Champagny


© André Beuchot


OT du territoire Forêts, Seine et Suzon


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire Daniel PETEUIL
Adresse - 21440 Champagny
Tél. 03 80 35 05 56 Fax 03 80 35 05 56
Email vaxillaire.ccpss2@wanadoo.fr
Population 39 habitants.
Altitude 424 mètres Superficie 712 ha
Situation géographique atitude: 47° 27' 26'' Nord - Longitude: 4° 45' 49'' Est.
Communauté de Communes Forêts Seine et Suzon
Canton FONTAINE-LES-DIJON

Je suis fan de ma commune

Présentation

Proche de Saint-Seine-l'Abbaye, Champagny est situé à 26 km au Nord-Ouest de Dijon.

Plus d'infos

Point I à Champagny :
Ecole Musée -
Tel. 03 80 35 09 31 / Fax. 03 80 35 09 21
www.cc-forets-seine-suzon.fr


Tourisme & Patrimoine

Eglise ancienne, remaniée : Vierge à l'Enfant XVè siècle, pietà XVIè siècle, bâtons de procession XVIIIè siècle.
École-musée XIXè siècle.



OT du territoire Forêts, Seine et Suzon

© André Beuchot


Un curieux de passage à Champagny

Un curieux de passage à… CHAMPAGNY.

Ce petit village rustique ne manque pas de charmes avec son vieux pigeonnier et ses antiques maisons en pierre entre lesquelles, hélas, apparaissent des pavillons modernes. Brûlé lors de la guerre de 1870, le village fut reconstruit comme un village de vignerons avec les logements au-dessus de la cuverie, bien qu’aucun vignoble ne s’étende plus sur les coteaux. On repère à un angle de rue, une croix portant un Christ en fonte bras levés.
La petite église Saint Remi et Saint Germain édifiée en 1825, couverte d'ardoises, remplace une première église dressée sur les hauteurs, en très mauvais état avant la Révolution. Construite sur l'emplacement de l’ancien presbytère, elle profite du coup, ce qui n'est guère banal, d'une cave à laquelle on accède en passant une porte surmontée d'un linteau à accolade. L'église abrite sous son plafond en bois tout simple, une Vierge à l'Enfant XVe et une pietà XVIe. Sur l'arrière, une maison y est étrangement accrochée, tandis qu'une fontaine encadrée d'abreuvoirs, alimentée par la bouche d'une naïade, y est accolée.
En contrebas, on déniche le lavoir XIXe et surtout, la mairie-école-musée dominée par une petite cloche, datée de 1856 formidablement conservée avec son mobilier. Les longues tables aux ardoises encastrées s'alignent face au tableau, de part et d'autre du gros poêle. Les encriers sont toujours prêts à recevoir l'encre violette et les plumes sergent-major le temps d'une dictée, ce que ne manquent pas de proposer les animateurs des lieux. L'école ferma en 1954, et tout resta figé au départ de la dernière institutrice. Maximes scolaires à droite, carte géographique Vidal-Lablache à gauche, cahiers d'écoliers et leçon au tableau. On trouve même un panneau mural qui nous concerne directement intitulé "De l'eau, de l'air et de la lumière" dans la série "Hygiène" dirigée par le docteur Galtier-Boissière. Édité à l'époque par Armand Colin, il préconise : « Faites au moins une lieue par jour ». Une lieue, c'est 4 km. À 4 km/h, cela nous fait une heure de marche quotidienne. Tout à côté de cette salle de classe unique se trouve le minuscule logement de l'Instituteur ou de l'institutrice avec son ameublement d'époque, lit à alcôve et table faisant office de bureau.
À 1 700 m à l'est, la ferme du Puits conserve un curieux mur de protection. Il s’arme de quatre petites tourelles d’angle munies de meurtrières de tir pour se protéger… des loups ! On y observe aussi une curieuse gargouille rapportée et un beau pigeonnier carré.
Concluons cette découverte de la commune avec l'abri sous roche et les grottes des Echazeys au bord du ruisseau de Laveau qui pour sa part, disparaît en partie dans des pertes à 500 m du village.

André Beuchot

© André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

A voir ... Ecole-musée ; Ancienne école transformée en musée où l’on peut découvrir le patrimoine architectural et pédagogique du XIXè siècle avec son mobilier d’origine. Ouvert de Pâques au 01/11 dimanches et fêtes 14h-18h et du 01/07 au 31/08 tous les jours 15h-18h. Tél : 03 80 41 23 82.
tourisme@cc-paysdesaintseine.fr -
http://www.cc-paysdesaintseine.fr -

Alentours vallonnés.
Forêt de Poncey, bois des Rochons : Promenades/randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire