Culêtre


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire LOISEAU Marc
Secrétaire de Mairie BONNEVIE Geneviève
Adresse - 21230 Culêtre
Tél. 03 80 90 04 26 Fax 03 80 90 04 26
Email mairiedeculetre@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mardi 9h-11h
Population 51 habitants.
Altitude 384 mètres Superficie 558 ha
Situation géographique Latitude: 47° 8' 50'' Nord - Longitude: 4° 34' 34'' Est
Communauté de Communes CC du Pays d'Arnay Liernais
Canton Arnay-le-Duc

Je suis fan de ma commune

Présentation

Très proche du Parc naturel régional du Morvan, Culêtre est situé à 24 km au Nord-Ouest de Beaune et à 57 km de Dijon.
La rivière l'Arroux traverse la commune.

Plus d'infos

www.arnay-le-duc.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Pierre, XIVè siècle.

© André Beuchot

© André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… CULÊTRE.

Site gallo-romain, la source de l'Arroux (parfois dite Arvaux) sort d'un ancien puits de captage de cette époque près de la ferme de Bize. Lors de fouilles, on a découvert plusieurs petites sculptures et un personnage nu, assis, ayant une draperie sur les cuisses, assimilé à une divinité des sources.
L'église Saint-Pierre XIV-XVe récemment restauré a gardé une belle allure. Le cimetière accueille une croix XVIIe avec lutrin porté par un ange et reposoir. Un autel y est accolé. La mairie XXe vaut aussi le coup d'œil. Au sud, face à une ferme dotée d'un beau colombier rond, on devine avec difficulté l'empreinte des fossés de l'ancien château fort.
En contrebas des habitations, le lavoir transformé se mire dans un étang. On dénichera également la mare empierrée de la source de Chaume. Dans la "Légende explicative de la carte géologique du département de la Côte-d'Or" on apprend l'existence de fours à chaux en 1853.
Côté légende, personne ne voulant aider une pauvre vieille à faucher son pré, Saint-Martin se présenta et travailla si vite qu'il ne s'aperçut pas qu'il avait fauché un énorme poirier sans s'en rendre compte. Si le jour de la Sainte-Trinité les vaches sont mouillées par une averse elles n’auront plus de lait.

Lée. (Culètre). Outre une curieuse croix, on découvre en arrivant de Longecourt-lès-Culêtre, un ancien château XVIe. De ses quatre tours rondes, il en subsiste deux. La première percée d'archères-canonnières, la seconde arasée à mi-hauteur. La petite mare reste le dernier vestige des fossés.

André Beuchot

© André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Économie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Alentours boisés : promenades/randonnées.
Etang de Culêtre. Pêche.
Voir ... Office du tourisme du pays d'Arnay.
Adresse : 15 rue Saint Jacques à Arnay le Duc.
Tél : 33.(0)3.80.90.07.55
ot@arnay-le-duc.com


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire