Prenois


© André Beuchot

Maire PERRON Gilbert
Secrétaire de Mairie GAUTHIER Fabienne
Adresse 8 rue de l'église - 21370 Prenois
Tél. 03 80 35 33 13 Fax 03 80 35 33 13
Email mairie-prenois@orange.fr
Site www.prenois.fr
Horaires d'ouverture Lundi 14h-19h, Mercredi 14h-19h, Samedi 9h-13h
Population 408 habitants. Pernoleis
Altitude mini. 300 — maxi. 541 mètres Superficie 1916 ha
Situation géographique La commune de Prenois est située à 15 km au nord-ouest de Dijon
Communauté de Communes Forêts Seine et Suzon
Canton FONTAINE-LES-DIJON

Je suis fan de ma commune

Présentation

Prenois est situé à 12 km au Nord-Ouest de Dijon, proche des communes de Pasques, Darois et Val-Suzon.
La commune se trouve sur les plateaux calcaires de la montagne nord dijonnaise. Elle est perchée sur les hauteurs de la capitale bourguignonne à une altitude d'environ 505 m. Son accès s'effectue depuis Dijon par la RD 971 direction Troyes puis par la RD 104 avant le village de Darois.

Plus d'infos

Circuit auto/moto : www.circuit-dijon-prenois.com
Prenois a sa chanson ! ... voir www.prenois.fr/la-chanson-de-prenois









Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Bénigne.
La mare sur la place principale du village constitue un très joli point de ralliement pour divers événements.


Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?


Un curieux de passage à… PRENOIS.

Prenois tirerait son nom de prunes, pays des prunes. Ce fruit bien adapté au sol perméable et caillouteux était autrefois commun aux alentours. Le prunier est représenté sur le blason de la commune. En l'an 178, sauvé par les habitants de Prenois qui le cachèrent dans une bergerie, saint Bénigne leur accorda sa protection et aucun habitant du village ne mourut durant les guerres de 1870, 1914, 1945 et même durant celle d’Algérie. On ne trouve de fait aucun monument aux morts ici ! Pourtant, en novembre 1870, Prenois fut le théâtre d'une bataille entre les Prussiens qui y avaient installé des batteries et les troupes de Garibaldi. L'armée Républicaine marcha sur Prenois sous une pluie de balles et d'obus et prit courageusement la place. Cependant, dans le bois de Prange, un aviateur, Émile Adrien Boymond, fut tué en combat aérien en 1940 à bord de son chasseur Morane 406. Près du monument du souvenir, on remarque encore les vestiges de son appareil.
Pourtant, d'autres versions de la légende de saint Bénigne nous signalent qu'il fut dénoncé par un villageois. Il se serait enfui à Épagny où il a été arrêté par les romains avant d'être martyrisé. Érigé en saint Patron de la paroisse, saint Bénigne était fêté le 19 octobre, date anniversaire de son passage. Après la messe, une image pieuse était distribuée et chaque habitant la fixait sur la porte d'entrée de sa maison. La tradition s'est perdue dans les années 1980. Dans les bois, la source de Torcy jaillit dans son abri en pierre, près d'une alcôve rocheuse pouvant accueillir les randonneurs les jours de pluie. À cet endroit, le chemin est porté par un beau mur de pierre courbé.
L’église Saint-Bénigne XIXe se distingue avec son abside hexagonale. À l'intérieur, on découvre deux colonnes portant trois arcs en plein cintre d'inspiration romane et des boiseries recouvrant le chœur. À deux pas somnole la petite mare bordée d’arbres, d'allure paisible, mais qui déborda pourtant le 25 janvier 1942 et en 2009. On déniche aussi autour du plan d'eau un vieux puits et l'ancienne mairie-école du XIXe dominée par sa cloche. Au fil des rues, on trouve une jolie maison couverte de laves jouxtant un vieux four à pain et, au sud de l'église, un beau domaine du XVIe avec pigeonnier carré, galerie bourguignonne et four à pain. Le village est désormais bien connu depuis l'installation du circuit automobile.
Les derniers loups rodant autour du village, un loup et une louve, ont été tués le 4 janvier 1841 à la suite d'une battue. Le gouffre du Bois Chaumard s'ouvre dans une carrière au sud-ouest du village. Deux entrées donnent accès à un réseau qui s'enfonce à moins 60 m par une suite de puits et se développe sur 250 m. À deux pas de Val-Suzon, la grotte de Roche Chèvre s'ouvre par une vaste entrée au bord du Suzon. En quelques mètres, la voûte descend au ras du sol, à l'endroit même où débouche la rivière souterraine, ne laissant au spéléologue qu'une trentaine de centimètres entre la roche et l'eau. Cette vaste caverne, composée de réseaux secs et inondés alternés, figure avec ses 4 km de développement, parmi les plus vastes de Côte-d'Or. Des expériences de colorations ont montré ici la résurgence des eaux de pluie du Creux-Percé de Pasques.

André Beuchot



 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Maternelle et Primaire ; Rue de la Mare 21121 DAROIS -
La salle des fêtes de Prenois en face de l'Eglise et à proximité de la mairie.
Elle comprend :
Une grande salle (pouvant accueillir 140 personnes).
Une petite salle pour une trentaine de personnes).
Une cuisine.
Un caveau.
L'association Foyer Rural de Prenois anime, pour l'essentiel, les activités culturelles du village.
Le Club des Joyeux Pernoleis : un « club du 3ème âge » jeune et dynamique.


Économie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Balisé de couleur jaune, le sentier Bouton d'Or, créé par le Syndicat Intercommunal du site du Val-Suzon avec la collaboration de l'ONF, serpente sur une boucle de 76 kilomètres. (www.prenois.fr)


Fan de ma Commune

pédeau
17/03/2013
Bonsoir,fan de ma commune Prenois, je souhaiterais que des correctifs soient apportés aux annonces ci-dessus: retirer le restaurant Le Sabayon qui est fermé et n'existe plus; corriger le site des couleurs en bourgogne: www.chambresdhotesdijon-prenois.fr au lieu de www.chambresdhotes.org/Detailed/18655.html Merci par avance bonne soirée.

Velandia-Coustol
06/02/2018
Pernolais depuis peu de temps, j'apprécie la douceur de vivre de ce village, les habitants sont accueillants et la commune est très jolie.

Soumettre un commentaire