Poiseul-les-Saulx


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Paul BAUMANN
Adresse Grande Rue - 21120 Poiseul-les-Saulx
Tél. 03 80 75 16 62
Email mairie-poiseul-les-saulx@wanadoo.fr
Population 75 habitants. Les poiseuliens
Altitude 428 mètres Superficie 1525 ha
Situation géographique A 10 KM d'Is-sur-Tille. Montagne Dijonnaise
Communauté de Communes Vallées de la Tille et de l'Ignon (Covati)
Canton IS-SUR-TILLE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Commune sise sur le plateau entre les rivieres Tille et Ignon dans une grande clairière entourée de vastes forêts et comportant de nombreuses sources. Le GR7 traverse le village et un vieux four à pain restauré sert de halte pour les randonneurs et autres pélerins de Compostelle.

Plus d'infos

Sur la route d’Avot, une aire de pique-nique est aménagée.

Tourisme & Patrimoine

Dans le village, à 200 mètres de l’église, sur le chemin de Tarsul, un four à pain a été restauré.
À l’entrée de la forêt domaniale du Mont de l’échelle, le puits du Bois est à l’origine de la naissance du village.
Sur la route de Barjon, situés en plein bois, se trouvent le lavoir et les rouissoirs de Champignolles.
La source de Champignolles a été transformée en lavoir au début du XVIIIè siècle. Jadis, les femmes y faisaient leur lessive pendant que leur mari travaillait le chanvre dans les rouissoirs situés à proximité.
L’église de la Nativité (XIXè siècle) renferme une vierge à l’enfant classée (XIVè), un des autels de la Sainte-Chapelle (XVIIè) retable en bois sculpté par Dubois et l’Annonciation, panneau du XVIIè.





©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Poiseul-les-Saulx

Un curieux de passage à… POISEUL-LÈS-SAULX. Canton d’Is-sur-Tille.
Poiseul viendrait du vieux français, "pouiseul" signifiant point d'eau isolé, ou un puits de bois. Des vestiges gallo-romains, villas et systèmes à hypocauste prouvent une occupation ancienne de la région.
Une flèche octogonale en ardoises domine le clocher porche de l'église néogothique XIXe de la Nativité. On découvre à l'intérieur du monument une belle série de chapiteaux sculptés, une Vierge à l’enfant classée XIVe, un autel XVIIe sculpté par Jean Dubois provenant de la Sainte Chapelle de Dijon et d'intéressantes boiseries, retable et chaire à prêcher.
À l'extérieur un Prie-Dieu ou Dieu de Pitié est scellé dans une niche ornée d'une grande coquille Saint-Jacques. Poiseul-lès-Saulx se trouve sur un des chemins de Compostelle et le four à pain restauré, couvert en laves, accueille désormais les pèlerins et les randonneurs.
Plus loin, c'est une statuette de saint Antoine qui est abritée dans une niche, sans doute pour protéger une maison de la maladie du feu des ardents ou feu de saint Antoine. Il faut préciser qu'une épidémie sévit aux X-XIIe.
Le village compte bien des puits, celui de la mairie en belles pierres, ayant la particularité d'être couvert et entouré de bornes. Un abreuvoir en pierre et une pompe s'ajoutent au décor. Celui situé derrière la maison commune cumule les fonctions de puits et de citerne. Une croix cannelée le côtoie. Une autre croix intéressante retient l'attention sur une petite place triangulaire près de l'entrée est de la cité.
Sur le bord gauche de la route forestière qui s'enfonce vers le nord-ouest, on trouve une maisonnette abritant un puits pittoresque de trois mètres de diamètre que certains prétendent d'origine romaine. Un bac à laver y est accolé (deux bacs auparavant), les femmes devant puiser l'eau pour faire leur lessive.
En sortant du bourg en direction d'Avot, on remarque l'oratoire de Notre-Dame des Roches où les habitants venaient autrefois se recueillir. Une ferme en ruines se cache dans les taillis à proximité.
Plus loin, à deux kilomètres du village, une borne triangulaire en pierre souligne une intersection. Là, un chemin descend vers l'Est dans la combe. On le suit sur 400 m jusqu'à une petite borne pointue avant de trouver une sente sur la droite qui monte jusqu'à l'aven du Creux de Cirey, bien caché dans les broussailles. On accède à l'intérieur de ce gouffre par la voûte effondrée à une salle circulaire encombrée d'éboulis. Selon la tradition, les prêtres réfractaires s'y réfugièrent à la Révolution et les habitants des villages voisins leur apportaient des vivres.
Un peu plus au nord, la source de Champignolles accueillit une fontaine puis au XVIIIe, un lavoir équipé d'une cheminée. La source alimente ensuite un abreuvoir en pierre et les quatre bassins rectangulaires restaurés d'un rouissoir à chanvre du XIXe. La région de Poiseul-lès-Saulx comptait plusieurs rouissoirs et la culture du chanvre fut longtemps prospère. On en déniche un autre exemplaire près de la source des Vignottes.
Au XVle siècle, les soldats d'Henri IV taillèrent des hêtres dans les forêts qui s'étendaient à l'ouest du village pour fabriquer des échelles de guerre nécessaires au siège de Saulx-le-Duc. La forêt royale, puis impériale et enfin domaniale du Mont de l'Échelle en tire son nom.
Pour conclure, on raconte que les abeilles bourdonnent à minuit juste pendant la nuit de Noël.
André Beuchot


©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Agriculture et exploitation de la forêt.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnées :
Le GR7 traverse la commune. Deux chemins de randonnée ont été récemment aménagés : un parcours destiné aux personnes à mobilité réduite, le Sentier du Chanvre et un chemin autour des Sources et des Rouissoirs. (En période de chasse, s’informer en mairie).


Fan de ma Commune

turuban
20/05/2014
L'église N.D. de Talant, bien restaurée, célèbre pour ses vitraux de Garouste. Elle domine le lac Kir et toute la plaine de Saône: sous certaines conditions météo, on peut apercevoir le Mont-Blanc du haut de son belvédère.

Soumettre un commentaire