Bligny-le-Sec


CRB Service Patrimoine et inventaire


CRB Service Patrimoine et inventaire


©André Beuchot


Grotte de la réserve ©André Beuchot


CRB Service Patrimoine et inventaire

Maire Jean-François DESSOLIN
Secrétaire de Mairie BONY Chantal
Adresse 3 rue du Four - 21440 Bligny-le-Sec
Tél. 03 80 35 02 50 Fax 03 80 41 68 35
Email mairie.blignylesec@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mardi 14h-17h
Population 170 habitants. Les Blignotins
Altitude 550 mètres Superficie 1660 ha
Situation géographique Nord-Ouest de Dijon
Communauté de Communes Forêts Seine et Suzon
Canton FONTAINE-LES-DIJON

Je suis fan de ma commune

Présentation

Proche des communes de Villotte-Saint-Seine, Champagny et Saint-Martin-du-Mont, Bligny-le-Sec est situé à 26 km au Nord-Ouest de Dijon.
Hameaux : Fermes de Saussigny et de la Dhuys.

Plus d'infos

La chapelle de Notre-Dame des Sept-Douleurs
Le culte "des Sept Douleurs" est apparu en 1221, il doit son nom aux douleurs éprouvées par la Vierge-Marie depuis la prophétie de Syméon concernant l'Enfant-Jésus jusqu'à la descente de croix et la mise au tombeau.
Cette curieuse chapelle édifiée par l'abbé Meugnot, prêtre le de la paroisse est en pierres percées, trèsabondantes dans la région,
Construite dans la première moitié du 19ème siècle, elle est régulièrement entretenue et fleurie par des bénévoles de la commune.
Vous pouvez y accéder par un petit sentier menant à la colline, depuis l'entrée du village.


Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Georges, dalle funéraire et statues.
Croix de chemin.
La chapelle de Notre-Dame des Sept-Douleurs

CRB Service Patrimoine et inventaire

©André Beuchot

Grotte de la réserve ©André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… BLIGNY-LE-SEC. Canton de Saint-Seine-l'Abbaye.
Autrefois entouré de marais qui le sauvèrent d'un pillage au XIIIe, le village devint Bligny-le-Sec après leurs assèchements au début du XIVe.
L'église Saint-Georges du XIXe portant encore la flèche d'un imposant cadran solaire se dresse au milieu des habitations. L'intérieur tout simple ne surprend guère, si ce n'est la présence de colonnes séparant la nef du chœur. On découvre face au sanctuaire, un beau calvaire XVIe avec un petit autel. Autrefois, le cimetière se trouvait à cet emplacement. Mais lors de son transfert en 1847, la croix fut laissée sur place pour réduire les dépenses.
À deux pas, s'étire l'ancien bâtiment majestueux de la mairie école XIXe. Cet édifice imposant abritait deux vastes salle de classe au rez-de-chaussée, pour 80 garçons d'un côté, 80 filles de l'autre ! Mais aujourd'hui, la mairie a déménagé dans le château XIXe ou maison Chaussier. Cette demeure de maître couverte d'ardoises hébergeait auparavant une colonie de vacances.
Au fil des rues, on observe dans la cour d'une ferme un vieux pigeonnier carré portant un pigeon de pierre au sommet de son toit, une fontaine circulaire XIXe, un four à pain et de beaux bâtiments agricoles anciens, l'un portant l'inscription : "Loué soit Dieu, 1565".
Le lavoir XIXe compte 5 arcades entremêlées et une fontaine avec abreuvoirs. De l'autre côté de la rue principale, on aperçoit un second lavoir privé, minuscule, calé entre les habitations. Face à l'ancienne mairie, on remarque l'ancien magasin à pompes.
Dominant la petite cité, la très étonnante chapelle de rocaille (ou pierres percées), Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, fut édifiée au XIXe par l'abbé Meugnot. Elle compte en fait deux petites chapelles et accueille un pèlerinage le 15 août.
De nombreuses croix sont disséminées sur le territoire communal. Parmi les plus intéressantes, on s'attardera devant les deux croix celtiques situées à la sortie ouest et près du lavoir. Deux jolies croix sculptées sont érigées à la sortie est et dans le cimetière, sans oublier une croix en fonte à la limite ouest de la commune.
Au sud de Bligny, sur le ruisseau de Bonnevaux, on trouve un ancien moulin à eau. Éloigné du village, le lavoir du village étant trop écarté pour les lavandières, il fut au centre d'une histoire à rebondissement de pierre à laver installée pour ses occupants, puis retirée, puis réinstallée…
Au nord-ouest, la petite grotte de la Réserve ressemble à un dolmen sous lequel on descend par un minuscule escalier. Lors de la guerre de 1870, les habitants y cachaient des réserves de nourriture, ce qui lui légua son nom. On rapporte également que les Autrichiens stockaient leur viande un peu plus au sud, au lieu-dit "Grande Charme" (Villotte-Saint-Seine), dans une sorte de petite carrière ( ! ). On déniche près de là quelques bornes de finage dans la forêt, entre le village et l'Hermitage de Saint-Jean-de-Bonnevaux (Salmaise).
Au sud-est, la ferme de Saussigny appartenait autrefois à l'abbaye de Saint-Seine.
Qui n'a jamais retourné son assiette à l'heure du dessert pour ne pas mélanger salé et sucré en l'utilisant à l'envers ? On nomme cette coutume "manger à la mode de Bligny". Les gens de la vallée, plus riches et possédant plusieurs services, se moquaient ainsi autrefois de leurs voisins plus pauvres du plateau. Toujours au chapitre des traditions, on rapporte que quand un enfant entrait pour la première fois dans une maison, on lui offrait "la maisonnée", un petit cadeau contenant une pincée de sel, un œuf ou toute autre petite chose. Pour leur part, les épousés de Bligny-le-Sec devaient autrefois donner à l’abbaye de Saint-Seine pour les noces, un quartier de porc ou de mouton, une pinte de vin et un des pains cuits.
André Beuchot



CRB Service Patrimoine et inventaire

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Organisation de manifestations diverses (Association loi 1901) :
Contact : Emmanuel Bolot.
Adresse : Route de Poncey -
Tél : 03 80 35 17 32.
Adresse mail : emmanuel.bolot@wanadoo.fr

Économie & Développement

EURL Guedeney (Couverture zinguerie).
Adresse : Route de Fromenteau -
Téléphone : 03 80 35 19 98.
Fax : 03 80 35 19 98.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Alentours boisés, vallon du ruisseau de Bonnevaux : promenades/randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire