ruffey-lès-échirey


Coucher du soleil


Les oiseaux du Basmont


Lavoir du Basmont


l'asperge de Ruffey


Coin pique-nique au Basmont


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Mutin Nadine
Adresse 1 place du Souvenir - 21490 ruffey-lès-échirey
Tél. 03 80 32 07 07
Email mairie@ruffeylesechirey.com
Site ruffeylesechirey.fr
Population 1344 habitants. Rufféens et Rufféennes
Altitude 219 mètres Superficie 1110 ha
Situation géographique Nord-Est de Dijon - (Latitude : 47.3677 - Longitude : 5.08463°
Communauté de Communes Norge et Tille
Canton FONTAINE-LES-DIJON

Je suis fan de ma commune

Présentation

Idéalement située à moins de 5 km du centre-ville de Dijon, à 2 km de la zone d’activité "Cap Nord", du quartier tertiaire d’affaires "Parc Valmy", de la salle de concert du "Zenith" et du 1er centre commercial régional "La Toison d’Or", et seulement à 9 km du Country Club de golf Dijon Bourgogne, Ruffey-lès-Echirey est une commune périurbaine attractive et dynamique, riche d'une empreinte agricole encore forte et bien revendiquée, et où il est agréable de vivre.
Pour mieux connaître notre commune : https://ruffeylesechirey.fr/





Plus d'infos

Le nom de la commune provient de la contraction de Ruffey et Echirey, qui sont deux parties distinctes du village, l’intitulé définitif de la commune étant apparu en 1826.
Les armoiries de Ruffey-lès-Echirey se blasonnent "D’or à la fasce d’azur chargée d’une étoile d’argent, aux trois croissants de gueules, deux en chef et un en pointe". Elles reprennent les éléments des armoiries de la famille Desbarres.
Vedette du printemps sur les étals des marchés de la région dijonnaise, l’asperge de Ruffey, blanche à pointe violette, offre une chair exquise teintée d’une légère amertume. Cette asperge locale, provenant d’une variété hâtive d’Argenteuil acclimatée dans la région dans la seconde moitié du XIXème siècle, tire sa typicité des sols argileux qui la rendent plus courte (la lame fine du couteau utilisé pour la couper s’y enfonçant moins profondément que dans le sol sableux), et donc moins fibreuse, plus juteuse. L’asperge de Ruffey se reconnaît à sa coupe en biseau. Ses amateurs savent apprécier sa qualité gustative.


Tourisme & Patrimoine

Tourisme : Que vous soyez en déplacement professionnel ou de passage, à la découverte de la Bourgogne, Ruffey-lès-Echirey est le lieu idéal pour séjourner dans l'une des 5 chambres d’hôtes de charme à l'Âme de la Terre qui dispose d'une sympathique boutique offrant un large choix de vins, liqueurs, produits régionaux et bières allemandes. Philippe Meyroux, propriétaire des lieux et président de l'association des sommeliers de Bourgogne, a la passion du vin et est intarissable pour expliquer son métier et le choix des vins qu'il propose à la vente.
Trois gîtes de bonne qualité vous accueilleront avec plaisir sur la commune ; leur localisation en campagne, à deux pas de la ville de Dijon, est très apprécié.

Patrimoine : Témoins d’une époque et de l’histoire du village :
. le lavoir d’Echirey, alimenté par une source jaillissant du sol à cinquante mètres en amont. Tout à côté, se trouve une niche gothique portant l’inscription 1608. Le ruisseau qui longe à couvert la rue de la Motte, nourrit la mare située un peu plus loin à gauche, puis va rejoindre le ruisseau du Basmont ;
. le lavoir du Basmont, aux cinq arcades, date de 1864 et est alimenté par l’eau du ruisseau du même nom. Son eau, dont la température est d’environ 15° en toute saison, aurait des propriétés thérapeutiques ;
. la mare du Fontenis, qui aurait été construite en 1756 à la demande du seigneur de Berbisey, servait à rouir le chanvre, c’est-à-dire tremper dans l’eau les plantes textiles pour séparer les fibres que l’on pouvait ensuite filer.
. l’église Saint Grégoire est de type basilical avec une allée centrale délimitée par des piliers monolithiques en pierre d’Is sur Tille. Les ailes latérales sont occupées par deux chapelles :
Celle de gauche est consacrée à la Sainte vierge, celle de droite à St Vincent, patron des vignerons.



Les oiseaux du Basmont

Lavoir du Basmont

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à ruffey-lès-échirey

Un curieux de passage à… RUFFEY-LÈS-ECHIREY. Canton de Fontaine-lès-Dijon. (Autrefois canton de Dijon est).
De lointain passé de Ruffey-lès-Échirey, on trouve à l'est les vestiges d'une voie romaine et au lieu-dit Bas-Mont (ancien moulin) furent mis à jour les vestiges d'une villa gallo-romaine.
On peut débuter la visite de l'entrée sud ou un puits fermé par une grille et dominé par une croix ouvragée côtoie le vieux lavoir de Ruffey transformé en salle. Au sud-est, s'étire l'ancienne maison forte de la fin du XIVe dont l'origine pourrait remonter au XIIe. On y voit les restes des fossés, deux tours rondes dotées de canonnières, l'une étant transformée en colombier. En chemin, on croisera une petite niche d'angle accueillant une statuette et les vestiges d'un pigeonnier carré.
À l'opposé, au nord-ouest, on trouve l'ancien rouissoir (ou mare du Fontenis) aménagé en 1756 à la demande du seigneur de Berbisey. Si la bourgade exploitait autrefois le chanvre, c'est aujourd'hui l'asperge, appréciée des gastronomes, qui participe à sa réputation.
En remontant ce village rue, on arrive à la mairie aux allures de château XIXe qui a gardé sa cloche. On y remarque de beaux chiens-assis décorés. L'église néo-classique Saint-Grégoire dressée presqu'en face, ne remonte qu'au XIXe, comme ses peintures murales éclairées par la lumière tamisée de beaux vitraux. Elle abrite une "grotte de Lourdes" en rocaille.
Retrouvée chez un antiquaire de Dijon, une belle croix disparue du village fut restaurée, complétée puis dressée sur le parvis.
On découvre encore en parcourant les rues, une belle maison bourgeoise du XVIe et deux autres croix.
En poursuivant vers le nord, on chemine dans l'ancien hameau d'Echirey intégré maintenant à Ruffey dont il est devenu le quartier nord, alors que jusqu’à la Révolution, Ruffey-lès-Echirey (lès = à côté de) n’était qu'une dépendance d'Echirey. Avec sa cloche, ses toits en ardoises et sa corniche, l’ancienne école des filles datant de 1869 attire les regards. À quelques pas, on découvre deux anciennes tours rondes basses avec meurtrières couvertes de laves.
Outre une imposante croix métallique, le cimetière accueille la chapelle d'Echirey XIIe, remaniée aux XV et XVIe. Elle reste l'unique vestige de l’église d’Echirey cédée à l’abbaye de Saint- Bénigne par le comte Aimar de Dijon en 901.
Deux colonnes en fonte soutiennent le toit du lavoir d'Echirey. À proximité, dans une ruelle privée, se cache une superbe niche gothique surmontant un écu et portant la date de 1608.
De l'autre côté, à 150 m au sud-est, on aperçoit une demeure au toit décoré de tuiles de couleur, dernier vestige d'une forteresse du XVIIe.
Le lavoir du Bas-Mont, dressé à 250 m à l'est de la salle des fêtes, présente une fière façade en pierres de taille. Une source dite radioactive à 14/16° l'alimente ainsi qu'une mare-abreuvoir.
André Beuchot

l'asperge de Ruffey

Coin pique-nique au Basmont

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

La commune compte 2 écoles, maternelle avec 2 classes et élémentaire avec 4 classes. L'accueil périscolaire, garderie et restaurant scolaire, est assuré sur place. Les mercredis loisirs ont lieu dans les locaux du périscolaire situé à côté de la mairie. Le secteur "Enfance et Jeunesse" relève, lui, de la compétence de la communauté de communes Norge et Tille. Des assistantes maternelles accueillent les enfants jusqu'à 3 ans et plus. Une micro-crèche, située également dans le village, prend en charge jusqu'à 10 petits jusqu'à 3 ans.
Plusieurs associations culturelles et sportives (Danse de salon, Tennis, Vélo, Foot, Randonnées, Patrimoine, Gym dynamique…) et des ateliers (Gym Seniors, Arts plastiques enfants et adultes) animent le village. La médiathèque municipale, outre le prêt d'ouvrages, organise des ateliers pour les enfants de 4 à 10 ans, des conférences, des expositions...

Economie & Développement

La commune est forte de deux zones d'activité contigües, la zone du Breuil créée par la commune dans les années 90 et la zone des Nouratons créée par l'ex communauté de commune Val de Norge en 2008/2009. Sur la commune, vous trouverez une trentaine d'entreprises diverses allant de l'artisan à la PME en passant par des créateurs. La mairie accueille une agence postale communale (APC) ouverte en même temps que le secrétariat de mairie. Le village a également sur son territoire un café-restaurant, deux salons de coiffure qui assurent un service apprécié par la population. Un cabinet médical et un cabinet d'infirmières sont au service de la population ainsi qu'un cabinet de kinésithérapie et de balnéothérapie. Deux nouveaux cabinets ont ouvert récemment, un cabinet de psychologie et un autre de psychomotricité afin d’harmoniser les fonctions motrices, cognitives, et psycho-affectives.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Le dimanche matin, il est très agréable d'aller au petit marché sur la place du village ! 9 heures : des marchands s’installent pour être prêts à accueillir les clients. Ce marché accueille divers commerces : fruits, légumes, boucherie-charcuterie-traiteur, fromages, miel, poissonnerie, poulets rôtis tout chauds, épicerie itinérante de produits en vrac, bio et locaux. Le marché dominical participe à l’animation de la vie locale. Au fil du temps, il est devenu un lieu incontournable pour les rufféens, les touristes et les habitants des communes avoisinantes.

Loisirs :
Un espace autour le terrain de football complète l’offre de loisirs avec un skate Park récemment rénové, un terrain de pétanque, deux cours de tennis et une médiathèque.
Deux salles de réunion fermées sont à disposition, une grande salle de fêtes et une petite salle multiactivités.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire