Châtellenot


© Gérard Maës


© Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Georges BOUDON
Secrétaire de Mairie SAULGEOT Françoise
Adresse - 21320 Châtellenot
Tél. 03 80 84 12 07 Fax 03 80 84 12 07
Email chatellenot.mairie@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 18h00 à 19h30
Population 149 habitants.
Altitude 382 mètres Superficie 1151 ha
Situation géographique Latitude: 47° 14' 10'' Nord - Longitude: 4° 29' 21'' Est.
Communauté de Communes CC Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Proche des communes de Arconcey, Thoisy-le-Désert et Essey, Châtellenot est situé à 35 km au Nord-Est d'Autun et à 50 km de Dijon.
Son altitude maximale de 527 mètres permet une magnifique vue sur l'Auxois.

Plus d'infos

www.ccauxoissud.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise romane Saint-Pierre, origine XIIè siècle.
Château des XVè et XVIè siècles.
Moulin à vent, XIXè siècle.
Lavoirs. Croix.

© Gérard Maës

©André Beuchot

©André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… CHÂTELLENOT. Canton d'Arnay-le-Duc. (Autrefois canton de Pouilly-en-Auxois).
Le village fut occupé très tôt comme en témoigne son nom même évoquant un poste de guet mérovingien. Perché sur une butte, il s'est tout naturellement équipé au XIXe de deux moulins à vent construits avec des éléments venant du moulin d'Arconcey. Il ne reste aujourd'hui qu'une seule tour, sans les ailes. Les dernières meules ont été transférées à Montceau-Écharnant.
Dans le bourg, la vieille église Saint-Pierre XIIe remaniée au XVIe puis au XVIIIe en conservant l'abside en cul-de-four couverte de laves, côtoie les restes d'un château fort sur lesquels fut rebâti un nouvel édifice aux XVI-XVIIe. Il fut construit sur l'emplacement d'un camp romain. On accède au château par un intéressant pigeonnier porche. Les parties fortifiées les plus anciennes remontent au XIIIe. Le puits taillé dans la roche descend à 60 m de profondeur. Un jeu de balcons souligne la façade arrière, dominant les terrasses depuis lesquelles aurait été décidé le tracé du canal de Bourgogne.
Notons encore à Châtellenot, la chapelle Saint-Aubin XVIe dans le cimetière, un second pigeonnier carré, le lavoir et la mairie-école XIXe au toit d'ardoises, dominée par un chien-assis accueillant l'horloge.
Les sorciers se réunissaient pour le sabbat dans la combe Noire et revenaient par un sentier large de deux pieds seulement dans des chars attelés de quatre chevaux de front.
Voir aussi : Dionne, Mouillon.

Dionne. (Châtellenot). On découvre ici, en contrebas d'une rue, les ruines de la Chapelle Saint-Antoine XVIe et un abreuvoir calé dans l'épaisseur du mur d'une maison. Un pigeonnier carré couvert en laves se dresse à deux pas. Le lavoir avec puits XIXe accolé à un pignon domine une petite mare. Pigeonnier et lavoir ont été restaurés récemment. Le hameau compte un puits bordé par un abreuvoir en pierre servant de bac à fleurs, de vieilles maisons parfois couvertes de laves et l'on remarque plusieurs culs de four.
Dans les années 50, les cinq sœurs Dionne, quintuplées nées au Canada bénéficièrent d'un important battage médiatique et se retrouvèrent sur les emballages des savons Cadum-Palmolive. Le gouvernement canadien les exploita financièrement jusqu'à l'âge de 18 ans, en les exposant. Des milliers de personnes affluèrent pour voir les quintuplées à travers des grillages. Cette galerie d'observation devint un parc d'attraction où chaque jour, 6 000 personnes regardaient jouer les 5 sœurs. Entre 1936 et 1943, près de 3 millions de curieux défilèrent. Les quintuplées générèrent en 1934, un revenu d'environ un million de dollars. L'attraction surpassa alors les Chutes du Niagara. On comprend mieux l'envie de nombreuses familles canadiennes d'être associées à ce phénomène et de prétendre être nées à Dionne, modeste petit hameau de Côte-d'Or !

Mouillon. (Châtellenot). Un puits de grand diamètre entouré d'une imposante margelle ronde en pierre retient l'attention de ce hameau essentiellement composé de vieilles fermes. Le défrichement de plusieurs tertres entre Mouillon à Thoisy-le-Désert livra des débris de briques et des médailles romaines.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Économie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

De magnifiques promenades avec vue sur l'Auxois.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire