Avelanges

Maire MOYEMONT Jean-Michel
Secrétaire de Mairie COLSON Béatrice
Adresse 2 rue des Enrevers - 21120 Avelanges
Tél. 03 80 75 61 47 Fax 03 80 75 61 47
Email mairie.avelanges@orange.fr
Horaires d'ouverture Vendredi 9h-11h30
Population 44 habitants. Les Avelangeais
Altitude 370 mètres Superficie 608 ha
Situation géographique Nord d' Is-sur-Tille
Communauté de Communes Vallées de la Tille et de l'Ignon (Covati)
Canton IS-SUR-TILLE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Tous les villages ne peuvent donner lieu à de longues tirades flatteuses à usage touristique. En sont-ils moins agréables pour autant ? La vie, en vérité, n’y est pas moins plaisante. Avelanges fait partie de ceux-ci.
L'un des plus petits villages de la Côte-d’Or avec moins de 50 habitants, Avelanges est situé sur le plateau de Langres. Construit dans une combe verdoyante, il apparaît aux visiteurs comme un village charmant et calme.

Tourisme & Patrimoine

L'église du XIXe siècle est placée sous le vocable de St Denis.
La première église aurait été construite en 1691.
5 Croix de rogations (calvaires) des XVIIIe et XIXe.
Le lavoir : en 1832, on ajouta au lavoir une couverture et il fut embelli de trois auges de pierre provenant de la carrière d'Is. Il servait en même temps à abreuver le bétail et à laver le linge.




Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

La tradition orale rapporte que les Templiers auraient creusé des souterrains rejoignant Saulx-le-Duc.
Coutume et ancienne tradition : Le prêtre et les habitants du village allaient dans les champs afin de les bénir pour avoir de bonnes récoltes. Ils s’arrêtaient devant les calvaires d’Avelanges et chantaient tout le long du chemin.

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Économie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire