Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne


Fontaine de Montigny


Le moulin


La vingeanne


Fontaine de Mornay


château de Mornay

Maire RAILLARD Roger
Secrétaire de Mairie MICHELIN Sophie
Adresse Place 1830 - 21610 Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne
Tél. 03 80 75 80 97 Fax 03 80 75 83 99
Email montigny-vingeanne@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mardi 9h -12h et 14h-16h, Mercredi 9h-12h, Vendredi 9h-12h et 14h-16h
Population 370 habitants. Les Montageois
Altitude 252 mètres Superficie 3083 ha
Situation géographique Latitude: 47° 33' 55'' Nord - Longitude: 5° 26' 16'' Est
Communauté de Communes Mirebellois et Fontenois
Canton SAINT-APOLLINAIRE

Je suis fan de ma commune

Présentation

A l'Est du département, à proximité de la Haute-Marne et de la Haute-Saône, à environ 45 km de Dijon, les 3 villages sont situés dans la vallée de la Vingeanne traversée également par le canal Champagne-Bourgogne.

Plus d'infos

Vide-grenier à Montigny début août, tél. 06 85 69 65 29.
"Courir pour Tom" début octobre, tél. 06 20 89 38 48.
La Marche des Barons fin août, tél. 03 80 75 80 97.

www.cc-fontaine-francaise.fr

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Eglise de Montigny, XVIIè siècle.
Eglise de Mornay, XIXè siècle.

Fontaine de Montigny

Le moulin

La vingeanne

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


 


 

Le saviez-vous ?


Un curieux de passage à…MORNAY

Village faisant partie de la commune de Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne. Sur les hauteurs à l'est, à la lisière du bois, une stèle sculptée en bas-relief rend hommage aux combattants de la dernière guerre. On accède à l'église XIXe de Mornay par un escalier et une belle allée de buis taillés. Devant l'édifice trônent deux canons rappelant le siège de Sébastopol de septembre 1854 à septembre 1855, lors de la guerre de Crimée. Collée contre l'église, la petite mairie-école ne manque pas de charmes. Elle arbore deux curieuses colonnes doriques. Calé à l'extrémité d'un grand parc boisé, le château de Mornay de la fin du XIXe a pris la place d'un édifice vraisemblablement du XVIe. Il en conserve une tour d'escalier carrée, la prison, la cuisine voûtée, une cheminée monumentale et l'ancienne chapelle castrale. On raconte que balayé sans cesse par le vent du nord, il prit le nom d'Urte-Brise, car le vent s'y heurtait. Face au château, se dresse l'ancienne gare du tacot et sa petite annexe au toit multicolore. Elle ne porte pas le nom de Mornay, mais celui de "La Solution". Un clin d'œil au "petit train interlude" créé par Maurice Brunot ", apparu à la télévision le 15 septembre 1960. Chaque wagon du train portait un morceau de rébus. Quand toutes les images étaient vues (ou tous les wagons) le train arrivait dans une gare portant le panneau "La Solution" et donnait… la solution. En contrebas, outre le magasin à pompes à incendie, on trouve près d'un joli pont, un lavoir en atrium servant de frayère à brochet avec sa petite mare. Enfin, si vous jetez des pierres dans le Trou des Cloches, endroit où la Vingeanne est la plus profonde, vous entendrez les cloches sonner, ou bien… un grand rire !

André Beuchot

Fontaine de Mornay

château de Mornay

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Association Théâtrale, Foyer Rural, Association des Aînés, Comité des Fêtes.
Sport : Foot cantonal (FCV).
RESTAURANT LE 23 : 03 80 75 99 15.
Chambre d’Hôtes : 03 80 75 99 15
Camping : 03 80 95 41 58.
Foyer Rural :

Économie & Développement

Boucherie et boulangerie : passage plusieurs fois par semaine. Garage, carburants, alimentation, pharmacie et services médicaux à 7 km.
Artisans : couvreurs, maçons, peintres facteur de Harpes et Facteur de Piano
Restauration : RESTAURANT Le 23 et Snack au camping.
Chambre d'Hotes : Le 23

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Sentiers pédestres ou VTT sur circuits balisés ou le long du canal (coulée verte). Proximité de sites classés ( Eglises et Châteaux). Camping tous véhicules sur une île de la Vingeanne avec snack et sanitaires, location de chalet. Plan d'eau naturel. Pêche possible.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire