Busseaut


Bélier hydraulique ©A-M. Pasquet


©A-M. Pasquet

Maire Didier BREDIN
Adresse 3 Grande Rue - 21510 Busseaut
Tél. 03 80 93 27 55 Fax 03 80 93 27 55
Email mairie-busseaut@wanadoo.fr
Population 69 habitants. Les Busseautois et Busseautoises
Altitude 300 mètres Superficie 1062 ha
Situation géographique 20 km de Châtillon - 70 km de Dijon - 30 km Montbard
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Le Village de Busseaut est situé au Nord d'Aignay-le-Duc, assis sur un éperon rocheux, dominant la petite rivière Le Brevon, affluent de la Seine. On trouve son hameau Grange Didier sur le plateau situé sur l'autre versant, et dans la vallée, Le Moulin et La Ferme de Champ Chevalier.

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

En lisière de la forêt Châtillonnaise, Busseaut offre toutes les possibilités d'un agréable séjour à la campagne. Les amoureux de la nature peuvent apprécier le calme et profiter de circuits pédestres, VTT ou équestres, de promenades botaniques à proximité de la rivière, de la pêche à la truite, de la chasse ...





©A-M. Pasquet


Un curieux de passage à Busseaut


Un curieux de passage à… BUSSEAUT. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton d'Aignay-le-Duc).

Au sud du village, le bois de Montmorot cache des vestiges d'habitats de La Tène ancienne à l'époque gallo-romaine. Au nord-ouest, dominant la vallée du Brevon, le lieu-dit "Les Petits Essarts" révéla le tumulus de la Montagne et des restes d'habitats. Les coteaux qui bordent la rive droite de la vallée réservent sans doute encore des surprises aux archéologues tant les traces de murs, terrasses et pierres dressées sont nombreuses. La forêt recèle aussi d'anciens cratères et quelques cercles métalliques rouillés de fourneaux rappelant la fabrication de charbon de bois.
À Busseaut même, il subsiste les maigres restes d'une ancienne maison forte au sommet de l'éperon rocheux sur lequel les habitations se sont installées. Selon la tradition, une tour de 30 à 35 m dominait encore la contrée au début du XIXe. Elle aurait servi jadis à envoyer des signaux au château de Rocheprise. Cependant, la montagne des Hautures dressée entre les deux forteresses, pourrait bien contrarier cette hypothèse.
Point d'orgue de la petite agglomération, l'église néo-gothique Sainte-Thérèse XIXe attire les regards avec ses ouvertures en ogive. Dans le cimetière, deux croix sculptées retiennent l'attention. La première arbore un saint Nicolas, la seconde avec une couronne tressée.
Le sanctuaire côtoie la mairie tandis qu'une fontaine agrémente la place centrale. En flânant dans les rues, le promeneur attentif remarquera un édicule rond couvert de laves abritant un bélier hydraulique E. Bollée. Il croisera une belle grange, plusieurs fontaines liées à un abreuvoir en pierre et des petites têtes sculptées en pierre accrochées aux murs.
En fond de vallon, le lavoir accueille tant bien que mal un captage. Plus loin en aval, réputé pour sa "mouture hongroise perfectionnée", l’ancien moulin restauré a belle allure, mais ses fenêtres à balcons dominant l'étang sont récentes.
Enfin, le ruisseau du vallon de Courtacon à Mauvilly, qui se perd au niveau de la limite communale, réapparaitrai au mystérieux Creux de la Bolère près de la ferme de Champ Chevallier, ancien fief appartenant au XVIIIe à la famille Cadouche, alliée du navigateur Jean Bart.
À la fontaine du Diable, très pure mais si froide qu'elle en est dangereuse, les sorciers se réunissaient pour le sabbat.
Voir aussi : La Grange-Didier.

La Grange-Didier. (Busseaut). Outre un imposant pigeonnier rectangulaire, le hameau conserve un dieu de Pitié XVIe très mutilé.
André Beuchot


Bélier hydraulique ©A-M. Pasquet



Vie Sociale

Economie & Développement

Professeur de Yoga et Apicultrice Mme Annette DULION
Elevage Mercotte Bichon frisé Mme Sabine APPOROVITCH


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire