Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne


Fontaine de Montigny


Le moulin


Fontaine de Mornay


château de Mornay


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


La vingeanne

Maire Anne Catrin
Adresse Place 1830 - 21610 Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne
Tél. 03 80 75 80 97 Fax 03 80 75 83 99
Email montigny-vingeanne@wanadoo.fr
Population 386 habitants. Les Montageois
Altitude 252 mètres Superficie 3083 ha
Situation géographique Latitude: 47° 33' 55'' Nord - Longitude: 5° 26' 16'' Est
Communauté de Communes Mirebellois et Fontenois
Canton SAINT-APOLLINAIRE

Je suis fan de ma commune

Présentation

A l'Est du département, à proximité de la Haute-Marne et de la Haute-Saône, à environ 45 km de Dijon, les 3 villages sont situés dans la vallée de la Vingeanne traversée également par le canal Champagne-Bourgogne.

Plus d'infos

Vide-grenier à Montigny début août, tél. 06 85 69 65 29.
"Courir pour Tom" début octobre, tél. 06 20 89 38 48.
La Marche des Barons fin août, tél. 03 80 75 80 97.

www.cc-fontaine-francaise.fr

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Eglise de Montigny, XVIIè siècle.
Eglise de Mornay, XIXè siècle.

Fontaine de Montigny

Le moulin

La vingeanne


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



 


 

Un curieux de passage à Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne


Un curieux de passage à… MONTIGNY/MORNAY/VILLENEUVE-SUR-VINGEANNE.
Canton de Saint-Apollinaire. (Autrefois canton de Fontaine-Française.
Suite à une fusion/association le 31-12-1972, Montigny-sur-Vingeanne, Mornay et La Villeneuve-sur-Vingeanne deviennent une seule commune appelée Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne. Pour s'y retrouver plus facilement, les trois villages sont présentés séparément.

Montigny-sur-Vingeanne. (Montigny/Mornay/Villeneuve-sur-Vingeanne.)
Village faisant partie de la commune de Montigny/Mornay/Villeneuve-sur-Vingeanne.
Montigny-sur-Vingeanne comptait autrefois forge et haut fourneau, actifs dès le XVIe siècle. Les observateurs discerneront d'anciens crassiers près de l'église, le minerai étant extrait un peu plus au nord-est. Quatre lavoirs à minerais seront implantés sur la Vingeanne. Avec l'arrêt de son activité, la forge sera transformée en moulin à blé (le Moulin Bas) puis les frères Quillot y implantèrent une laiterie en 1893. Frédéric Quillot fut l'inventeur du bouchage du lait sous vide breveté sous l'appellation de Fixator. La laiterie Quillot fournissait le lait à l'école de puériculture de la faculté de médecine de Paris. L'affiche de Steinlein réalisée en 1894 et représentant une petite fille buvant un bol de lait avec trois chats accrochés à sa jupe, les rendit célèbres dans le monde entier. Des exemplaires de cette affiche sont toujours conservés au musée Picasso, au musée Renoir et au musée d'Art moderne de Genève. Dernière activité des installations de 1983 à 1992, une laverie de "jeans" où les pantalons étaient grattés à la pierre ponce pour leur donner l'aspect délavé à la mode.
Deux moulins à eau fonctionnaient en fait sur la rivière, le Moulin Bas où une machine à vapeur permettait de préserver l'activité en période d'étiage et le Moulin Haut (moulin Legros), à côté du camping, qui fut équipé d'une turbine produisant de l'électricité dès 1910. Pour l'anecdote, suite à un différend à propos du tacot opposant Montigny à Mornay, l'électricité fut refusée à ce village alors que celui de La Villeneuve était alimenté.
Une double volée d'escalier donne accès à la mairie école du XIXe siècle qui domine le village. L'ancienne école de filles est toute proche.
L'église paroissiale de la Sainte Croix, dressée au XVIIIe siècle, est elle aussi accessible par des escaliers qui encadrent le monument aux morts et une niche accueillant une Vierge. Derrière son étonnante façade, elle recèle des peintures monumentales du XXe siècle. Une fine croix en métal se dresse sur le côté, tandis qu'un imposant crucifix domine la rue. À proximité, on trouve la belle maison bourgeoise du XIXe siècle aux toits d'ardoises de la famille Quillot.
Le couvent des Ursulines fut fondé en 1815 par Julie Quillot et deux autres femmes qui souhaitaient favoriser l'éducation des jeunes filles de milieu modeste. L'établissement se développa pendant une trentaine d'années, comptant 60 religieuses en 1880. Les religieuses cultivaient les mûriers et les produits de leur magnanerie étaient appréciés. En 1874, A. Gobin nous indique que : "les Ursulines élèvent depuis quinze à seize ans, en plein air et avec un succès complet, une race bourguignonne améliorée qui donne d'énormes et magnifiques cocons blancs, ovoïdes, non étranglés, dont quatre cents seulement pèsent 1 kg".
De plus, l'une des sœurs étant pharmacienne, le couvent disposait d'une apothicairerie ou les docteurs de la région envoyait leurs patients s'approvisionner. Puis le couvent déclina. Les bâtiments abandonnés en 1931 deviendront salle de spectacle en 1936, colonie de vacances, logement de réfugiés espagnols, coopérative de céréales en 1938, salle de danse et de réunion en 1946, centre de rééducation de 1948 à 1953 (il partit ensuite pour Velars-sur-Ouche) et à nouveau entrepôt à grains de 1965-1970, les chapelles n'étant pas épargnées. Aujourd'hui, l'ensemble est à la fois imposant et bien triste, tant il est délabré. Des statues s'accrochent encore aux façades remaniées en tous sens.
De la maison forte de Montigny-sur-Vingeanne, il ne subsiste de visible qu'une tour ronde dominant la vallée, intégrée dans des constructions modernes, des caves voûtées et le nom donné à une petite impasse. À l'entrée sud du village, le vieux château fut lui, reconstruit au XVIIIe sur l'emplacement dit-on, d'un ancien château fort, en gardant deux tours rondes. À l'entrée ouest, on déniche un petit pigeonnier carré surveillant l'entrée d'une demeure bourgeoise.
Puis viennent le petit lavoir et le vieux moulin à blé évoqué précédemment. Deux autres lavoirs, plus importants, seront rencontrés en suivant la Vingeanne, le troisième étant doté de deux hauteurs de bacs à laver.
Au nord-est, la ferme de la Provenchère conserve une maison de maître et une belle mare.
Terminons avec le trou d'Argot : À Montigny, la Vingeanne fait une pause et forme une retenue d'eau appelée le trou d'Argot. En même temps, une source s'y déverse et le tout rend l'endroit tourbillonnant et dangereux. Maintenant encore courent des histoires de noyades et personne, selon la légende, n'oserait s'y baigner. Pourtant… c'est ici que l'on rencontre le plus grand nombre de baigneurs la belle saison venue !

Mornay. (Montigny/Mornay/Villeneuve-sur-Vingeanne).
Village faisant partie de la commune de Montigny/Mornay/La Villeneuve-sur-Vingeanne.
Sur les hauteurs à l'est, à la lisière du bois, une stèle sculptée en bas-relief rend hommage aux combattants de la dernière guerre. On accède à l'église de la Nativité du XIXe siècle par une belle allée de buis taillés et un escalier qui se termine devant une croix en pierre. Une flèche octogonale couverte d'ardoises domine le sanctuaire. Devant l'édifice trônent deux canons russes rappelant le siège de Sébastopol de septembre 1854 à septembre 1855, lors de la guerre de Crimée. Collée contre l'église, la petite mairie école ne manque pas de charmes. Elle arbore deux curieuses colonnes doriques.
À l'extrémité d'un grand parc boisé, le château de Mornay de la fin du XIXe siècle, a pris la place d'un édifice vraisemblablement du XVIe siècle. Il en conserve une tour d'escalier carrée, la prison, la cuisine voûtée, une cheminée monumentale et l'ancienne chapelle castrale. On raconte que balayé sans cesse par le vent du nord, il prit le nom d'Urte-Brise, car le vent s'y heurtait. (Voir aussi La Villeneuve-sur-Vingeanne).
Face au château, se dresse l'ancienne gare du tacot et sa petite annexe au toit multicolore. Elle ne porte pas le nom de Mornay, mais celui de "La Solution". Un clin d'œil au "petit train interlude" créé par Maurice Brunot ", apparu à la télévision le 15 septembre 1960. Chaque wagon du train portait un morceau de rébus. Quand toutes les images étaient vues (ou tous les wagons) le train arrivait dans une gare portant le panneau "La Solution" et donnait… la solution !
En contrebas, outre le magasin à pompes à incendie, on trouve près d'un joli pont, un lavoir en atrium servant de frayère à brochet avec sa petite mare.
Enfin, si vous jetez des pierres dans le Trou des Cloches, endroit où la Vingeanne est la plus profonde, vous entendrez les cloches sonner, ou bien… un grand rire !

La Villeneuve-sur-Vingeanne. (Montigny/Mornay/Villeneuve-sur-Vingeanne).
Village faisant partie de la commune de Montigny/Mornay/Villeneuve-sur-Vingeanne.
L'église de l'Immaculée-Conception, remaniée au XVIIe siècle, étonne avec son curieux clocher de différentes sections. Le tympan triangulaire ouvragé retient lui aussi l'attention. La fenêtre arrière trilobée du chœur est hélas murée.
Ici et là, on remarque des pierres de réemploi ornant les maisons et un cul de four à pain. En contrebas, le lavoir au toit porté par de fortes colonnes carrées se cale contre un petit étang. Plusieurs croix se dressent dans le village, deux en métal retenant l'attention.
Une maison forte se dressait au centre de la bourgade. Il n'en subsiste qu'une canonnière ovale à ébrasement visible dans un mur recouvert de crépis. Pour certains, c'est cette forteresse qui porta le nom de Hurte Brise, et non pas le château de Mornay, dressé de l'autre côté de la vallée.
André Beuchot



Fontaine de Mornay

château de Mornay

©André Beuchot



©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Association Théâtrale, Foyer Rural, Association des Aînés, Comité des Fêtes.
Sport : Foot cantonal (FCV).
RESTAURANT LE 23 : 03 80 75 99 15.
Chambre d’Hôtes : 03 80 75 99 15
Camping : 03 80 95 41 58.
Foyer Rural :

Economie & Développement

Boucherie et boulangerie : passage plusieurs fois par semaine. Garage, carburants, alimentation, pharmacie et services médicaux à 7 km.
Artisans : couvreurs, maçons, peintres facteur de Harpes et Facteur de Piano
Restauration : RESTAURANT Le 23 et Snack au camping.
Chambre d'Hotes : Le 23


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Sentiers pédestres ou VTT sur circuits balisés ou le long du canal (coulée verte). Proximité de sites classés ( Eglises et Châteaux). Camping tous véhicules sur une île de la Vingeanne avec snack et sanitaires, location de chalet. Plan d'eau naturel. Pêche possible.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire