Email mairie.allerey@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mercredi 9h-12h
Population 169 habitants. Les Alériens
Altitude 350 mètres Superficie 2000 ha
Situation géographique Latitude: 47° 11' 22'' Nord - Longitude: 4° 26' 18'' Est.
Communauté de Communes CC du Pays d'Arnay Liernais
Canton Arnay-le-Duc

Je suis fan de ma commune

Présentation

Tout proche du Parc naturel régional du Morvan, Allerey est situé à 29 km au Nord-Est d'Autun et à 57 km de Dijon.

Plus d'infos

www.arnay-le-duc.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Pierre à Allerey, chapelle Saint François à Huilly, de nombreux pigeonniers, lavoir du 19ème s à Angôte.


© André Beuchot

© André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… ALLEREY. Canton d’Arnay-le-Duc.
La découverte de pointes en pierre d'époque moustériennes sur le territoire d'Allerey témoigne d'une présence humaine fort lointaine. L'occupation se poursuivit sans doute comme le prouverait une statue de la déesse Épona trouvée au XVIIIe, longtemps encastrée dans la façade de l'ancien presbytère avant de rejoindre le musée archéologique de Dijon.
Le XVIIIe fut l'époque où l'église Saint-Pierre plusieurs fois remaniée, subit les plus importantes évolutions. Elle pourrait trouver ses origines au XIIe. Elle se pare de peintures murales éclairées par la belle fenêtre trilobée du chœur. La tour du clocher roman porte une flèche en tuf encadrée par quatre pyramidions. Une auge en pierre et une pompe à manivelle trônent toujours devant le lavoir transformé en salle de réunion. On observera encore une jolie mare et un domaine pourvu d'une forte tour ronde. Parmi les croix disséminées sur le territoire, souvent en bois, on remarquera la croix Sainte-Anne en métal, piquée au sommet d'une colonne en pierre.
À l'ouest, accolé à une ferme, le château XVIIe de Bois Crollard (Croslard) garde un petit étang dans lequel se mire une tour carrée isolée. Selon Hervé Mouillebouche, il pourrait succéder à une maison fortifiée en 1210 par Hervé de Nevers.
L'ancienne gare du tacot d'Arnay-le-Duc à Saulieu, commune au hameau de Pochey, se niche au sud du village, en dehors de son territoire.

Deux hameaux font partie de la commune d'Allerey : Angotte et Huilly.

Angotte. (Allerey). Dans cet important hameau, les pigeons des environs devront de préférence se réfugier dans le pigeonnier local, plutôt que de se jeter dans "La Gueule du Loup", lieu-dit inquiétant situé entre Angotte et Pochey. Le lavoir côtoie une vieille fontaine.

Huilly. (Allerey). Plus grand que le village d'Allerey dont il dépend, Huilly porta autrefois le nom d'Huilly-les-Colombiers. Lors de la peste de 1586, les habitants d'Arnay-le-Duc se réfugièrent ici car, dit-on, l'air y était plus sain. Le parlement de Bourgogne, en remerciement de l'accueil réservé aux réfugiés, accorda ensuite aux habitants d'Huilly l'autorisation de bâtir des colombiers. On ne sait plus combien furent édifiés. Un pigeonnier carré accolé à une maison et quatre colombiers ronds subsistent aujourd'hui, certains couverts en laves.
Le hameau préserve également la chapelle XIXe de l’Assomption avec clocher arcade, qui remplace une première chapelle vouée à saint François d’Assise, édifiée en 1654 par François Catin. Le lavoir aux ouvertures bordées de briques rouges, a été transformé en salle de réunion. On trouve enfin un four à pain.
Dans le haut du hameau se trouvait autrefois un moulin profitant des sources descendant de la montagne.
André Beuchot

© André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Économie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Voir ... Office de Tourisme du Pays d'Arnay.
Adresse : 6 place Bonaventure des Périers - Arnay le Duc.
Tél : 33.(0)3.80.90.07.55
ot.arnayleduc@gmail.com


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire