C.C. Norge et Tille

Informations générales :
14 communes
16 000 habitants
Coordonnées et contacts :
47, route de Norges
21490 - Bretigny
Tél. 03 80 35 53 99 - Fax 03 80 76 58 52
Email contact@norgeettille.fr - Site www.norgeettille.fr
Président : ROCHETTE Ludovic
Vice-Présidents
1er vice-président : Vincent Delatte, conseiller municipal de Varois-et-Chaignot
2ème vice-président : Patrick Morelière, maire d’Arc/Tille
3ème vice-présidente : Patricia Gourmand, maire d’Asnières-lès-Dijon
4ème vice-président : Patrice Demaison, maire de Flacey
5ème vice-président : Frédéric Imbert, maire de Clénay
6ème vice-présidente : Martine Demaure, maire de Couternon
7ème vice-présidente : Nadine Mutin, maire de Ruffey-lès-Echirey
8ème vice-président : Denis Mailler, maire de Norges-la-Ville

Édito


Les élus de la «NeT» sont au travail, dans une ambiance sereine et studieuse.
Conformément à la loi NOTRe, la nouvelle communauté de communes Norge et Tille (NeT) a vu le jour le 1er janvier 2017. Issue du Val de Norge et de la Plaine des Tilles, notre intercommunalité compte aujourd’hui 14 communes.
Si les délais prévus par la loi ont pu être jugés très restreints, la préparation de notre fusion a été préparée très en amont, l’année 2016 ayant été celle du diagnostic.
Une stricte parité territoriale a été respectée dans l’exécutif ainsi que dans le pilotage des commissions de travail, hors de tout esprit partisan politique.
La première tâche en 2017 a été de se doter d’un budget. Aussi, une harmonisation fiscale a été actée en respectant un principe fondamental : aucun habitant ne doit subir une hausse de la fiscalité issue de la fusion. De la même manière, une harmonisation à la baisse de la fiscalité sur les entreprises a été décidée.
L’année 2017 est aussi celle du choix des compétences que la NeT devra assumer au nom des communes. Un échéancier a ainsi été conçu; les modes de gestion des compétences ont à être définis. Du périscolaire à la Base de Loisirs, du développement économique aux ordures ménagères, toutes les compétences font l’objet d’études, de simulation et de choix raisonnés. L’objectif est de faire mieux, en favorisant les économies liées à la mutualisation.
Enfin, la loi délègue obligatoirement aux intercommunalités de nouvelles compétences, notamment dans le domaine de l’eau. De 2018 à 2020, là encore il faudra faire des choix.


ROCHETTE Ludovic
Président de la C.C. Norge et Tille

Tourisme & Patrimoine

La Communauté de Communes Norge et Tille (NeT) regroupe les communes d’Arc-sur-Tille, Asnières-lès-Dijon, Bellefond, Bretigny, Brognon, Clénay, Couternon, Flacey, Norges-la-Ville, d’Orgeux, Remilly-sur-Tille, Ruffey-lès-Echirey, Saint-Julien, Varois-et-Chaignot.
Toutes ces communes possèdent un riche patrimoine à découvrir et visiter.
La rivière « la Norge » qui prend sa source à Norges-la-Ville ainsi que la rivière « la Tille » traversent plusieurs villages. De nombreux barrages, moulins et lavoirs se répartissent tout au long de leurs parcours.
Quelques châteaux et demeures imposantes parsèment également le territoire.
A Arc-sur-Tille et ces alentours, des plans d’eau de plusieurs hectares offrent de nombreuses possibilités pour pécher ou se baigner. La base de Loisirs d’Arc-sur-Tille regroupe plusieurs associations proposant des activités sportives et de détentes : voile, canoë kayak, stand up paddle, ski nautique, baignade, beach volley…. Cet espace a un potentiel formidable à développer aux portes de la Métropole.


Économie & Développement

La Communauté de Communes gère aujourd’hui les zones d’activités à Arc-sur-Tille, Couternon, Norges-la-ville, Ruffey-lès-Echirey et Saint Julien. Cette dernière, la zone de la Petite Fin, située à l’entrée sud de la commune, s’étendra sur plus 50 000 m². Au total, se sont près d’une trentaine d’entreprises qui vont s’implanter dans le secteur. Pharmacie, cabinet médical, podologue, kinésithérapeutes, dentistes permettront de créer un véritable pole santé. Un village sénior, un carrefour contact, une station de lavage, une station d’essence, une boulangerie, un fleuriste, un restaurant rapide, une auto école et de nombreuses entreprises et artisans permettront d’apporter de nombreux services de proximité aux habitants du territoire.


Vie Sociale

La Communauté de Communes Norge et Tille est un territoire qui accueille de nouvelles populations actives. Ainsi, les équipements publics s’adaptent à cette évolution démographique dynamique.



Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises...LIRE+