Chevannes


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Gérard FRICOT
Secrétaire de Mairie FRICOT Caroline
Adresse 4 rue de l'église - 21220 Chevannes
Tél. 03 80 61 40 86 Fax 03 80 61 40 86
Email chevannes.mairie@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 14h-17h, Mercredi 9h-12h
Population 135 habitants. Les Chevannais
Altitude 325 mètres Superficie 636 ha
Situation géographique 9 km de Nuits St Georges, 18 km de Beaune et 25 km de Dijon
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton LONGVIC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Charmant petit village viticole situé à fond de vallée entouré du vignoble des Hautes Côtes.

Plus d'infos

www.ccgevrey-chambertin.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Michel.
Lavoir.





©André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… CHEVANNES. Canton de Longvic. (Autrefois canton de Gevrey-Chambertin).
Chevannes proviendrait du mot "cabane". (Ou de capanna : habitation isolée). Cabane désignait souvent autrefois la petite ferme d'un domaine féodal. La petite église au clocher porche surmonté d'une flèche multicolore en tuiles vernissées trône au centre du village. Près de l'entrée ouest, une tête de monstre décore la fontaine et son abreuvoir en pierre qui s'étire sur une belle longueur.
En redescendant la rue en pente qui lui fait face, on croise un domaine recélant un pigeonnier rectangulaire qui fait écho à une tour similaire. Le logis qui joint ces deux tours ne manque pas d'intérêt avec sa galerie surmontant l'entrée des caves équipée d'une imposante poulie. Plus bas, on observe sur une maison bien abîmée, une fenêtre à accolade surmontée d'un écusson. On arrive enfin dans la combe qui accueille le lavoir couvert de laves. On y remarque une arrivée d'eau décorée là aussi d'une tête de monstre sculptée. À proximité s'étend un vaste bassin rectangulaire (ancien rouissoir ?) avec une source abritée sous sa coupole.
Une légende veut que la source de Chevannes soit une résurgence du Puits Groseille d'Arcenant. Hélas, son altitude est supérieure à celle du célèbre gouffre. Mais qui sait ?
Au nord-ouest du lavoir, deux petites grottes composées chacune d'une seule galerie, se nichent dans les roches. On les trouve facilement en longeant les falaises. La plus grande des deux débute par une belle entrée de 3 m de haut.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Viticulture.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Centre équestre et randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus