Laignes


Café des Chiens Blancs


La Tour Maison Dieu


"La fileuse" Augustin Husson

Maire ANTONI Jean-Michel
Secrétaire de Mairie BIEREN Claire et CALLUE Béatrice
Adresse Place Victor Gat - 21330 Laignes
Tél. 03 80 81 43 03 Fax 03 80 81 45 19
Email mairielaignes@orange.fr
Site www.laignes.fr
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 8h à 12h et 14h à17h. Le samedi de 9h à 12h
Population 788 habitants. Les Laignois
Altitude 288 mètres Superficie 4002 ha
Situation géographique 80 km de Dijon, 60 km de Troyes et 18 km de Châtillon-sur-Seine
Communauté de Communes du Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Laignes, dont la devise est "Beau clocher, Belles filles, Belle fontaine", tire son nom de la rivière "La Laigne". A l’entrée Ouest de la ville, on peut remarquer la chapelle datant du XVIè siècle vestige de l’ancien hôpital fondé par Marguerite de Bourgogne. Derrière, on aperçoit la tour Maison Dieu, dernier témoin de la ceinture de rempart qui encerclait jadis la ville. Le sculpteur Husson est le père de nombreuses sculptures du village notamment la fileuse située au cimetière sur le tombeau de sa mère Marie représentant une femme filant la quenouille. Autre œuvre de Husson, la façade du Café des Chiens (photo) où deux chiens montent la garde au-dessus de la porte d’entrée. La naïade située dans le bassin où rejaillit la rivière après des dizaines de kilomètres en souterrain est encore l’oeuvre de Husson. Au centre de Laignes, se trouve l’église que l’on peut visiter toute l’année. Ce monument classé Monument historique date des XIIIè et XVè siècles et l’on remarquera particulièrement la tour du clocher dont la flèche s’élève très haut dans un double élan."
www.mediatheque-laignes.e-monsite.com

Plus d'infos

Aire pour campings-cars,
Chemin du Moulin Neuf à Laignes.
Tel. 03 80 81 43 03.

Centre SATI 21 - Espace numérique et Web TV ; Rue des écoles - laignes@sati.tv
Ce centre propose, par l’intermédiaire de son ou de ses animateurs, un ensemble de services au public : services publics en ligne, accueils numériques, télétravail, réunion à distance, accompagnement de projets, aide à la recherche d’emploi, initiation et perfectionnement à l’informatique... La Web TV, Sati.tv, permet également de participer en direct à des émissions en posant des questions aux intervenants depuis les centres Sati21 ou sur www.sati.tv. Les programmes sont axés autour de 4 thèmes : Canal Agri, Canal Emploi, Canal Territoires et Canal Côte-d’Or.
Le réseau des centres Sati21 est porté par le Conseil Général de la Côte-d’Or qui en assure l’animation départementale. Les initiatives et les compétences sont partagées au sein du réseau pour offrir plus de services et d’animations sur le territoire.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Didier, origine XIIè siècle. Au centre de Laignes, se trouve l’église que l’on peut visiter toute l’année. Ce monument, classé monument historique, date du 13è siècle pour la nef et les collatéraux. La partie haute date de la fin du 15è siècle avec un choeur polygonal et un double transept. On remarquera particulièrement la tour du clocher dont la flèche s’élève très haut dans un double élan.

Café des Chiens Blancs, milieu XIXè siècle ; Architecture néo-gothique. Il abrite aujourd'hui la bibliothèque-médiathèque Louis Blairet, a retrouvé son lustre originel grâce aux derniers travaux de restauration de sa façade et de sa vitrine qui ont permis à la mairie d'obtenir le 3ème prix du prix régional du patrimoine 2013 catégorie Patrimoine bâti.

La Tour Maison Dieu, dernier témoin de la ceinture de remparts qui encerclait jadis la ville.
Croix. Lavoirs.

Café des Chiens Blancs

La Tour Maison Dieu

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Les personnalités de Laignes: Louis BLAIRET Journaliste français; André METTHEY Céramiste de renommée internationale;Christine PETIT née CHAVANCE Professeur au Collège de France et professeur à l'Institut Pasteur où elle dirige une unité INSERM; Paul ROBERT Médecin capitaine du maquis de la forêt de Châtillon.
"La fileuse" Augustin Husson

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Collège Emile Lepitre
2, promenade Perrière
03 80 81 44 74.

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

A proximité : restaurants, chemins de randonnées, tennis, golf 9 trous, promenades équestres, pêche.
Dans les environs : Châtillon-sur-Seine et le musée trésor de Vix, lac de Marcenay, abbaye de Fontenay, Chablis, vignobles AOC de Bourgogne, Champagne et Crémants de Bourgogne.
Alentours boisés : Promenades/Randonnées.
A voir ... La résurgence de Laignes


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus