Venarey-Les Laumes


Le château


Muséoparc Alésia


Côte-d'Or Tourisme©A. Guillaume_


Concert sur l'esplanade de la gare


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


Côte-d'Or Tourisme©A. Guillaume

Maire Patrick MOLINOZ
Adresse 18 avenue Jean Jaurès - BP69 - 21150 Venarey-Les Laumes
Tél. 03 80 96 01 59 Fax 03 80 96 02 19
Email contact@vll.fr
Site www.venareyleslaumes.fr
Population 3000 habitants. Les Laumois
Altitude 423 mètres Superficie 100 ha
Situation géographique Pays Auxois Morvan
Communauté de Communes Pays d'Alésia et de la Seine
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Venarey-Les Laumes offre, à 30 minutes de Dijon en TER et 1h de Paris via Montbard-TGV, le cadre de vie exceptionnel et paisible d'une petite ville "verte" qui a tous les avantages d'une grande ville sans ses inconvénients. Commerces, écoles et collège, maison de santé, équipements sportifs et de loisirs, centre d’Art et de Congrès, activités culturelles nombreuses donnent à Venarey-Les Laumes les atouts d'une véritable ville moyenne. L'accès au logement - en locatif comme en accès à la propriété - y est facile. La préservation de l'environnement et du cadre de vie sont, avec les activités sportives et de loisir, prioritaires pour améliorer le bien-être des habitants.

Plus d'infos

SE LOGER... "Vill'âge bleu", 15 maisons à destination des séniors. Deux bailleurs proposent des logements à loyer modéré dans des environnements calmes et préservés (Orvitis, www.orvitis.fr et ICF, www.icfhabitat.fr)

Un centre informatique ouvert à tous : Centre SATI 21 - Espace numérique et Web TV - Espace G Eiffel, route de Dijon - 03 80 96 11 56. Ce centre Sati21 propose un ensemble de services au public qui peut consulter internet en accès libre ou bénéficier des conseils de l'animateur : services publics en ligne, accueils numériques, télétravail, réunion à distance, accompagnement de projets, aide à la recherche d’emploi, initiation et perfectionnement à l’informatique...

Médiathèque Henri Vincenot - La Médiathèque Intercommunale Henri Vincenot dispose d'un fonds d'ouvrage très riches. Avec quelques 30.000 titres, 4.000 CD musicaux, 2.400 films et un cinquantaine d'abonnements à des périodiques. Les enfants bénéficient de leur propre espace et les plus petits ne sont pas oubliés avec des ouvrages pour "bébés-lecteurs". Les écoles du territoires sont accueillies tout au long de l'année.

A l'automne 2014 la 1ère Maison de Santé de Haute Côte d'Or a ouvert ses portes à Venarey Les Laumes. Elle accueille plus de quinze professionnels : médecins généralistes, dentistes, gynécologue, sage-femme, infirmières, kinésithérapeute, ostéopathe, orthoptiste, psychologues...

Depuis 2015 le « Pantographe », centre d'art et de Congrès, accueille concerts, théâtre, danse, cinéma mais aussi séminaires, congrès et salons. Situé au centre-ville, à 100 mètres de la gare modernisée (parking, circulation, aire de covoiturage etc) le bâtiment abrite une crèche, des salles d’expsotion, des espaces pour les seniors et l'office de tourisme intercommunal.



Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Au cœur du grand site d'Alésia, à l'emplacement même où César positionnait ses troupes en 52 av-JC, un camping trois étoiles, plusieurs restaurants, gîtes et chambres d'hôtes vous accueillent dans les meilleures conditions à Venarey-Les Laumes. Un hôtel ouvre ses portes à l'été 2014. Le Muséoparc Alésia (www.alesia.com), au pied d'Alise Sainte Reine vous fera découvrir ou redécouvrir la grande bataille qui signa finalement la victoire de César.
Au-delà de la commune chef-lieu et d’Alésia le territoire intercommunal présente des atouts exceptionnels : les Sources de la Seine, les cités médiévales de Flavigny sur Ozerain (plus beau village de France) et Salmaise, Bussy Rabutin et son château à Bussy le Grand, mais aussi la source de la Douix à Darcey, un réseau de chemins de randonnée pour toutes les pratiques, sportives ou familiales, le canal de Bourgogne et sa véloroute, des édifices classés dans chaque village, des rivières magnifiques et de superbes forêts ...
Préparez votre séjour avec l'Office de Tourisme du Pays d'Alésia et de la Seine : http://www.alesia-tourisme.net - Tél. 03 80 96 89 13

Le château

Muséoparc Alésia

Côte-d'Or Tourisme©A. Guillaume


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Venarey-Les Laumes

Un curieux de passage à… VENAREY-LES LAUMES. Canton de Montbard. (Autrefois chef-lieu de canton).
Le site de Venarey-Les Laumes reste célèbre pour ses vestiges gallo-romains. On y a découvert également les traces de deux immenses fossés qui entouraient l'oppidum d'Alésia, creusés en 52 avant J.-C. par les légions de César. Plusieurs bornes de pierre signalent l'ancien tracé des fortifications romaines. Le Muséoparc Alésia (sur la commune d'Alise-Sainte-Reine), retrace les évènements de la bataille d'Alésia.
L’histoire de Venarey-Les Laumes mérite quelques explications. Jusqu’après la seconde guerre mondiale, on comptait deux villages distincts, "Venarey, le plus important" et "Les Laumes", simple hameau. Venarey disposait d’une mairie-école, d’un cimetière et d’une église. La Poste et la gendarmerie se trouvaient aux Laumes avec la gare (dont une partie était sur Alise-Sainte-Reine), une chapelle et un moulin.
Deux villages séparés mais qui formaient déjà un ensemble unique. Le développement de la ligne Impériale du chemin de fer ouverte au XIXe changea la donne. Si le premier projet de réseau ferré Français remonte à 1814, il faudra toutefois attendre février 1842 pour que le parlement vote une loi, portant sur la création d'un réseau comprenant la ligne devant relier Paris à Marseille. La gare des Laumes-Alésia fut ouverte en 1851, puis un premier dépôt installé en 1900 (En partie sur Alise-Sainte-Reine). En 1919 et 1920, doté d'une demi-rotonde en béton, il accueille un parc de remisage pour 30 locomotives. Nœud ferroviaire, la gare des Laumes se transforme vite en point stratégique de la grande ligne du PLM, car elle attaque ici la montée redoutée de la rampe de Blaisy. Le dépôt reçoit 75 locomotives en 1935. (Il en comptera jusqu'à 95). Dix ans plus tard, plus de 500 personnes travaillent pour le chemin de fer, transformant le hameau d’une centaine d’habitants en cité ouvrière. La gare est la seule en France à ne pas porter le simple nom d’une ville. Ceci fait suite à une demande du conseil municipal d'Alise-Sainte-Reine en 1907, en raison du développement des fouilles sur le Mont Auxois et à l'afflux de visiteurs. En 1951, après l'électrification de la ligne, un atelier de réparation de matériel mécanique et une école spécialisée remplacent les alignements de locomotives à vapeur. L'école disparaît en 1972, remplacée par un atelier-magasin. Le site industriel d'Infra-rail prend la relève en 2009.
Quand, au début du XXe, l'implantation d’une nouvelle mairie fut envisagée, on choisit la limite des deux villages ou la résidence d'été XIXe du docteur Louis-Joseph Hugounenq, auteur de plusieurs publications scientifiques et doyen de la faculté de médecine et de pharmacie de Lyon est justement à vendre. Puis en 1961, les deux entités s’associèrent officiellement pour devenir Venarey-Les Laumes, la gare gardant son nom.
Pour plus de clarté dans l’emplacement des éléments du patrimoine, séparons les deux bourgs.

Les Laumes.
À la sortie nord, à l'est du long pont routier construit en 1958 pour remplacer un passage à niveau qui séparait déjà la cité en deux, la ville "basse" accueille de nombreuses maisons à l'architecture caractéristique du XIXe. Voisin d'une belle croix du XVIe double face, le pont "des Romains", qui n'est sans doute pas romain, enjambe l'Oze et rejoint le territoire de Ménétreux. Le tablier étroit de moins de deux mètres de large, recouvert d'un dallage, est porté par deux belles arches. Aucun parapet ne protège le passant. Mais en y regardant de plus près, on observe tout au long de l'ouvrage, des pierres débordant vers l'extérieur, percées d'un orifice circulaire, qui recevaient autrefois la barrière protectrice en bois disparue. Au sud du pont des romains, on déniche l'ancien moulin à eau implanté sur le bief de l'Oze, transformé un temps en quincaillerie en gardant son pigeonnier carré accolé et en face, une jolie demeure bourgeoise rehaussée de décors en mosaïques Art Déco.
De l'autre côté de la grande route, au nord, dans le jardin d'un beau domaine gardant des vestiges de fortifications, on admire un imposant colombier rond XVIIe faisant partie des plus grands du département. Il abrite près de 4 000 boulins. Nous sommes sur les vestiges de la maison-forte des Laumes, devenue maison seigneuriale au XVIIe. Elle conserve deux tourelles basses défendues par des canonnières. En face, l'ancien bâtiment de l'école ne manque pas d'allure, mais les constructions plus récentes ont pris la place de la chapelle Sainte-Marguerite. Dans une rue voisine, on trouve une belle maison aux ouvertures dominées de frontons sculptés.
Il faut passer la voie ferrée pour trouver l'hôtel de ville qui mérite un coup d'œil avec son escalier monumental et sa terrasse dominant un joli parc. Il abrite une peinture murale XXe du peintre A. Mugneret. Une haute cheminée en brique à 800 m au nord domine une maison de maître et l'ancienne scierie Mansier qui comptait une usine électrique. Au centre de la ville, l'église moderne Sainte-Jeanne de Chantal fut construite au milieu du XXe à l'emplacement d'une chapelle érigée en 1922 par la compagnie du PLM en transformant un hangar de locomotives. Pour rappeler ses origines, on a conservé dans le sanctuaire actuel l'ossature et douze colonnes métalliques.
Évoquées plus haut, la gare qui a gardé son allure du XIXe et la grande rotonde des locomotives sont toujours là, comme les alignements de constructions caractéristiques du XIX et XXe. Ainsi, face à la gare, l'ancien hôtel de la famille Lesprit a cessé son activité mais le bâtiment a été sauvegardé. Plus loin à l'est, on remarque quelques belles demeures de maîtres et derrière elles, l'école néo-classique du PLM construite en 1926, appelée École du Dépôt jusqu'en 1980. En poursuivant la route parallèle aux voies, on coupe l'ancienne ligne de chemin de fer de Semur-en-Auxois soulignée par la maisonnette d'un antique passage à niveau. Commence alors l'alignement de bâtiments de la cité ouvrière où l'on repère également sans mal l'ancien "Centre d'œuvre" qui a gardé l'enseigne PLM et une date : 1932. Tenu par les sœurs de Saint-Vincent de Paul jusqu'en 1962, il abritait dispensaire, école ménagère de filles et salle de spectacles. À proximité, une véritable cité cheminote entourant les jardins potagers avait été construite pour le personnel. À cette époque, les habitants prirent le sobriquet de "Raillous des Laumes", ce qui signifie les "poseurs de rails" des Laumes. De l'autre côté des voies, une croix en bois supporte un Christ Janséniste.

Venarey
À l’ouest des Laumes, voici Venarey et l'église paroissiale Saint-Germain-de-Paris édifiée au XIIIe, puis retouchée au XVe. Son clocher aux baies géminées avait autrefois une de ses faces dépourvue d'horloge, afin que les habitants voisins de Mussy ne "profitent" pas de l'heure de Venarey ! Un médaillon à croix pattée surmonte la porte latérale et on admire les belles ouvertures trilobées parées de vitraux. Une croix se dresse sur l'arrière. Dans le gazon voisin, à l'emplacement de l'ancien cimetière, on découvre un étonnant et imposant coq sculpté dressé fièrement sur son rocher.
Tout à côté, la mairie école de garçons XIXe a toutefois perdu le campanile qui la surmontait autrefois. Une centaine de mètres plus bas, on trouve l'ancienne école de filles. Toutes deux, surmontées par des toits en ardoise, ont été restaurées.
À proximité se tient le château XVII-XVIIIe du Clos Fleury, construit sur un plan en L en conservant des parties plus anciennes dont une porte fortifiée. Sa plus belle façade domine la plaine, mais l'édifice a perdu son échauguette d'angle.
Sur la place centrale trône la fontaine restaurée près de laquelle les lavandières trouvaient naguère le lavoir. Une croix portant un Christ en bas-relief se niche à un carrefour proche. Près du canal, le cimetière accueille une petite statue, "La Pleureuse", sculptée par Jean Dampt, enfant du pays, et placée sur la tombe de ses parents. Sur la rive opposée se cache l'antique moulin à eau sur le bief de la Brenne. À la sortie est de la ville, on déniche la Croix Bleue, curieuse croix sculptée peinte partiellement en bleu. Cinq cents mètres plus au sud, une petite Vierge trône sur un socle en pierre.
Deux cimenteries s'activèrent également à Venarey, l'usine Lobereau Meurgey et l'usine Tripier située près du canal, forte de neuf fours. Elle comprenait aussi une tonnellerie, le ciment étant expédié dans des tonneaux en peuplier. Par la suite, elle deviendra la filature de M. Rémond. On en retrouve les maigres vestiges des installations et des étangs formés par les carrières remplie d'eau.
On cite encore sur le territoire de la commune, la mystérieuse grotte du Trou de la Tadevelle qui accueillait une vieille fée bavarde et médisante. Quant à la Vouivre du Mont Auxois, elle descend se désaltérer dans le Lusiau le jour de Noël. Autre légende, celle de Gargantua assoiffé devant Alésia, qui assécha la Brenne pour se désaltérer.
Outre le sculpteur Jean Dampt, la ville vit naître le peintre Camille Bombois.
André Beuchot


Côte-d'Or Tourisme©A. Guillaume_

Concert sur l'esplanade de la gare

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

La commune de Venarey-Les Laumes et la Communauté de communes du Pays d'Alésia et de la Seine (COPAS), à travers son Centre Social, mettent l'accent sur les services à la population et en particulier sur la qualité de l'offre scolaire et périscolaire (matin, midi, soir et cantine de la maternelle au collège). Collège Alésia ; 7, avenue de l’Europe BP 50 - 03 80 96 02 70.

Une attention particulière est également portée aux seniors et retraités à travers le soutien aux associations et le développement de services et activités spécifiques.

La vie associative est riche et diversifiée : associations culturelles et sportives côtoient des activités de solidarité ou de tourisme qui permettent à chacun de s'investir ou de bénéficier des activités organisées. Chacun trouve son compte dans ce tissu important d'initiatives locales.

Economie & Développement

Si la SNCF et l’industrie métallurgique concentrent l’essentiel des emplois de la ville, c'est bien la diversité et le nombre important des commerces, artisans et prestataires de services qui fondent une offre de services complète pour les habitants. Le centre-ville entièrement remodelé, rénové, modernisé renforce l’attarctivité d’une ville qui met tout en oeuvre pour accueillir de nouveaux acteurs économiques.

Deux pharmacies, trois médecins généralistes et plus de 20 spécialistes répondent aux besoins de santé des habitants. La Maison de santé, dont l’agrandissement est à l’étude, cherche à recruter (en salariés ou libéraux) de nouveaux médecins généralistes, un dentiste au moins, des kinésithérapeutes mais aussi d’autres spécialités (en ophtalmologie par exemple...).

Notaire, avocat, architecte, géomètre sont également au service de chacun.

Pour l’accueil de nouveaux acteurs économiques - achats de terrains, locations de bâtiments...- la commune et la communauté de communes sont à la disposition des porteurs de projets au 03.80.96.01.59


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

L'offre d'activités de sport, culture et loisirs est particulièrement riche.

Au plan sportif, au-delà des équipements traditionnels (gymnase, terrains de foot, de rugby, dojo etc.), la ville offre des équipements sportifs et de loisirs exceptionnels : plan d'eau aménagé, golf, squash, tennis couverts (2) et extérieurs (4), sauna/hammam/jacuzzi, salle de fitness et de danse, terrains de pétanque, stand de tir et tir à l'arc, parcours de randonnées, sites de pêche et zones de pique-nique offrent toutes les possibilités de loisirs nature.

Au plan culturel une salle de spectacle ouvrira ses portes en 2015 et de nombreuses associations proposent des activités très diverses (peinture, modélisme, généalogie…). L'école de Musique et Danse accueille une centaine d'enfants de tous âges, du débutant au plus confirmé et la médiathèque offre dispose d'une offre considérable de livres, cd, dvd et périodiques.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire