Cussy-le-Châtel


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire ROUHETTE Michel
Secrétaire de Mairie VIGNERON Isabelle
Adresse 30 Grande Rue - 21230 Cussy-le-Châtel
Tél. 03 80 90 07 45 Fax 03 80 90 07 45
Email mairie.de.cussy@hotmail.fr
Horaires d'ouverture Lundi 14h-17h, Jeudi 9h30-12h sauf le dernier jeudi de chaque fin de mois
Population 120 habitants. Les Cusséens
Altitude 440 mètres Superficie 700 ha
Situation géographique Entre Arnay/Pouilly/Bligny - Latitude: 47° 9' 54'' Nord - Longitude: 4° 35' 8'' Est.
Communauté de Communes CC du Pays d'Arnay Liernais
Canton Arnay-le-Duc

Je suis fan de ma commune

Présentation

Cussy-le-Châtel est situé à 25 km au Nord-Ouest de Beaune et à 55 km de Dijon.
Le village est tout proche du Parc naturel régional du Morvan.

Plus d'infos

www.arnay-le-duc.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise de la Nativité, XIXè siècle.

© André Beuchot

© André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… CUSSY-LE-CHÂTEL.
Une divinité gallo-romaine surnommée "Dieu au Tonneau" fut découverte au lieu-dit "Le Châtelet". Plus tard, un château fut édifié au nord du village. En ruines au XVIIIe, il n'en subsiste qu'une bride de mur d'une tour ronde. Près de l'église, on observe un beau linteau à accolade gravé d'un cercle gironné, utilisé en réemploi à la base d'un pigeonnier accolé à une maison, qui pourrait provenir du château.
Quelque beaux vitraux illumine l'église XIXe de la Nativité dominée par une flèche en ardoises.
La mairie école voisine ne retient l'attention qu'avec ses ouvertures arrondies. Après la Révolution, la commune porta quelques années le nom de Cussy-sur-Arroux. Il faut préciser que parmi les nombreuses sources du territoire, celle-ci située près du château d'eau, serait pour certains la vraie source de l'Arroux.
Trois lavoirs retiendront l'attention des visiteurs. Le plus petit somnole au bord d'un étang. Le second, dans la descente à l'est du village, a perdu sa fonction première. Le troisième, le plus beau, construit en atrium, ne manque pas d'intérêt avec ses deux bacs à laver. Abreuvoirs en pierre d'un côté, abreuvoirs en métal avec pompe de l'autre, complètent l'intérêt du site.
À chaque extrémité du village, on trouve une curieuse croix percée.
Autrefois, la fête de la saint André durait ici huit jours. La source de Saint-Martin guérit de la fièvre à condition de s'y rendre avant le lever du soleil.
André Beuchot

© André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Économie & Développement

Agriculture.
Artisans.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Alentours boisés : promenades/randonnées.
Voir ... Office du tourisme du pays d'Arnay.
Adresse : 15 rue Saint Jacques à Arnay le Duc.
Tél : 33.(0)3.80.90.07.55
ot@arnay-le-duc.com


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire