Villers-Patras


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Agnès Chaumonnot
Adresse 10 Route Nationale - 21400 Villers-Patras
Tél. 03 80 81 93 24 Fax 03 80 81 93 24
Email mairie.villerspatras@wanadoo.fr
Population 82 habitants. Patrassiens
Altitude 194 mètres Superficie 629 ha
Situation géographique Latitude: 47° 55' 49'' Nord - Longitude: 4° 32' 27'' Est
Communauté de Communes du Pays Châtillonnais
Canton Châtillon-sur-Seine

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversée par la Seine, la commune de Villers - Patras est située à 49 km au Sud-Ouest de Chaumont et à 93 km de Dijon.

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise de la Nativité, origine XVIè siècle.

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Villers-Patras

Le village était autrefois clos de murs et au lieu-dit, La Cour, il existait une maison religieuse dépendant de l'abbaye de Pothières.
L'église de la-Nativité XIV-XVIe fut remaniée au XVIIe et restaurée au XIXe, époque où l'on dressa le nouveau clocher. Vue de face, elle semble plus imposante qu'elle n'est. Vue de côté, on remarque que la nef s'avère plus basse et plus étroite que le narthex, le chœur plus bas et plus étroit que la nef ! À l'intérieur, on s'attarde devant une Vierge à l'Enfant couronnée par deux anges en bois doré du XIXe. Dans le cimetière voisin est érigé un curieux oratoire avec niche accueillant une Vierge polychrome, perchée au sommet d'une colonne en pierre.
À quelques pas, une croix métallique dressée sur une colonne trône devant la mairie école XVIIIe.
Une légende affirme qu’un souterrain relie la colline de Montaigu à Charrey-sur-Seine ou à la ferme de Vauxoué. D’autres parlent d’une cache appelée "Trou 70", utilisée lors de la guerre de 1870 pour mettre à l’abri les objets précieux. Le village dissimulerait aussi dans la Seine des cloches des abbés de Pothières, mais on ne sait plus où !
Le fleuve accueille l'imposant moulin Cholet, autrefois moulin Anglade, qui fut aussi une laiterie.
Si les vignes sont rares de nos jours autour du village, il faut noter qu'en 1893, lors de la crise du phylloxéra, un terrain fut choisi sur le territoire de Villers-Patras pour tester différents plants de vigne américains. M. Térrillon, l'instituteur de la commune, se chargea de l'organisation, de la plantation et de la surveillance de ce champ d'études.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Une association : le Foyer Pour Tous

Economie & Développement

Agriculture.
Viticulture.
Usine de fabrication de produits bétons


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Plateau boisé : promenades/randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire