Longecourt-lès-Culêtre


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire GAILLOT Joël
Secrétaire de Mairie BELORGEY Sylvie
Adresse Place de la mairie - 21230 Longecourt-lès-Culêtre
Tél. 03 80 90 09 56
Email mairie.longecourt@orange.fr
Site lesamisdelongecourt.fr
Horaires d'ouverture Mercredi 9h-12h Jeudi 9h-12h
Population 46 habitants. Les Longecortiens-tiennes
Altitude 435 mètres Superficie 440 ha
Situation géographique à 6 km d'Arnay le Duc, 30 km de Beaune et Autun, 45 km de Dijon
Communauté de Communes CC du Pays d'Arnay Liernais
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Entre Morvan et Auxois, à proximité du chef-lieu de canton, la commune offre tout à la fois ; la tranquillité de la campagne et les avantages d'Arnay-le-Duc à 5 minutes pour les commerces et les nécessités de la vie courante.

Plus d'infos

www.lesamisdelongecourt.fr
Longecourt-les-Culêtre est une des rares communes du canton et sans doute de Côte d'Or ne comportant ni église, ni cimetière, ni monument aux morts. Tous les événements propres à ces lieux se déroulent dans la commune voisine de Culêtre.

Tourisme & Patrimoine

Vestige de la voie romaine.
Son territoire est essentiellement constitué de prés délimités par des haies ainsi que de nombreuses parcelles boisées, l'ensemble constituant un cadre très attractif pour les amoureux du calme et de la nature.

© André Beuchot

© André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… LONGECOURT-LÈS-CULÊTRE.
Outre les vestiges d'une voie romaine, on remarquera dans ce village-rue bordé de fermes, un pigeonnier carré intégré au centre d'une maison et un ancien domaine encore protégé par deux petites tours rondes. Cette commune sans église garde le souvenir de la chapelle Saint-Georges. Tout comme elle, le lavoir et le moulin à vent situé au sud, ont disparu. Plus étonnant, on ne trouve aucun cimetière. Au chapitre du patrimoine, nous pouvons toutefois ajouter une modeste mairie-école et plusieurs croix. On évoque encore ici la présence d'une hypothétique motte médiévale au lieu-dit "Motte-Vieille" dont il ne reste rien.
Côté anecdote historique, on relève que pour le prix de l'affranchissement de la "main morte", le village fut assujetti à une double redevance en grains.
Par ailleurs, dans les procès-verbaux des délibérations du Conseil général de la Côte-d'Or de 1866, le rapporteur explique lors de la séance du 30 aout que : « Longecourt-lès-Culêtres, on n'a jamais possédé de registre pour les délibérations. Les anciennes, consignées sur des feuilles volantes, ont été perdues. Les plus récentes sont transcrites par le maire sur un cahier qui lui appartient ». Il ajoute : « avec une active surveillance, ne se renouvelleront plus désormais les fautes commises à Longecourt-les-Culêtres où il ne reste rien des délibérations du Conseil municipal, retenues sur feuilles volantes ; tout devra être broché, cartonné, ou relié pour éviter les pertes et faciliter les recherches ».
André Beuchot


 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

La commune est porteuse d'un projet d'éco hameau en cours de réalisation comprenant 7 parcelles destinées à recevoir des maisons basse consommation.
Une association dynamique propose de nombreuses manifestations tout au long de l'année ; randonnée pédestre et cycliste, expo peinture et broderie, tournoi de pétanque, repas et retraite aux flambeaux et feux d'artifices avec la commune voisine de Culêtre le 13 juillet, troc-plantes d'automne ainsi qu'une grande foire bio tous les 2 ans (prochaine édition septembre 2012).

Économie & Développement

Commune rurale et agricole tournée vers l'élevage des vaches de race charolaise.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

A voir...Office de Tourisme du Pays d'Arnay
Adresse 6 place Bonaventure des Périers à Arnay-le-Duc
Tél 03.80.90.07.55
ot.arnayleduc@gmail.com


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire