Saint-Didier-en-Morvan


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire DUPUIS Didier
Adresse Village - 21210 Saint-Didier-en-Morvan
Tél. 03 80 64 01 74 Fax 03 80 64 01 74
Email mairie.saint-didier.morvan@wanadoo.fr
Population 206 habitants. Les Valdarennois et les Valdarennoises
Altitude 536 mètres Superficie 2114 ha
Situation géographique Saint-Didier-en-Morvan est situé à 5 km au nord de Saulieu
Communauté de Communes Saulieu
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Au nord du Morvan, à la limite de la Nièvre, Saint-Didier-en-Morvan est une commune du Parc Régional à caractère montagnard.
C'est un territoire d'élevage principalement bovin, à dominance boisée, ce qui lui confère ses paysages sauvages appréciés tant des habitants que des touristes.

Plus d'infos

Office de Tourisme de Saulieu
Tél. : 03 80 64 00 21
Adresse : 24, rue d'Argentine 21210 SAULIEU
E-mail : saulieu-tourisme@orange.fr
Site : www.saulieu.fr

Tourisme & Patrimoine

Tourisme :
La commune est arrosée par trois rivières "L'Argentalet", "Le Tournesac" et "La Romanée", et est entouré de toutes parts, par de vastes forêts qui lui donnent un aspect un peu sauvage.
Saint-Didier-en-Morvan compte également des sentiers balisés (randonnées et VTT) et des activités équestres privées de loisirs et attelage "grand guide".


Patrimoine :
Le coeur du village est dominé par l'église paroissiale dédiée au Saint Evêque dont le pays porte le nom, surplombe un étang avec un ancien moulin. Cette édifice fut reconstruit en 1847.
On trouve également dans la commune des lavoirs et calvaires.



©André Beuchot

©André Beuchot


Un curieux de passage à Saint-Didier-en-Morvan

Un curieux de passage à… SAINT-DIDIER. Canton de Semur-en-Auxois. (Autrefois canton de Saulieu).
Le village qui se nomma sous la Révolution Val-d'Arenne, s'entoure d'une multitude d'étangs. Il faut dire qu'en 1900, le flottage du bois était encore actif et deux moulins tournaient. La petite cascade du moulin situé au pied de l'église Saint-Didier attire toujours les regards. Cet imposant édifice du XIXe, dominé par une flèche octogonale en ardoises, a pris la succession d'une ancienne chapelle. En faisant le tour du sanctuaire, on remarque les beaux vitraux des fenêtres trilobées du chœur et un amoncellement de vieilles pierres tombales couvertes de mousses. L'intérieur se pare de peintures murales. La mairie école n'est pas bien loin et, entre les deux, on note un bas-relief surmontant la porte d'une grange. De l'autre côté de l'église, on trouve toujours l'ancien presbytère XIXe.
Cent cinquante mètres plus loin, une bâtisse imposante attire les regards. Elle abritait une école religieuse de filles fondée en 1858.
De nombreuses roches mystérieuses sont disséminées dans les alentours comme la Pierre Croulotte, la Pierre de Champs Cul et la Pierre des Carrons (Voir Chanteau)

Comme souvent dans le Morvan, plusieurs hameaux sont rattachés : Chanteau, Granvault, Maison-Baude, Montachon.

Chanteau. (Saint-Didier). Ancien passage de la route royale, Chanteau reste marqué par les alignements d'arbres et les traces d'enseignes des auberges. On s'étonnera de voir le bassin du lavoir avec impluvium abrité sur une seule moitié et une curieuse croix piquée sur un obélisque dans la cour d'une maison. Du château construit sous la Régence, il ne subsiste aujourd'hui que l'ancienne allée qui y conduisait. Selon la tradition, une partie de ses pierres aurait été utilisées pour la construction du café Parisien à Saulieu. Les haies de houx bordant les prés et les deux maisons de gardes-barrières s'ajoutent à ce petit inventaire.
Au lieu-dit Campail, on déniche les vestiges des anciennes carrières exploitées pour les pavés de Paris. Les environs furent le théâtre d'une bataille en 1444, où le maréchal de Fribourg battit les Écorcheurs.
Partiellement taillée, la Pierre de Carrons au nord-est de Chanteau, près de la ferme éponyme, garde son mystère. Le géant Gargantua se reposa à proximité, laissant l'empreinte de ses fesses sur une autre roche baptisée Pierre de Champ Cul ! Certains évoquent les fesses… du Diable !

Granvault. (Saint-Didier). On trouve ici un ancien moulin et un effleurement calcaire étonnant car le sol est plutôt granitique. Qui plus est, il est rempli de fossiles. Cette "richesse" donna naissance à une légende du Veau d'Or. Certains parlent aussi d'un pays de Cocagne. La Romanée récente alimente un premier lavoir, équipé ici d'une cheminée.

Maison-Beaude / Maison-Baude. (Saint-Didier). En traversant le hameau, on ne peut pas manquer le lavoir dont la moitié seulement des bacs à laver est abrité. Une mare recueille l'eau qui s'échappe avant de gagner un étang en contrebas. Devant ce lavoir se cale la fontaine Sainte-Marguerite. Une chapelle dédiée à la sainte aurait existé de l'autre côté de la route mais il n'en reste rien. Une jolie croix en pierre protège et agrémente les lieux.

Montachon. (Saint-Didier). Au bord de la route principale, un grand puits rond à margelle monolithe serait le dernier vestige du château de Montachon. On note également une massive croix en pierre.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Comité des fêtes.
Association Gym-Scène (taï chi et théâtre).

Economie & Développement

4 entreprises dans le domaine du bâtiment.
Livraisons de boulanger, Vival, charcutier, poissonnier et épicier.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire