Tichey


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire François Variot
Adresse 5, rue Princesse de Conti - 21250 Tichey
Tél. 03 80 20 47 91 Fax 03 80 20 33 39
Email mairietichey@orange.fr
Population 213 habitants.
Altitude 181 mètres Superficie 680 ha
Situation géographique Latitude: 47° 0' 46'' Nord - Longitude: 5° 17' 2'' Est
Communauté de Communes Rives de Saône
Canton BRAZEY-EN-PLAINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Tichey est situé à une soixantaine de kilomètres de Dijon et à 18 km au Sud-Ouest de Dole.
On trouve écrit pour la première fois le nom de Tichey dans un recueil de chartes de l'Abbaye de Cîteaux.
Le village de Tichey contigu du département du Jura et proche de la Saône-et-Loire, situé dans la plaine à mi-chemin entre les vallées de la Saône et du Doubs, au nord de la confluence de ces deux grandes rivières, a été soumis, de tous temps à un conflit d'influence entre la Bourgogne et la Franche Comté.
Après avoir sensiblement décru au cours du XXème siècle, sa population se stabilise autour de 200 habitants grâce notamment au retour dans le village familial de jeunes familles avec enfants.
Si le village compte beaucoup de personnes âgées, avec des associations actives qui rayonnent bien au-delà du village, l'arbre de Noël rassemble 40 enfants avec leurs familles.





Plus d'infos

Pour se déplacer plus facilement ... Mobilité et covoiturage : Des solutions individuelles ou collectives. Consultez le site du Conseil Régional de Bourgogne.
www.mobigo-bourgogne.com
www.rivesdesaone.fr

Office de tourisme Rives de Saône
13, rue Bossuet à Seurre.
Tél. 03 80 21 09 11.
contact@tourisme-seurre.com

Tourisme & Patrimoine

Le village possède une église dédiée à Saint-Pierre, Saint patron du village, d'intérêt patrimonial certain, un chœur du XVème siècle agrandi au XVIIIème d'une nef possédant un remarquable mobilier classé de la même époque.
Une étude en vue de la restauration est en cours.

©André Beuchot



©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Tichey

Un curieux de passage à… TICHEY. Canton de Brazey-en-Plaine. (Autrefois canton de Seurre).
Une ferme romaine existait à l'ouest, au Creux Niton tandis qu'une voie romaine secondaire provenance de Montagny-lès-Seurre, reliait Autun à Besançon en traversant le territoire.
Le chœur en briques de l'église Saint-Pierre remonterait au XVe. Plus haut que la nef, il était alors surmonté par le clocher. Le sanctuaire fut modifié au XVIIIe avec une nouvelle nef en pierre, le clocher porche de grande hauteur arrivant au XIXe. En mars 1927, la flèche mise à mal par un violent orage. Il faudra attendre jusqu'en 1999 pour voir une nouvelle flèche octogonale en ardoises remplacer une dalle en béton provisoire. L'église abrite un riche mobilier dont une chaire en bois sculpté et un beau retable.
Claude Noirot, Conseiller à la Chambre des comptes de Dijon, édifia en 1692 une maison bourgeoise à Tichey. Agrandie au XVIIIe par les La Folye de Lorcy, sa stature renforcée par l'ajout de grilles d'honneur, elle prit alors un aspect de château en partie en briques.
La ferme avec four à pain fut ajoutée au XVIIIe ou début du XIXe. Un bâtiment complémentaire appelé le "chalet", bordé par un balcon en sapin aujourd'hui disparu qui lui donna son nom, arriva au XIXe. En 1875, Louis Millot, maréchal-ferrant à Tichey, établit une fromagerie. Plusieurs propriétaires se succéderont. Le dernier, Jean-Baptiste Schiehlé, produisait en 1923, camemberts, gruyère et même quelques munsters. Il transfèrera la production au château de Bousselange en 1939. Au nord du parc du château, on trouve une Vierge XIXe perchée sur le mur d'enceinte, au sud, une belle croix métallique XIXe.
Le village garde encore quelques jolies maisons en briques ou à pans de bois, une mairie-école XVIII-XIXe parée d'une petite cloche, un pigeonnier qui mêle pierre et brique, son ancienne bascule et une mare arborée à la sortie nord. Les deux lavoirs ont malheureusement quitté la liste du patrimoine.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Un ensemble de loisirs proche de la nature ; Sentiers de randonnée pédestre.
Cyclisme.
Pêche.
Tourisme fluvial à proximité.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire