Marigny-lès-Reullée


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire BOURGOGNE Jean-Paul
Secrétaire de Mairie NIQUET Cécile
Adresse 5 rue de la Mairie - 21200 Marigny-lès-Reullée
Tél. 03 80 26 60 07
Email marigny.reullee@wanadoo.fr
Site http://www.marigny-les-reullee.fr
Horaires d'ouverture Mardi 17h - 19h
Population 224 habitants.
Altitude 185 mètres Superficie 1000 ha
Situation géographique 10 minutes de Beaune
Communauté de Communes CA Beaune Côte et Sud
Canton LADOIX-SERRIGNY

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par la Bouzaise et la Lauve, Marigny-lès-Reullée est situé à 10 km au Sud-Est de Beaune.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Luc, XIXè siècle.



© André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… MARIGNY-LÈS-REULLÉE.

L'église paroissiale néo-romane Saint-Luc qui remonte au XIXe, fut au centre d'une étrange affaire. En 1846, la commune voisine de Meursanges décida de reconstruire son église et demanda qu'une partie des dépenses soient prises en charge par Marigny-lès-Reullée qui se trouvait dans la même circonscription paroissiale. Marigny refusa, expliquant qu'il avait déjà une église. Ce refus fut approuvé par un arrêt du préfet de Côte-d'Or le 8 mars 1860. Mais en août 1864, il fut annulé par le ministre de l'Intérieur qui considéra qu'elle ne servait qu'irrégulièrement au culte et ne pouvait se substituer à la nouvelle église de Meursanges ! Marigny s'adressa alors au Conseil d'État pour faire annuler cette décision, ce qui fut enfin fait l'année suivante en expliquant que les devis des travaux de Meursanges n'avaient jamais été présentés à Marigny, pas plus que leur adjudication, et que la bourgade ne pouvait être sollicitée pour ce financement.
Dans l'enclos du cimetière, on a dressé une modeste croix métallique sur un ancien calvaire en pierre portant une Vierge. Le domaine voisin ne manque pas d'allure, tandis que plusieurs puits attirent les regards. L'école se cache derrière la mairie XIXe couverte d'ardoises dont la façade travaillée curieusement orientée, fait face au parc à l'anglaise du château. Ce dernier, composé de trois corps de bâtiments accolés de hauteurs différentes, est complété par un pigeonnier carré dressé sur les communs.
Huit cents mètres au sud de la mairie, isolé, l'ancien moulin Cailletet appartenait jadis aux Carmélites de Beaune. Une partie est effondrée, une autre restaurée, mais les vannages sont toujours actifs.
Au nord-est, le domaine de Moisey (ou métairie de Moissey) conserve une tour porche rectangulaire. La donation de la terre de Moisey avait été faite à Cîteaux par Bernard de Reullée vers 1120. La grange actuelle a sans doute été construite au XVIIe par les moines de l'Abbaye de Cîteaux,

Deux hameaux dépendent de Marigny-lès-Reullée.

Maisons Bigot. (Marigny-lès-Reullée). Petit hameau en grande partie convertit en haras.

Reullée. (Marigny-lès-Reullée). Ancien relais de diligences, le hameau accueille une petite mare. Au nord-ouest, près de la lisière du bois, on trouve les deux fossés circulaires successifs de l'ancienne motte fortifiée, parfois remplis partiellement d'eau, seuls vestiges d'un ancien château.

André Beuchot

© André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus