Panges


© André Beuchot


CRB Service Patrimoine et inventaire


© André Beuchot

Maire MORISOT Alain
Secrétaire de Mairie RENOUF Violaine
Adresse 4 rue de la Fontenotte - 21540 Panges
Tél. 03 80 35 33 43
Email mairie.panges@gmail.com
Horaires d'ouverture Vendredi 14h-15h30
Population 77 habitants. Les pangeois et pangeoises
Altitude 586 mètres Superficie 600 ha
Situation géographique A 23 km de Dijon - Latitude: 47° 22' 13'' Nord - Longitude: 4° 47' 55'' Est.
Communauté de Communes Forêts Seine et Suzon
Canton FONTAINE-LES-DIJON

Je suis fan de ma commune

Présentation

Malgré son implantation sur une ligne de crête, le village de Panges apparaît peu visible de l'extérieur, entouré par les bois et la forêt du Val Suzon. On commence à l'aperçevoir lorsqu'on pénètre les limites communales et que l'on emprunte le réseau remarquable des sentiers.

Plus d'infos

www.cc-forets-seine-suzon.fr

Tourisme & Patrimoine

- 7 puits privés et 1 puits public se trouvent sur le territoire communal, construits en pierre de taille, pierres mureuses et couverture en lave. Leur homogénéité constructive en fait presque un patrimoine commun qui marque l'identité du village.
- L'église campagnarde des XVè-XVIIè siècles avec portail à 3 arcades. Les cloches datent de l'an 1528 et sont classées au patrimoine des bâtiments de France.
- Une fontaine couverte de laves, en état de fonctionnement, se situe à l'extrémité Nord du village.
- Le lavoir situé au bas village à côté d'une mare abreuvoir ronde.

CRB Service Patrimoine et inventaire


Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… PANGES.

On découvrit à Panges des vestiges préhistoriques et un tumulus livra une ceinture de bronze.
Dans ce village rue, on s'attarde devant l'église campagnarde Saint-Nicolas des XV-XVIIe en grande partie reconstruite au XIXe avec portail à trois arcades et un plafond en bois. La tour carrée du clocher ne supporte qu'un petit toit à quatre pans sans flèche effilée. Presque en face, l'ancienne école est devenue mairie. Panges possède une série de huit puits couverts de taille quasi identique construits de la même manière dont l'homogénéité en fait un patrimoine particulier. Le plus important, le seul à usage public, s'abrite sous un arc en anse de panier.
À la sortie nord, un joli coin de verdure aménagé accueille une fontaine couverte de laves qui alimente une série d'abreuvoirs en pierre, une petite mare abreuvoir ronde et le lavoir. Les randonneurs pourront s'y abriter ou préférer l'abri gentiment mis à disposition dans le village. Juste en face se trouve le vieux four à pain.
Entre Panges et Baulme-la-Roche s'ouvre le "Creux-Percé de Panges" (malgré son nom, sur la commune de Baulme-la-Roche), à ne pas confondre avec celui de Pasques. Large couloir en pente ouvert au niveau du sol, la caverne ne présente pas un grand développement. Elle se situe 100 m à droite de la D 104 en direction de Baulme-la-Roche, juste avant le premier petit bois. Près de cette grotte, trois ruisseaux se regroupent et se perdent dans un gouffre impénétrable. Nous sommes ici en présence d'une rarissime petite vallée fermée.
N'oublions pas de parler du Puits des Fées, énigmatique puits taillé dans la roche en forêt de Panges.
À proximité du village, les curieux pourront faire le détour par le hameau de Fontaine Mielle, tout proche, souvent appelée Fontaine Merle (ou Rente de Fontaine Merle). Ce hameau de la commune de Trouhaut composé de plusieurs fermes dont l'une est abandonnée, voit naître dans sa cour la source du Suzon qui coule dans un petit lavoir en plein air. Quatre-cents mètres plus loin, sur le territoire de la commune de Panges, tout près d'un ruisseau, affluent intermittent du Suzon, les vestiges d'un four tuilier romain, de l'atelier et de deux bassins ont été mis à jour. Inutile de tenter de les retrouver, la végétation a maintenant recouvert toutes traces des fouilles. Vous pourrez vous consoler en étudiant les innombrables levées de pierres et murs, souvent imposants, dispersés dans les bois entre Panges et Fontaine Merle.

André Beuchot

© André Beuchot


 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

L'association "Le Vent des Tignous" anime la vie culturelle de Panges.

Économie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire