Pothières


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Jean-Pierre SCHAEFFER
Secrétaire de Mairie LABORDE Angélique
Adresse 1 Place Suquet - 21400 Pothières
Tél. 03 80 81 92 68 Fax 03 80 81 92 68
Email mairie.de.pothieres@orange.fr
Horaires d'ouverture Lundi 14 h - 15 h Mercredi 18 h - 19 h
Population 194 habitants. PULTARIENS et PULTARIENNES (de pultarus : vase)
Altitude 202 m mètres Superficie 1786 ha
Situation géographique Nord de la Côte d'Or
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Commune de Côte d'Or située dans la vallée de la Seine, au Nord de Vix. Arrondissement de Montbard.

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

Château XVIIIè siècle.
Eglise Saint-Georges 19è siècle.


©André Beuchot



©André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… POTHIÈRES. Canton de Châtillon-sur-Seine.
Le nom de la localité viendrait de Pultis : terrain boueux. Au centre du village, l'église néo-romane Saint-Georges remonte à 1867. Elle remplaça l'édifice précédent totalement vétuste. À l'intérieur, on peut voir de beaux vitraux et une colonne datant de la fin XIe ou XIIe, provenant sans doute de l'ancienne abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul. Une flèche en ardoises encadrée par quatre clochetons, domine le clocher.
La mairie école fut implantée en face au XIXe, puis elle migra plus au sud, à son emplacement actuel. En contrebas, derrière l'église, le lavoir XIXe, ouvert par trois arcades, conserve six sellettes incrustées dans les murs pour soulager les laveuses. L'ancienne cure se niche à proximité. Bordée par un banc de pierre, une arcade entourée de bossages marque l'entrée d'un passage couvert XVIIe.
Un moulin à farine décoré de sculptures représentant le soleil, du blé et une corne d'abondance fut édifié à l'emplacement d'un moulin plus ancien. Il accueillit une huilerie. Il faut noter que la Seine est ici détournée dans un canal construit par les moines de l'abbaye pour alimenter les moulins et auquel on a donné le nom de "Petite Seine".
L'imposant château XVIIIe style Louis XV avec un joli cadran solaire portant la date de 1772, se cache dans son vaste parc. Il fut construit sur l'emplacement d'une ancienne abbaye de Bénédictins Saint-Pierre Saint-Paul fondée au IXe par Gérard de Roussillon, dont la traversée des siècles fut difficile. Elle fut pillée et incendiée en 1485. Au milieu du XVIIIe, la toiture du cloitre fut restaurée, les anciens bâtiments monastiques reconstruits, un pavillon carré édifié pour l'abbé… Hélas, la fin de ce siècle marqua la disparition de l'abbatiale. À présent, il ne subsiste de l'ancienne abbaye que les caves et un puits situé jadis au centre du cloitre. Des prospections radar en 2012 ont permis de retrouver les traces des constructions primitives. Une pierre gravée porte l'inscription : Ici pria sainte Jeanne d'Arc le 26 février 1429.
Outre un décor sculpté surmontant les fenêtres du premier étage, le pavillon de l'abbé, surnommé aussi "Prieuré Louis XVI", porte également une plaque sur laquelle on peut lire : "L'an 1429, le samedi 26 février, Sainte Jeanne d'Arc, venant de l'abbaye de Clairvaux et se dirigeant sur Auxerre, fut hébergée en cette abbaye bénédictine de Pothières avec six de ses compagnons". Selon la tradition, Jeanne d’Arc partie de Vaucouleurs, se serait donc arrêtée à Pothières le 26 février 1429 et sa statue trône devant l'entrée du château. Néanmoins, l'accès au monastère étant interdit aux femmes, on pense que Jeanne d'Arc passa la nuit dans la maison voisine dite de "La Tour". Ajoutons que selon certains historiens, le départ de Jeanne d'Arc de Vaucouleurs se situerait le 13 février 1429. La nuit de son passage à Pothières serait alors celle du 15 au 16 février…
De l'ancienne gare de la ligne de chemin de fer de Troyes à Gray via Châtillon-sur-Seine, il ne reste qu'un bâtiment des marchandises et l'ancien passage à niveau 41 au sud du village.
À l'est, la croix Saint-Roch, sculptée au XVIIIe, marque un embranchement de chemins. Un peu plus loin, le domaine de Crevant, ancienne dépendance de Pothières, arbore une belle porterie, un pigeonnier carré, un cul de four à pain et une maison de maître. À proximité, des vestiges gallo-romains ont été découverts, tout comme dans les environs de la ferme de La Fontaine.
À l'ouest, près de la ferme de Beaujour, un monument rappelle le sacrifice de douze résistants du groupe Tabou capturés en forêt de Pothières le 1er décembre 1943. Le site agréable de la source de Ramousseau, dominée par une croix sculptée XIXe, se cache en forêt à un peu plus d'un kilomètre au nord.
André Beuchot


- Lieu de naissance de l'aviateur Alain Suquet.

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Salle à usage multiples avec capacité d'accueil de 150 personnes.
Association des petis frères des pauvres : accueil des personnes âgées du 15 octobre au 31 mars. Du 1er avril au 15 octobre, le Château de Pothières accueille des séjours de vacances de personnes âgées avec leurs accompagnateurs. Renseignements : 03 80 81 92 52.

Économie & Développement

Agriculture, viticulture (vins AOC "Bourgogne").

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire