Is-sur-Tille


mairie d'Is-sur-Tille

Maire DARPHIN Thierry
Secrétaire de Mairie BRILLIARD Bruno
Adresse 20, place Général-Leclerc - 21120 Is-sur-Tille
Tél. 03 80 95 02 08 Fax 03 80 95 08 33
Email mairie@is-sur-tille.fr
Site http://www.is-sur-tille.fr
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 13h30 à 17h30 et le samedi (semaine paire) de 10h à 12h
Population 4432 habitants. Les Issois
Altitude 280 mètres Superficie 2252 ha
Situation géographique 20 km au nord de Dijon (D903)
Communauté de Communes Vallées de la Tille et de l'Ignon (Covati)
Canton IS-SUR-TILLE

Je suis fan de ma commune

Présentation

D’une altitude moyenne de 280 mètres, La Ville d’Is-sur-Tille s’étend sur 2252 hectares à la jonction des vallées de la Tille, affluent de la Saône et de l’Ignon. La ville est agrémentée par plusieurs bras de rivière que franchissent cinq ponts et de nombreuses passerelles, dont les plus pittoresques se situent dans la rue Gambetta. La présence de l'eau dans le site naturel de la ville a été déterminante dans son développement au cours des siècles, puisque les premières installations humaines connues, à l’époque gallo-romaine, se sont concentrées au bord de l’Ignon, dans le quartier de Villecharles. Au Moyen Âge, les quartiers ont peu à peu gravi la colline jusqu’au site de l’église, construite à partir du XIIè siècle, sans doute sur un lieu de culte ancien. L'économie locale repose essentiellement sur quelques entreprises de niveau international, telles que la Seb, les transports Cordier, System Group, les éditions Clouet. Un tissu de petites et moyennes entreprises est regroupé dans la zône industrielle et dans la zône artisanale. Le centre d'Is-sur-Tille doit son animation à un grand nombre de magasins de proximité dont la plupart sont fédérés au sein de l'union commerciale issoise. Près d'une centaine d'associations structurent la vie sportive, culturelle et sociale. La ville accueille un festival annuel des mots croisés depuis 1990, un festival de musiques actuelles, un festival de percussions et de nombreuses manifestations sportives et culturelles. Is-sur-Tille est le chef-lieu d’un canton qui regroupe 24 communes dont 23 forment la Communauté de communes des vallées de la Tille et de l’Ignon (la Covati). Cette collectivité territoriale exerce les compétences du développement économique, de l’enfance-jeunesse, de la voirie (pour certaines routes, de certains équipements sportifs et des énergies renouvelables. Elle gère également l’école de musique et l’office de tourisme.

Plus d'infos

La ville d'Is-sur-Tille a un site Internet (www.is-sur-tille.fr). Elle publie un magazine, Is ci et là, trois fois par an et un dépliant d'annonces des manifestations, Is Infos, une fois par mois. Ces publications sont téléchargeables depuis le site Internet de la ville.
Aire de covoiturage aménagée par le Conseil Général :
www.covoiturage.mobigo-bourgogne.com

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

L'Office de tourisme d'Is-sur-Tille, situé au centre ville, est un point de rencontre où convergent beaucoup d'informations, des expositions et un service communication au service des habitants du canton et des visiteurs de passage.
Adresse : place de la République, 21120 IS-sur-TILLE tél : 03 80 95 24 03 courriel : ot.tille-et-ignon@covati.fr
Site Internet : http://tourisme.covati.fr




Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Is-sur-Tille figure souvent dans les grilles de mots croisés, avec des définitions telles que "Petite ville de Bourgogne" ou "sur la Tille". La ville a créé en 1990 un festival annuel de mots croisés. http://www.motscroises.org


mairie d'Is-sur-Tille

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Les services sociaux regroupent des structures municipales (le CCAS), communautaires (le portage des repas), départementales (l'accueil solidarité et famille), régionales (l'Hôpital local) ou associatives.
Contact CCAS : 03.80.95.47.70

Économie & Développement

Les rues du centre ville, très fréquentées, doivent leur animation à l'activité de près d'une centaine de magasins. Par ailleurs, un marché mensuel et deux foires annuelles affirment le rôle de la ville comme pôle d'attraction commerciale. Les possibilités d'installation sont variées pour les artisans et les entrepreneurs qui souhaitent venir renforcer un tissu économique et industriel en expansion.


Les 3 ZAE
(3 ha) ZI CHAMPS BEZANCON, (17 000 m²) ENTREE SUD DE LA VILLE, (2 ha) ZONE COMMERCIALE RUE FRANÇOIS MITTERRAND

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Découvrir la ville, par exemple à l'occasion de la Journée du Patrimoine, ou à partir d'indications fournies par l'office de tourisme. Le biefs et les bras de la rivière (l'Ignon) encouragent la flânerie, surtout à partir du printemps, quand commence l'effort de fleurissement annuel de la ville. On peut aussi visiter la ville à l'occasion d'un festival, ou en venant découvrir le Train touristique des Lavières tous les dimanches entre la mi-juin et la mi-septembre. Se renseigner à l'office de tourisme ou sur le blog de la ville*.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire