Fontaine-lès-Dijon

Maire CHAPUIS Patrick
Secrétaire de Mairie MINARD Pascal
Adresse 1 place de l'Hôtel de Ville - BP5 - 21121 Fontaine-lès-Dijon
Tél. 03 80 58 40 80 Fax 03 80 55 45 90
Email fontaine-les-dijon@orange.fr
Site www.fontainelesdijon.fr
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30
Population 9235 habitants. Les Fontainois
Altitude 337 mètres Superficie 449 ha
Situation géographique Dijon Nord
Communauté de Communes Dijon Métropole
Canton Chef-lieu canton de Fontaine-lès-Dijon

Je suis fan de ma commune

Présentation

Huitième du département, Fontaine-lès-Dijon est une charmante ville de plus de 9000 habitants où il fait bon vivre. Elle se situe parmi les communes les plus fleuries de Bourgogne. Au sommet de la butte de Fontaine, deux édifices historiques et emblématiques dominent la ville, offrant un panorama extraordinaire sur Dijon et au-delà.

Plus d'infos

Retrouvez toutes les actualités, agenda, espace famille, bibliothèque en ligne, démarches en ligne, flash info, kiosque, fontaine en images, cartographie... sur le site de la Ville : www.fontainelesdijon.fr

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Nombreux sont les touristes qui viennent à Fontaine-lès-Dijon pour découvrir l'église Saint-Bernard, commencée à la fin du XIVè siècle et transformée jusqu'au début du XVIè siècle, et la maison natale de Saint-Bernard, restaurée au XIXè siècle. Saint-Bernard, figure dominante de l'Ordre Cistercien aujourd'hui présent sur les cinq continents a permis de porter loin en Europe le nom de Fontaine. Le cheminement des rues du Vieux Village offre à son tour des trésors pittoresques, avec des maisons très anciennes, des demeures bourgeoises et des parcs somptueux.




Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Fontaine-lès-Dijon compte : 3 groupes scolaires, 2 structures d'accueil petite enfance, 1 relais assistantes maternelles, 2 accueils de loisirs, 3 terrains de foot, 1 boulodrome, 2 gymnases, 1 dojo, 1 terrain de beach-volley, 1 salle de préparation physique, 3 courts de tennis extérieurs, 4 courts couverts, 1 piste d'athlétisme, 1 aire de fitness, 1 bibliothèque, 1 galerie d'art, 1 centre d'animation, 1 centre technique...

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Le service social est en action toute l'année afin d'améliorer le quotidien des personnes âgées ou en difficulté, grâce à l'écoute, à l'information, à l'orientation et aux diverses animations proposées (bal de la semaine bleue, repas des seniors en fin d'année, temps de jeux mensuels avec les "récrés seniors", réunion de prévention et de sensibilisation, distribution des colis de Noël...).

Économie & Développement

Fontaine-lès-Dijon est devenue progressivement une cité à vocation résidentielle et un pôle économique de l'agglomération dijonnaise. La ville s'est enrichie d'activités artisanales, industrielles et commerciales d'importance au cours des 30 dernières années. La première zone artisanale remonte à 1972. La zone d'activités couvre 50 hectares. C'est là, notamment, que s'est implanté, depuis 1985, le centre de stockage et de distribution des produits pharmaceutiques des Laboratoires Fournier (aujourd'hui Recipharm) ainsi que son unité de production des formes sèches ouverte en 1991. La Ville accueille également la société Oberthur Technologies, spécialisée dans les cartes à puce. De nombreux commerçants, fabricants, artisans ou entrepreneurs constituent le tissu économique de Fontaine. Près de 440 établissements recensés emploient environ 3400 personnes à Fontaine.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Evénements culturels, sportifs, animations et loisirs toute l'année. Un panel d'activités avec une cinquantaine d'associations locales et près de 5000 adhérents.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire