Athée


Gérard Maës


Gérard Maës


Gérard Maës

Maire PERRON Serge
Secrétaire de Mairie GUENEDET Évelyne
Adresse Rue de la mairie - 21130 Athée
Tél. 03 80 37 35 33 Fax 03 80 37 35 33
Email mairie-d-athee@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 9h-12h Mardi 9h-12h et 17h-19h Mercredi 9h-12h Jeudi 9h-12h Vendredi 9h-12h et 17h-19h
Population 811 habitants.
Altitude 207 mètres Superficie 943 ha
Situation géographique Latitude: 47° 13' 48'' Nord Longitude: 5° 22' 17'' Est
Communauté de Communes CC Auxonne-Pontailler Val de Saône
Canton AUXONNE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Athée est un petit village du Val-de-Saône ou il fait bon vivre. La Saône, une grande rivière tranquille, est le principal cours d'eau qui traverse la commune.

Plus d'infos

De nombreux gîtes vous accueillent lors de vos séjours dans notre belle et paisible campagne.
Renseignements : mairie - 03 80 37 35 33

Tourisme & Patrimoine

Le Château d'Athée qui trône au milieu du village, a été légué dans le but d'en faire un "asile" pour vieillards d'abords aux habitants d'Athée et aussi à ceux du canton.
L’église, restaurée au 19° siècle autour du chœur et d’une partie du transept datant du 13° siècle par le bouillant abbé LEBOEUF, renferme la dalle funéraire (classée au titre d’objet du patrimoine) de Guillaume BOUOT, curé d’Athée, décédé en 1574.


Gérard Maës

Gérard Maës

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?


Un curieux de passage à… ATHÉE.

Reconstruite au XIXe, l’église Notre Dame de la Nativité a cependant conservé plusieurs éléments des XIII-XVe. La tour et la flèche du clocher se couvrent d’ardoises, tandis que l'horloge se pare de petites têtes sculptées. Le joli château Renaissance XVIe, en briques, mérite l'attention. L'aile droite s'orne de quatre échauguettes et une surprise nous attend. Une inscription présente la chambre couverte de boiseries qui accueillit Louis XIV en juin 1674. Il faut préciser que pour éviter la peste qui sévissait alors à Auxonne, la reine Marie-Thérèse d’Espagne et son fils, le Grand Dauphin Louis de France, restèrent chez le comte de Moussier au château d’Athée. Plus tard, le château qui se compose alors de deux ailes en retour d'angle, est offert par dotation aux sœurs de Saint Vincent de Paul pour servir d’asile de vieillards. En 1875, on lui adjoint un vaste édifice à deux ailes symétriques soulignées de détails d'architecture soignés de style néo-roman. L'ensemble en forme de croix s'organise autour d'une chapelle centrale pourvue d'une élégante flèche hexagonale en ardoises. Le pont de la Reine fut construit spécialement pour le passage de Marie Thérèse de France. En faisant demi-tour sur ce pont pour rebrousser chemin devant l’avancée des Autrichiens, le carrosse du Roi s’y renversa. Mais où était cet ouvrage d'art ?
Les cultures du cassis et du tabac ont quitté ce village qui compte deux lavoirs, une bascule, le magasin à pompe, une mairie et l'ancienne école de fille dignes d'intérêt. Installée dans l'école de garçons jusqu'en 2015, la mairie a maintenant migré dans le château.
Côté traditions, on rapporte qu'à Athée, la bûche de Noël était garnie dans ses moindres anfractuosités, élargies parfois avec un couteau, de papillotes, châtaignes, noix... Au moment de la mettre au feu, les enfants tapaient dessus avec un bâton et les friandises tombaient miraculeusement.

André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Économie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Parcours de randonnée :
Ce circuit a été mis en place par la Communauté de Communes Auxonne-Val de Saône.
D'une longueur de 14,5 km, il passe par Athée, Magny-Montarlot et Poncey Les Athée.
Le départ peut se faire de chaque commune :
A Athée depuis le lavoir, à Magny depuis la salle des fêtes et à Poncey depuis le barrage.
Ce parcours est une véritable invitation à la détente et à la découverte de la nature.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire