Martrois


© Gérard Maës


© Gérard Maës


© Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Geneviève Jondot
Adresse Grande rue - 21320 Martrois
Tél. 03 80 90 88 88 Fax 03 80 90 88 88
Email mairiemartrois@gmail.com
Population 62 habitants. Les Martroisiens
Altitude 352 mètres Superficie 707 ha
Situation géographique Latitude: 47° 18' 39'' Nord - Longitude: 4° 32' 13'' Est.
Communauté de Communes CC Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Martrois est une commune rurale proche du Parc naturel régional du Morvan qui surplombe la rive droite de l’Armançon.

Plus d'infos

www.ccauxoissud.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise de la Nativité, XIIè-XIIIè siècles, remaniée entre le XVè siècle et le XVIIIè siècle.
Lavoir-abreuvoir. Lavoir-fontaine.
Calvaires.
Vestiges gallo-romains.

© Gérard Maës

© Gérard Maës

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Martrois

Le nom du village pourrait venir d'un "Champs des Martyrs" de l'époque carolingienne. De nombreux sarcophages furent découverts au sud dans la combe de Nuit.
Un camp préhistorique aurait été identifié sur le lieu-dit "Sur Saint-Jean", à 500 m au nord du village. À moins de 400 m au nord de l'église, le tumulus du Bouchot fait partie d'un ensemble de tertres funéraires et de meurgers. Édifié à partir du bronze final, il reçut de nouvelles sépultures superposées au Hallstatt final puis au deuxième âge du fer. L'archéologue Jean-Pierre Nicolardot, domicilié autrefois à Martrois, conduisit plusieurs mois de fouilles entre 1965 et 1969.
L'église romane paroissiale de la Nativité des XII-XIIIe siècles, retouchée aux XV-XVIIe siècles, fut décorée de peintures murales au XIXe siècle. Les autels latéraux remontent aux XVII-XVIIIe siècle. Devant le porche d'entrée, on remarque un imposant bénitier hexagonal, tandis qu'une belle croix sculptée double face du XVIe siècle trône dans l'enclos du cimetière.
À proximité, de part et d'autre du sanctuaire, se dressent deux pigeonniers carrés, l'un couvert de laves, l'autre rehaussé de quelques tuiles vernissées.
Dans ce village où survivent quelques toits de laves, on repère des fenêtres à accolades de réemploi et on dénombre plusieurs croix en pierre. On déniche une mairie-école remontant au XIXe siècle et deux lavoirs, également du XIXe siècle. Le premier, fermé, est prolongé par un abreuvoir, le second alimenté par une fontaine aménagée au XXe siècle, est complété de trois auges en pierre. Il cache la sculpture abimée de déesse ou d'une Vierge à l'Enfant du XVe ou XVIe siècle, en partie masquée par une poutre. Un peu plus haut, on repère une auge en pierre et une seconde fontaine sous une coupole. En contrebas de la mairie, dans une rue perpendiculaire, l'intérieur d'une maison dissimule une stèle gallo-romaine.
La grotte de la Faille, joli porche dominant le village visible de la route s'ouvre dans les falaises dominant les habitations.
Au sud-ouest, on trouve le petit pont-aqueduc de la rigole du canal au-dessus du ruisseau de Combe de Nuit, une rigole secondaire captant une partie des eaux de ce ruisseau.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Horticulteur.
La Cave de Martrois (Vins, liqueurs, spiritueux).
Eleveurs bovins (Charollais et bisons).
Eleveurs ovins.
Entreprises de maçonnerie.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire