Perrigny-lès-Dijon


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Patrick Baudement
Adresse 1 rue du château - 21160 Perrigny-lès-Dijon
Tél. 03 80 52 15 12 Fax 03 80 52 48 08
Email perrigny.les.dijonmairie@wanadoo.fr
Site www.perrigny-les-dijon.fr
Population 2178 habitants. Les Patriniens et Patriniennes
Altitude 255 mètres Superficie 671 ha
Situation géographique Situé à 6 km au Sud de Dijon
Communauté de Communes Dijon Métropole
Canton LONGVIC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Perrigny-lès-Dijon est une commune qui s’étend sur 671 hectares. Situé à 6 km au Sud de Dijon proche de la côte viticole, Perrigny est un village très courtisé, recherché pour sa ruralité, sa tranquillité, son cadre de vie ainsi que sa situation géographique (accès autoroute, rocade Est, proximité du centre ville dijonnais).

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Eglise datant du XVIIè siècle (1682) avec sa statue classée de Saint-André du XVè siècle.
Vestiges du château de PERRIGNY-lès-DIJON, notamment une tour, actuellement enfouie (pour la protéger).
Parc municipal, inauguré en 1975, est classé avec de très anciens arbres et des châtaigniers datant de 1840.






©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Perrigny-lès-Dijon

Canton de Longvic. (Autrefois canton de Dijon sud).
À l'est de la bourgade dont la population a été multipliée par cinq depuis les années 1950, on reconnait facilement le passage rectiligne de la voie romaine Agrippa. Lors de la construction de l’autoroute proche, les fouilles effectuées au lieu-dit "Au Chemin" ont démontré la présence d'un petit bâtiment gallo-romain. Des vestiges de constructions et stèles funéraires gallo-romains ont également été mis à jour au lieu-dit, "Le Bois de l’Homme Mort".
Des vestiges d'un ancien château fort furent découverts lors des travaux d'un lotissement, en particulier la base d'une tour ronde dont la construction semble avoir été arrêtée avant qu'elle ne sorte du sol. La maison forte de Perrigny a laissé la place au XVe siècle à un château construit par Nicolas Rolin, dévasté à la fin du XVIe siècle. À cette époque, le village se nomme Perrigny-en-Montagne. Au XVIIIe siècle, Philibert-Bernard Gagne fait édifier un château moderne qui passera à la maison de Clermont en 1783. Si l'on a peu d'information à son propos, il faut signaler un des couplets d'une célèbre chanson "J'ai du bon tabac", que tout le monde connaît en partie, écrite par l’Abbé de l’Attaignant (1697-1779) : "Par ce bon Monsieur de Clermont-Tonnerre, Qui fut mécontent d'être chansonné ; Menacé d'être bâtonné, On lui dit, le coup détourné : J'ai du bon tabac dans ma tabatière, J'ai du bon tabac, tu n'en auras pas". Ce château fut à son tour rasé au début du XIXe siècle.
Construite au XVIIIe siècle à une centaine de mètres au sud-ouest de l'ancien château, une demeure bourgeoise souvent surnommée "le château", domine l’ancien parc aux arbres centenaires. Couvert d'ardoises, le bâtiment principal et son escalier central est accolé aux anciens communs.
Célèbre pour son immense triage SNCF créé en 1886 et actuellement deuxième gare de triage française (pour partie sur Couchey, Fixin et Brochon), Perrigny-lès-Dijon s'est doté d'une mairie école au XIXe siècle, d'une église au XVIIe siècle, remaniée au XIXe siècle. Dédiée à Saint-Jean-Baptiste, profitant de beaux vitraux, elle est surmontée par un clocher du XIXe siècle dominé par une fine flèche en cuivre. La construction primitive remonterait aux XII-XIIIe siècles. Outre une statue du XVe siècle de saint André, l'église renferme un autel du XVIIe siècle et une Vierge Noire. Autrefois, les peuples païens célébraient le solstice d'été en allumant un grand feu de joie, symbole de l'apogée de la lumière. Par la suite, au temps de Clovis, on perpétua cette tradition du feu de joie en célébrant la naissance de Saint-Jean le Baptiste. C'est pourquoi la fête de Saint-Jean Baptiste est toujours célébrée ici le 24 juin.
Au sud-est, le ruisseau qui jaillit de la source de la Sansfond est canalisé sur 10 km depuis le XIIIe siècle pour rejoindre l'abbaye de Cîteaux.
Perrigny-lès-Dijon possède également un musée du cerf-volant et un vieux pressoir dans le parc communal.
André Beuchot





©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Scolarité : écoles maternelle et élémentaire.
Accueil de loisirs et périscolaire IFAC :
Rue du château.
Tél : 03 80 51 06 89 - Fax : 03 80 52 48 08.

Economie & Développement

Agriculture : production céréalière.
Commerces : hypermarché, boulangerie-pâtisserie.
Artisanat : un large éventail d’artisans dans les domaines de la construction, de l’équipement industriel et de l’habitat.
Services de proximité : cabinet médical (médecins généralistes, infirmières, kinésithérapeute).
Hébergement : hôtel, gîte et chambres d’hôtes.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Balades dans la parc municipal ou autour de l’étang du Plain-du-Pasquier.
Découvrir Perrigny-lès-Dijon par le circuit des Louères, une balade autour du village, sur fond de côte viticole.
Visite du musée du cerf-volant.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire