Ampilly-les-Bordes


Gérard Maës


Gérard Maës


©André Beuchot


© André Beuchot


©André Beuchot Menhir de Toutifaut


©André Beuchot

Maire Luc Babouillard
Adresse Route Départementale 114 - 21450 Ampilly-les-Bordes
Tél. 03 80 96 51 81 Fax 03 80 96 51 31
Email mairie.ampillybordes@wanadoo.fr
Population 83 habitants.
Altitude 350 mètres Superficie 1700 ha
Situation géographique Latitude: 47° 37' 58'' Nord - Longitude: 4° 37' 46'' Est.
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Proche des communes de Jours-lès-Baigneux, Duesme et Baigneux-les-Juifs, Ampilly-les-Bordes est situé à 46 km au Nord-Ouest de Dijon.
Constitué de plusieurs hameaux ; Ampilly-Haut, La Folie, Meursanges.

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Eglise de l'Assomption.
Fermes anciennes.
Relais de poste XIXè siècle.
Lavoirs XIXè siècle.

Gérard Maës

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Ampilly-les-Bordes

Un curieux de passage à…AMPILLY-LES-BORDES.

Les bordes étaient généralement des fermes dépendant d'une abbaye, édifiées en bordure des terres défrichées. Quelques-unes s'agrandirent jusqu'à devenir ville ou village. L'église paroissiale de L'Assomption dont les origines remontent au XIVe retiendra peu le visiteur. Son clocher reçoit un étonnant chien-assis porteur de l'horloge. À deux pas, une maison arbore deux colonnes carrées à chapiteaux ioniques encadrant la porte du jardin. Pour sa part, la mairie s'honore elle aussi de deux surprenantes colonnes carrées à chapiteaux doriques, rappelant que nous sommes en présence de l'ancien château.
On peut également découvrir à Ampilly-les-Bordes, les lavoirs XIXe et le tombeau de Michel Armand Polycarpe Jacquet, tous les deux du même siècle.
Deux gouffres servant de pertes à de petits ruisseaux s'ouvrent l'un près de l'autre à 1500 m au sud, 400 m à gauche de la petite route de Baigneux : le gouffre du Pré Cotoillot et le gouffre de l'Aige Braquelle.

Trois hameaux sont rattachés à Ampilly-les-Bordes

Ampilly-le-Haut. (Ampilly-les-Bordes). Bâtie au-dessus du caveau de Genet Maximilien Debias (percepteur à Painblanc mort en 1850 à l'âge de 38 ans) et de ses parents, la chapelle XIXe est dominée par un petit clocher en ardoises. Le hameau compte aussi un pigeonnier carré, un ancien relais de chevaux et un vieux four à pain couvert en laves. Le gouffre du Bois de la Velle, profond de 8 m, sert de pertes à un petit ruisseau lors de fortes crues.

Meursauges ou Meursanges. (Ampilly-les-Bordes). En feuilletant l'histoire du hameau, on trouve Merchages en 1190, puis au fil des siècles, voici Morsauges, puis Mersanges qui devient Mersauges, Marsauges au XVe, Mursange au XVIe, Messange le siècle suivant, Meussoges au XVIIIe pour finir au XIXe avec Meursanges et Meursauges, écrit parfois avec un S final, parfois sans. Le bucolique petit vallon de Meursauges accueille un lavoir bordé d'abreuvoirs sous lequel s'étire une petite mare et la chapelle Saint-Honoré avec toit de laves. Construits au XIXe, tous deux sont bien à l'abri sous des tilleuls tricentenaires. On raconte qu'un roulier blasphémait tant, que saint Honoré tenta de le raisonner. Mais l'autre en colère, s'énerva et le tua. La chapelle Saint-Honoré fut édifiée en hommage au saint. Version discutée par les historiens. Tout d'abord, certains doutent de sa présence dans la contrée, évoquant Saint Hilier, ou saint Hiliaire, un ermite qui vivait dans les bois de Meursauges dont la présence semble attestée. Il fut peut-être appelé localement saint Honoré ou plus simplement, son nom fut mal orthographié sur les rares documents d'époque puis déformé.
Le hameau serait une ancienne grange cistercienne de l'abbaye de Quincy, sixième fille de Pontigny, fondée en 1133 dans Yonne près d'Ancy-le-Franc. Les origines de la chapelle remonteraient au XIIe. Pendant les guerres de religion, les moines de Quincy y auraient caché en 1562, le chef de Saint-Honoré, le saint local, pour le soustraire aux pillards. L'édifice fut reconstruit en 1883, au moins en partie. À présent, cette jolie chapelle vous charmera avec son pignon à clocheton où s'agite toujours une cloche et son magnifique portail décoré de motifs sculptés.
Deux menhirs retiennent l'attention. Celui de la Grande Borne, haut de 1,80 m, à droite de la RN 71, entre le village et la ferme de la Folie et celui de Tout-Y-Faut, enfoui dans la végétation entre la ferme de Tout-Y-Faut et Meursanges. À l'ouest, on déniche un camp préhistorique dans le bois de la Motte.
Placé entre Saint-Marc-sur-Seine et Meursanges, le Trou des Peutels, caverne d'une centaine de mètres de développement, se compose d'une galerie principale sur laquelle s'embranchent plusieurs petites galeries dont l'une se termine par un plan d'eau.

La Folie. (Ampilly-les-Bordes). Une statue de la déesse Épona fut découverte au lieu-dit "Les Mimeures". Entre Meursauges et le hameau, le menhir de la Grande Borne, haut de 1,80 m se dresse dans les champs.

André Beuchot



©André Beuchot

© André Beuchot

©André Beuchot Menhir de Toutifaut


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Promenades/randonnées : GR 2


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire