Chaignay

Maire MICHELIN Jean-Marie
Secrétaire de Mairie GABARRA Anne
Adresse 1, rue du Puits Dessous - 21120 Chaignay
Tél. 03 80 95 20 09 Fax 03 80 95 20 09
Email mairie.chaignay@gmail.com
Site www.covati.fr
Horaires d'ouverture Mardi 13h30 -17h30, Vendredi 14h30 -18h30 - Permanence des élus le samedi de 11h à 12h
Population 502 habitants. Les Casnédoises, Casnédois
Altitude 346 mètres Superficie 2505 ha
Situation géographique 15 km au nord de Dijon sur la route d'Is-sur Tille
Communauté de Communes Vallée de la Tille et de l'Ignon (Covati)
Canton IS-SUR-TILLE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Commune située à 18 km au Nord de Dijon et à 6 km au Sud d'Is-sur-Tille.
D'après l'historien Dijonnais Courtépée, la commune de Chaignay serait très ancienne et existait probablement lors de la conquête romaine, en 58-52 avant notre ère. C'est en 800 que l'on parle pour la première fois dans les archives de Chaignay de ce nom qui viendrait d'un nom plus ancien Cassanetum "lieu où poussent les chênes".

Tourisme & Patrimoine

- A l'entrée Sud-Est du village, le lavoir de Chaugey fut construit en 1835.
- L'église Saint-Pierre date d'à peine plus d'un siècle, elle renferme une Sainte Anne, une Sainte Vierge du XVIè siècle et une pierre tombale de 1622.
- On dénombre également 11 calvaires et 4 puits.




Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Constitué d'un ensemble de combes boisées caractéristiques des plateaux calcaires de la montagne bourguignonne, le Bois de Mortière est une zône protégée NATURA 2000. Les conditions de sols et d'exposition sont favorables au maintien d'espèces méditerranéennes et montagnardes protégées.
Les grands cervidés fréquentent ces massifs forestiers. La Chouette de Tengmalm, le Pic cendré, le Pic noir et le Pic mar y sont nicheurs.

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Ecole maternelle et primaire avec cantine et garderie.
Terrain multi-sports et court de tennis.

Économie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire