Vosne-Romanée


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire CHEVALLIER Maurice
Secrétaire de Mairie Pascal
Adresse Place de la Mairie - 21700 Vosne-Romanée
Tél. 03 80 61 12 25 Fax 03 80 62 33 19
Email mairie-de-vosne-romanee@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 14h15-17h15, Mardi 8h45-11h45, Mercredi 14h15-17h15, Vendredi 8h45-11h45
Population 437 habitants. Les Vosniers - Les Vosnières
Altitude 309 mètres Superficie 369 ha
Situation géographique Latitude: 47° 9' 34'' Nord - Longitude: 4° 57' 14'' Est.
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES

Je suis fan de ma commune

Présentation

Village au coeur du vignoble célèbre par ses vins, proche de Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée est situé à 17 km au Nord-Est de Beaune et à 21 km de Dijon.Les grands crus cultivés ici dont La Romanée Conti, comptent parmi les vins les plus connus au monde.

Plus d'infos

www.paysdenuitssaintgeorges.com
www.ot-nuits-st-georges.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Martin.
La cabotte du projet Hercules se trouve dans les hauteurs du vignoble de Vosne-Romanée.
La Maison dite Romane, rue Ste Barbe, date du XVIè siècle.
Les boiseries intérieures de l'église Saint-Martin ramenées à Vosne par le dernier abbé de Cîteaux ornaient la salle des chapitres avant la révolution.
Le pavillon de la Goyotte, rue de la Goyotte est un ancien pavillon de chasse des Ducs de Bourgogne.
La cuverie des princes de Conti.
Le château de Vosne au cœur du village a été restauré au XIXè siècle.


© André Beuchot

© André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… VOSNE-ROMANÉE.
Terre de grands vins, Richebourg, Romanée, Romanée-Conti, Romanée Saint-Vivant, La Tâche...etc, tous plus prestigieux les uns que les autres. Le plus célèbre, peut-être en raison de son hectare 80, reste aussi l'un des plus chers du monde. Sous Louis XIV, le Prince de Conti se l'appropria. La célèbre vigne devint alors la Romanée-Conti. En 2002, lors de la débâcle de l'équipe de France de football à la coupe du monde, Claude Simonet, président de la Fédération Française, passa en note de frais, une bouteille de Romanée-Conti facturée 4 800 € dans un restaurant coréen, ce qui entraîna un petit scandale !
Le village nous propose l'église XVIIIe dédiée à saint Martin, dans laquelle on se pénètre en se glissant sous un clocher porche. Dom Trouvé, dernier abbé de Cîteaux, y rapporta les boiseries qui ornaient la salle des chapitres de l'abbaye avant la Révolution. Un beau puits trône sur la place, tandis qu'à proximité, on trouve l'ancien "vendangeoir" des moines de l'abbaye de Saint-Vivant avec une tour ronde. Une statue ailée de "l’Ange au pied de vigne", réalisation de Boris Lejeune, ornemente la cour. Le château de Vosne ou château Liger-Belair, couvert d'ardoises, remanié au XIXe, se distingue par sa façade en L terminée en arrondi par l'orangerie. Un pigeonnier surmonté d'un curieux campanile se cache dans la cour. Un consistoire protestant (assemblée de cardinaux convoquée librement par le pape) se déroula dit-on en 1607 dans la "Maison Romane" du XVIe reconnaissable à son double balcon en bois. À deux pas, on repère une ancienne bascule qui côtoie un beau puits.
Bien des demeures de maîtres méritent le détour comme le Pavillon de la Goillotte, ancien pavillon de chasse des ducs de Bourgogne, puis cuverie des princes de Conti complété d'un parc arboré, ou l'étonnante maison Gros aux éléments Art-déco. Son escalier à double rampe protégé par une marquise conduit à une magnifique porte ornée d'un décor en fer forgé. La mairie grandiose avec son horloge ornementée et sa petite cloche, vaut aussi le coup d'œil.
Naissant au pied des vignes, la Bornue disparait rapidement sous les maisons, retrouve la lumière le temps d'alimenter le lavoir XIXe en plein air, glisse sous la grande route et court jusqu'au moulin Baudoin.
André Beuchot

© André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Économie & Développement

Viticulture.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Pour les marcheurs, les circuits balisés :
Circuit du chemin des Grand Crus.
Parcours Batier qui relie Dijon à Nuits Saint Georges.
Itinéraire "sur les pas des moines de Saint-Vivant" ; environ 10 km empruntés autrefois par les moines de l'Abbaye Saint-Vivant entre Curtil Vergy et Vosne Romanée.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire