C.C. Forêts Seine et Suzon


Le Suzon au Val Courbe R. DURIN


Ecole-musée de Champagny R. WAECHTER


Abbatiale de Saint-Seine-l'Abbaye G. Bourhis


Parc éolien du Pays de Saint Seine G. Bourhis

Informations générales :
25 communes
7 000 habitants
Coordonnées et contacts :
4, bis rue des écoles
21380 - Messigny et Vantoux
Tél. 03 80 42 99 00 - Fax 03 80 35 09 21
Email dalancon.ccfss@orange.fr - Site www.cc-forets-seine-suzon.fr
Président : Catherine LOUIS
Vice-Présidents
01 - Pascal MINARD
02 - Bénigne COLSON
03 - Vincent LEPRETRE
04 - Jean-François DESSOLIN
05 - Gabriel BLAISE
06 - Jean-René ESTIVALET

Édito


La Communauté de Communes Forêts, Seine et Suzon rassemble 25 communes et compte 7000 habitants pour une superficie de 447 Km². Cette appellation, Forêts, Seine et Suzon traduit la richesse naturelle du territoire, le bois, la faune, la flore et l'eau. Située à proximité de Dijon Métropole, cette Communauté de Communes s'inscrit dans la modernité et l'authenticité.
Une collectivité résolument engagée dans la transition énergétique par son parc éolien et sa filière bois reconnue au niveau régional.


Catherine LOUIS
Président de la C.C. Forêts Seine et Suzon

Tourisme & Patrimoine

Soucieuse de préserver son riche patrimoine naturel et d’offrir à ses visiteurs des paysages de qualité, nous vous invitons à flâner, que ce soit à pied, à cheval ou à vélo, entre patrimoine et richesses naturelles. En effet, ses paysages variés, ses reliefs plus ou moins marqués, la richesse de son patrimoine et le charme de ses villages sont le terrain de jeux « par nature » pour les divers adeptes de la marche. Pour le plaisir des marcheurs, divers sentiers de randonnées balisés sont entretenus (GR2, GR7, Le Bouton d’Or, La Marche à l’Etoile, les Sources de l’Ignon, les sentiers du parc éolien…). Nous invitons nos visiteurs à découvrir également des villages et des hameaux d'exception, qui ont su garder leur caractère rural et authentique. Ils ont conservé un important patrimoine rural : puits, fontaines, abreuvoirs, et différents types de lavoirs.

LES INCONTOURNABLES
Saint-Seine-l’Abbaye et son abbatiale
De style gothique bourguignon, elle fut commencée au XIIIe s. et complétée aux XIVe et XVe s. sous trois abbés Guillaume de Vienne, Jean de Blaisy et Pierre de Fontette. Le portail est orné d’un décor végétal typiquement bourguignon. Les peintures murales illustrent au nord la légende de saint Seine en 22 tableaux (1504) et au sud l’arbre de Jessé, saint Christophe et des litanies de la Vierge dans un style influencé par la Renaissance.

Parc éolien
“Découverte au rythme des quatre vents”
C’est le nom donné à ces randonnées éducatives à effectuer en famille ou entre amis, à pied ou à vélo, au sein du premier parc éolien bourguignon, A l’entrée du parc éolien, une aire de repos est aménagée, baptisée «la Bergerie » le long de la RD971. Elle invite tout type de visiteurs à découvrir en contrebas le village de Saint Seine l’Abbaye et sur le plateau, l’alignement des éoliennes.

L’Ecole-musée de Champagny
Les nostalgiques d’encre violette et de plumes sergent-major viennent, le temps d’une dictée, prendre place derrière l’un des pupitres incrustés d’ardoises de cette école de campagne. Tout est resté tel que la dernière institutrice l’avait laissé en fermant l’école en 1954.

Le Circuit Dijon-Prenois
Les plus prestigieuses compétitions et manifestations de véhicules historiques côtoient les plus passionnants et spectaculaires championnats français et européens en véhicule moderne sur un tracé chargé d’histoire.
Le Circuit Dijon Prenois accueille les journées club, les compétitions voitures et motos contemporaines et anciennes ainsi que les essais de nouveaux véhicules.
Aérodrome Dijon-Darois
Créé en 1957 par l’Aéroclub de la Côte d’Or cet aérodrome, labélisé « Pôle d’excellence rurale » en 2007 concentre sur son site :
11 entreprises du secteur aérien (constructeurs d’avions, patrouille acrobatique, atelier de maintenance, atelier de peinture, équipementier, « war birds » : avions de collection, ingénierie et maintenance aéronautique, chaudronnerie de précision, concepteur et fabricant d’enregistreurs de vol…)
3 associations (planeurs, Pôle France Voltige, et aéroclub pour la formation des pilotes et la pratique de l’aviation légère et sportive)
L’accueil est assuré chaque jour de l’année par l’Aéroclub de la Côte d’Or

Les fouilles de Cestres
Il s’agit de l’un de ces petits habitats isolés qui exploitaient au Moyen-Âge les terres du plateau bordant au nord le Val-Suzon. Il dépend du domaine foncier de l’Abbaye de Saint-Seine et il s’agit peut-être des Bordes Gaudot que certains documents d’archives évoquent à partir de 1323 et déclarent comme désertées en 1417.
Les fouilles archéologiques, conduites entre 2003 et 2011, ont dégagé des vestiges, certes arasés mais bien lisibles : d’une part d’un hameau constitué de deux fermes entourées de jardins clos et accompagnées tant d’un four à pain collectif que d’une vaste grange à piles, d’autre part d’un puits-citerne aménagé à 350 m de distance.

Les Sources de la Seine
Divinisée sous le nom de Sequana, la source principale de la Seine qui sourd au milieu des bois attirait quantité de pèlerins qui lui attribuaient des vertus guérisseuses. Les nombreux ex-voto trouvés dans le sanctuaire sont exposés au musée archéologique de Dijon.
Aujourd’hui c’est une charmante nymphe de pierre allongée dans une grotte romantique aménagée sous Napoléon III qui accueille le visiteur.

Le haut-fourneau de Val-Suzon
Revivez l’épopée de la métallurgie en découvrant le haut-fourneau de Val-Suzon dont l’architecture est unique en Bourgogne.
Témoin de la dernière génération des hauts-fourneaux au bois édifiés en Côte d’Or, il réunit en un seul corps de bâtiment, le logis du Maître de forge, la tour du fourneau et ses halles de coulées en partie basse et de chargement en partie haute, les halles à charbon et à minerai de part et d’autre de la halle de chargement et les habitations ouvrières en partie basse de chaque côté du haut fourneau.

Informations touristiques :
Office de Tourisme du Pays de Saint Seine (office de tourisme du territoire Forêts, Seine et Suzon)
Place de l’Eglise,
21 440 Saint-Seine-l’Abbaye,
Tel : 03.80.35.00.44
Fax : 03.80.35.09.21
tourisme@cc-forets-seine-suzon.fr

Boutique cadeaux, librairie, produits régionaux, artisanat, cartes postales...
Accueil et expositions
Vacances scolaires
• petites vacances : répondeur pour horaires et jours d’ouverture
• saison estivale : 7 jours/7 de 10h-12h30 et 15h-18h30
Hors vacances scolaires
• permanences les mardis et vendredis 14h-18h
ANTENNE TOURISTIQUE (juillet-août) :
École-Musée de Champagny
21440 CHAMPAGNY
Tel. 03 80 35 09 31 / Fax. 03 80 35 09 21

DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE :
Office de Tourisme du Pays de Saint Seine (office de tourisme du territoire Forêts, Seine et Suzon)
Place de l’Eglise,
21 440 Saint-Seine-l’Abbaye,
Tel : 03.80.35.00.44
Fax : 03.80.35.09.21
Mail :tourisme@cc-forets-seine-suzon.fr


Économie & Développement

La Communauté de Communes est engagée avec le Pays Seine-et-Tilles dans une politique durable par l’implantation du premier parc éolien de Bourgogne, par l’instauration d’une charte forestière ainsi que par la mise en place d’une filière bois énergie.
Le parc éolien a été inauguré en mars 2009. Composé de 25 éoliennes d’une puissance de deux millions de watts chacune, il s’étend sur les communes de Bligny-le-Sec, Villotte-saint-Seine, Saint-Martin-du-Mont et Turcey.
Forte d’un territoire recouvert à moitié par la forêt, la Communauté de Communes a mis en place une première charte forestière (2006-2010). Cette première charte a notamment permis à la Communauté de Communes d’exploiter sa propre filière bois énergie avec une plateforme de stockage ainsi que 9 chaufferies bois alimentant des bâtiments communaux.
Suite au succès de ce programme, la charte forestière a été étendue au Pays Seine-et-Tilles (3 Communautés de Communes) et travaille sur 3 orientations : la gestion des peuplements forestiers, la filière bois et la multifonctionnalité de l’espace forestier (tourisme vert, chasse…)
Sites naturels remarquables : le territoire abrite différents sites Natura 2000 dont : le Val Suzon, la source tufeuse de l’Ignon, la forêt de Moloy-Lamargelle ainsi que les massifs forestiers de Francheville.

Le Val Suzon et sa forêt : inscrit en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et Natura 2000, puis reconnu comme première Réserve Naturelle Régionale (fin 2011), le Val Suzon est un patrimoine naturel unique en Bourgogne : il est l’un des sites floristiques les plus riches opposant les espèces montagnardes et les espèces méditerranéennes. Surnommée « Petite Suisse Bourguignonne », la forêt du Val-Suzon abonde en faune sauvage. Ce site classé où serpente le Suzon est riche en paysages variés : butte, pic rocheux, combes… où l’homme a élu domicile depuis la Préhistoire. Douze communes oeuvrent à la protection du lieu.
Récemment labellisée « Forêt d’Exception », la forêt domaniale du Val Suzon présente une mosaïque d’habitats unique en Bourgogne ainsi qu’une faune et une flore associées, très riches tant sur le plan de la rareté que de la diversité.
Ce label distingue l’excellence de la gestion de la forêt reconnue pour son patrimoine unique en terme de paysages, de biodiversité et d’histoire.


Vie Sociale

Pôles scolaires
Le territoire de la Communauté de Communes Forêts, Seine et Suzon compte 10 écoles publiques et près de 600 élèves.
Les écoles maternelle et élémentaire de Darois : écoles rattachées au S.I.V.O.S du plateau de Darois qui regroupe les communes de Darois, Etaules, Francheville, Prenois, Val-Suzon
Le pôle scolaire des Tasselots : école maternelle située à Bligny-le-Sec et école élémentaire à Saint-Seine l’Abbaye. Elles sont rattachées au SIVOS des TASSELOTS, regroupant les communes de Bligny-le-Sec, Champagny, Chanceaux, Panges, Saint-Martin-du-Mont, Saint-Seine-l’Abbaye, Trouhaut, Turcey, Vaux-Saules et Villotte-Saint-Seine.
Le pôle scolaire de L’Ignon : les écoles maternelle et élémentaires de l'Ignon se situent à Lamargelle. Elles sont rattachées au SIVOS de L’IGNON, regroupant les communes de
Frénois, Lamargelle, Léry, Moloy, Pellerey, Poiseul-la-Grange et Poncey-sur-l’Ignon.
Les écoles maternelle et élémentaire de Savigny-le-Sec : les écoles maternelle et élémentaire se situent à Savigny-le-Sec. Elles sont rattachées aux communes de Savigny-le-Sec et Epagny.
Les écoles maternelle et élémentaire de Messigny-et-Vantoux : les écoles maternelle et élémentaire se situent à Messigny-et-Vantoux. Elles sont rattachées aux communes de Messigny-et-Vantoux, Saussy et Curtil-Saint-Seine.

ALSH
L'accueil de loisirs extrascolaire anime les temps de vie en dehors de l'école, les mercredis après-midi et vacances scolaires

La Communauté de Communes assure la compétence extrascolaire sur son territoire. Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement extrascolaires s'organisent sur deux sites :
• Secteur Seine, à Bligny-le-Sec
• Secteur Suzon, à Messigny-et-Vantoux

Ils sont organisés en partenariat avec la Délégation Départementale de la Cohésion Sociale (D.D.C.S.), la Caisse d'Allocations Familiales (C.A.F.) et la Protection Maternelle Infantile, service du Conseil Général de la Côte d'Or (P.M.I.).
L'ALSH accueille les enfants à partir de 3 ans révolus et scolarisés, jusqu'à 16 ans.
Les journées sont organisées par une équipe d'animation dynamique permanente et/ou recrutée, au regard des diplômes et qualités professionnelles, en répondant aux taux d'encadrement imposés par la DDCS.


Invest in Côte-d'OrINVEST IN COTE-D’OR favorise l’implantation et le développement d’entreprises sur le département. www.investincotedor.fr vous fera découvrir ses  atouts et ses opportunités d’implantation. L’équipe dédiée travaille en étroite collaboration avec chaque territoire et ses collectivités locales  Lire+