Prâlon


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Gérard Verdreau
Adresse Prâlon - 21410 Prâlon
Tél. 03 80 23 62 26 Fax 03 80 23 62 26
Email mairie.pralon@wanadoo.fr
Population 91 habitants. Les Prâlonnais
Altitude 295 - 445 mètres Superficie 309 ha
Situation géographique Latitude: 47° 18' 36'' Nord - Longitude: 4° 46' 31'' Est
Communauté de Communes Ouche et Montagne
Canton TALANT

Je suis fan de ma commune

Présentation

Prâlon est une commune située dans le département de la Côte-d'Or. Elle appartient au canton de Sombernon.
Le village est situé à environ 20 km à l'Ouest de Dijon et accessible via l'A38. Il est situé géographiquement entre la montagne Saint-Laurent et le Mont Chauvin.
Prâlon est cousin avec le village de "Pralong" (Loire).

Tourisme & Patrimoine

- Eglise Notre-Dame.
- La Fontaine Saint-Bernard.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Prâlon

Quand Noël arrive, les paroisses aménagent une crèche dans leur église. Mais rares sont celles qui, comme à Prâlon, possèdent une petite crèche en pierre du XVe siècle, haut relief peint adossé à demeure contre un pilier.
Saint Bernard fonda au village l'abbaye des Bénédictines Notre-Dame de L'Assomption. Mais de cet ancien établissement du XIIe siècle ne subsiste que la chapelle rénovée aux XVII-XVIIIe siècles, actuelle église du village à l'architecture particulière, encastrée entre les maisons. Les vestiges des bâtiments conventuels méconnaissables sont occupés par des fermes. Outre sa petite crèche, l'église renferme plusieurs statues et tableaux des XVI-XVIIe siècles, des boiseries et de belles dalles funéraires. Au XVIIIe siècle, l'abbesse Charlotte de Bussy Rabutin entreprit des rénovations et agrandissements. Mais les biens de l'abbaye furent dispersés en 1755 et l'église abbatiale devint l'église paroissiale de l'Assomption. Le clocher fut reconstruit puis complété par un beffroi au XIXe siècle, tandis que de beaux vitraux filtrent la lumière. En juin 1743, un terrible orage inonda le couvent, entraînant la mort d'une sœur et de deux pensionnaires. Une grille séparait autrefois l'église du chœur des religieuses. Vendue aux Ursulines de Dijon, elle servit à fabriquer des balcons de la rue Crébillon.
Au pied du Mont Chauvin, saint Bernard assoiffé fit jaillir une source en enfonçant son bâton dans le sol. Une fontaine fut édifiée, reconstruite au XVe siècle puis au XIXe siècle. Les pèlerins venaient chaque année boire son eau le 20 août dans la propre tasse de bois de saint Bernard. Source miraculeuse, elle guérit de la fièvre et protège de la sécheresse. Les mauvaises langues susurrent qu'elle existait déjà aux temps gallo-romains.
Sur le chemin de Prâlon à Mâlain, se trouve la Chaire (ou Chaise) de Saint-Bernard, ou encore Pierre du Repos de Saint-Bernard, bloc de roche de 40 cm (d'épaisseur ?), creusée d'une cupule qui n'est autre que l'empreinte de la main de l'abbé de Clairvaux !

Parmi les curiosités locales, on observe près de la sortie nord-ouest, une grange aux dîmes du XIIIe siècle qui faisait peut-être partie de l'abbaye, l'abreuvoir entouré d'un dallage en pierres et de belles maisons XIXe siècle, tout comme le lavoir. Ce dernier, adossé au coteau, couvert en tuiles violon, est prolongé par un court aqueduc voûté menant à la source qui l'alimente. Dans le haut du village, on remarque une jolie borne fontaine en fonte.
À proximité, le ruisseau de Meley Presles se faufile dans de petites gorges sous la butte de Montoillot. On crut jadis y reconnaitre du porphyre et de l'or mêlé à de l'étain. En 1815, un orfèvre de Beaune essaya l'exploitation de l'or… sans succès.
Sur le Mont Chauvin, lieu de rendez-vous des sorciers (voir Mâlain), la source des Nazoirs fait référence aux anciens naizoirs ou rouissoirs à chanvre. En suivant le chemin de crête, on remarque dans la pente les ruines de terrasses et de nombreuses maisonnettes en pierre.
Un tumulus de la Tène fut identifié sur le territoire.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

2 associations :
- Les Nazoirs (Divers), Mme MACKWITZ Claude, tel : 03 80 23 69 76.
- Le Club Halieutique de Prâlon-Pêche, M.DURAND Philippe, tel : 03 80 49 08 08.

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Activités de loisirs : Canal de Bourgogne.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire