Villers-Patras


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Agnès CHAUMONNOT
Secrétaire de Mairie HERARD Peggy
Adresse 10 Route Nationale - 21400 Villers-Patras
Tél. 03 80 81 93 24 Fax 03 80 81 93 24
Email mairie.villerspatras@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mardi et Vendredi 8h30 -16h00
Population 101 habitants. Patrassiens
Altitude 194 mètres Superficie 629 ha
Situation géographique Latitude: 47° 55' 49'' Nord - Longitude: 4° 32' 27'' Est
Communauté de Communes du Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversée par la Seine, la commune de Villers - Patras est située à 49 km au Sud-Ouest de Chaumont et à 93 km de Dijon.

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise de la Nativité, origine XVIè siècle.

©André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… VILLERS-PATRAS. Canton de Châtillon-sur-Seine.
Le village était autrefois clos de murs et au lieu-dit, La Cour, il existait une maison religieuse dépendant de l'abbaye de Pothières.
L'église de la-Nativité XIV-XVIe fut remaniée au XVIIe et restaurée au XIXe, époque où l'on dressa le nouveau clocher. Vue de face, elle semble plus imposante qu'elle n'est. Vue de côté, on remarque que la nef s'avère plus basse et plus étroite que le narthex, le chœur plus bas et plus étroit que la nef ! À l'intérieur, on s'attarde devant une Vierge à l'Enfant couronnée par deux anges en bois doré du XIXe. Dans le cimetière voisin est érigé un curieux oratoire avec niche accueillant une Vierge polychrome, perchée au sommet d'une colonne en pierre.
À quelques pas, une croix métallique dressée sur une colonne trône devant la mairie école XVIIIe.
Une légende affirme qu’un souterrain relie la colline de Montaigu à Charrey-sur-Seine ou à la ferme de Vauxoué. D’autres parlent d’une cache appelée "Trou 70", utilisée lors de la guerre de 1870 pour mettre à l’abri les objets précieux. Le village dissimulerait aussi dans la Seine des cloches des abbés de Pothières, mais on ne sait plus où !
Le fleuve accueille l'imposant moulin Cholet, autrefois moulin Anglade, qui fut aussi une laiterie.
Si les vignes sont rares de nos jours autour du village, il faut noter qu'en 1893, lors de la crise du phylloxéra, un terrain fut choisi sur le territoire de Villers-Patras pour tester différents plants de vigne américains. M. Térrillon, l'instituteur de la commune, se chargea de l'organisation, de la plantation et de la surveillance de ce champ d'études.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Une association : le Foyer Pour Tous

Économie & Développement

Agriculture.
Viticulture.
Usine de fabrication de produits bétons

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Plateau boisé : promenades/randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire