Nesle-et-Massoult


© André Beuchot


© Gérard Maës


© André Beuchot


© André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Didier Baudry
Adresse Place de l'église - 21330 Nesle-et-Massoult
Tél. 03 80 93 14 13 Fax 03 80 93 19 15
Email nesle.mairie@wanadoo.fr
Population 77 habitants. Les Neslois
Altitude 317 mètres Superficie 2338 ha
Situation géographique entre Châtillon sur seine, Laignes et Montbard
Communauté de Communes Montbardois
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Charmant village où il fait bon vivre, divisé en deux bourgs, le village de Nesle et le hameau de Massoult.

Plus d'infos

Office de tourisme de Montbard et du Montbardois
Place Henri Vincenot
03 80 92 53 81
www.ot-montbard.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Martin XIXè siècle.
Chapelle Sainte-Madeleine.
Château fort XVè et XVIè siècles, ruines.
Croix XVIIè - XIXè siècles.
Lavoir XIX è siècle.
Tumulus gaulois.
Nécropole mérovingienne.

© Gérard Maës

© André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Nesle-et-Massoult

Canton de Laignes

Le village s'appela Nesle jusqu'en 1800, avant d'être réuni à Massoult pour former une seule commune. Les environs retracent l'histoire du bourg : tumulus dans la forêt de Nesle à l'ouest, villa gallo-romaine de Grand-Borne au sud et nécropole mérovingienne du Val Sommière.
Dans ce village autrefois clos de murs et doté de trois portes, on trouve les vestiges d'un château fort remontant au XIIIe siècle. Incendié à plusieurs reprises, abandonné, utilisé en carrière, il subit bien des outrages jusqu'à sa configuration actuelle. Du XIIIe siècle, il a cependant gardé une tour d'escalier octogonale et le corps de logis actuel avec ses fenêtres à meneaux. Des XV-XVIe siècles, subsiste une tour carrée dominant une vallée sèche de la Laigne qui fait office de fossé naturel. Au XIXe siècle deux nouvelles fenêtres furent ouvertes tandis que d'autres étaient obturées. Il fut par la suite transformé en relais de chasse.
Une flèche octogonale en ardoises surmonte le clocher porche donnant accès à l'imposante église Saint-Martin, remaniée au XIXe siècle. Elle cache une étonnante maquette de chalutier du XIX ou XXe siècle et les couvercles de deux sarcophages des XIV-XVe siècles. D'énormes horloges sont accrochées au clocher, tandis qu'une croix métallique dressée sur une colonne cannelée se dresse devant l'entrée.
À quelques mètres du presbytère, la mairie-école remonte au XIXe siècle, tout comme une curieuse maison bourgeoise couverte d'ardoises et dotée d'une tour carrée située avant la sortie ouest. En sillonnant les rares rues, on découvre des bacs à laver et une jolie niche ornementée.

À 1 km au sud, on trouve dans les champs une mare d'une dizaine de mètres de diamètre, entourée d'un mur en pierre, appelée Creux de Vallet. Un escalier rejoint le niveau de l'eau. Elle n'est pas sans rappeler la mystérieuse fosse de Coulmier-le-Sec. Son usage semble là aussi incertain : rouissoir pour le chanvre, réserve d'eau, abreuvoir pour les troupeaux ?
En la rejoignant depuis le village, on croise à la sortie une croix du XVIIIe Siècle portant un Christ sculpté côtoyant un banc en pierre gravé, puis le cimetière, bien éloigné pour les habitants de Massoult. Si bien qu'au début du XXe siècle, une femme de Nesle fit tailler et installer une dizaine de bancs de pierre le long du trajet, comme celui situé près de la croix, pour permettre de se reposer.
Plus loin, une mare souvent asséchée dans un triangle de chemin, a pris le nom de Creux de Saint-Martin. Le saint de passage le créa en frappant le sol de son bâton. Naguère, on y trouvait de l'eau toute l'année, mais un curage a mis fin à cette particularité.
On déniche encore au nord-est, près de la Fontaine Haute, un tilleul centenaire, malheureusement cassé. Un des fameux bancs gravés a été installé sur le site.

En septembre 1915, un ballon-sonde allemand de 4 mètres de diamètre, porteur d'un paquet de journaux imprimé par les Allemands, "La Gazette des Ardennes", atterrit par hasard près du village de Nesle-et-Massoult. À la fin de la première guerre mondiale, c'est un cantonnement d’Américains qui fut implanté dans la commune.
Enfin, dans le vallon, habitait autrefois une vieille fée redoutée qui filait sa quenouille. En son honneur, les jeunes de Nesle se déguisaient chaque année le 13 janvier et se promenaient en agitant une clochette.


Massoult. (Nesle-et-Massoult). Sur les restes d'une chapelle incendiée de la fin du IXe siècle, les moines de l'abbaye de Quincy édifièrent aux XII-XIIIe siècles la chapelle Sainte-Madeleine. Les seigneurs du lieu la cédèrent en 1642 aux habitants. En ruines quelques siècles plus tard, elle fut interdite à partir de 1750. Au XIXe siècle, on la reconstruit en respectant l'ancien plan du XIIIe siècle. Elle ressemble à une église miniature entourée d'un mur en pierre. Deux curieux bancs, en pierre eux aussi, sont accolés au mur latéral. Entre les deux, une plaque gravée raconte l'histoire de l'édifice. Une jolie croix se dresse de l'autre côté de la rue.
Dans le curieux lavoir proche accolé à une maison, pas de bassin central classique, mais trois grands bacs à laver installés autour du puits portant une pompe à manivelle. Ce puits est le seul du village. Le hameau conserve encore une croix avec un symbole gravé du Saint-Sacrement et un four à pain couvert de laves accolé à une maison.
André Beuchot

© André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Une seule association, la Fontainotte ; organise différentes manisfestations sur la commune notamment des concerts très appréciés.

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire