Bessey-en-Chaume


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Gérard PIERROT
Adresse 2 Place de la mairie - 21360 Bessey-en-Chaume
Tél. 03 80 20 11 54 Fax 03 80 20 11 54
Email mairie_de_besseyenchaume@yahoo.fr
Population 109 habitants.
Altitude 604 mètres Superficie 1046 ha
Situation géographique Latitude: 47° 4' 51'' Nord - Longitude: 4° 44' 34'' Est.
Communauté de Communes CC Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Proche du Parc naturel régional du Morvan, Bessey-en-Chaume est situé à 10 km au Nord-Ouest de Beaune et à 46 km de Dijon.

Plus d'infos

Office de tourisme du canton de Bligny-sur-Ouche :
21, Place de l'Hôtel de ville.
Tél. / Fax : 03 80 20 16 51.
ot.blignysurouche@wanadoo.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Philothée, XIXè siècle.
La Commune de Bessey en Chaume est traversée par le GR 7 étape 12 de Clavoillon à Meloisey.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Bessey-en-Chaume

Un curieux de passage à… BESSEY-EN-CHAUME. Canton d'Arnay-le-Duc. (Autrefois canton de Bligny-sur-Ouche). 112 h. ?
Au début du XXe, des vestiges gallo-romains ont été découverts sur le territoire de Bessey-en-Chaume, à la fontaine de Trie. Par la suite, une agglomération appelée villa de Tries aurait existé au début du XIVe à cet emplacement.
Situé à 604 m d'altitude, réputé comme le village le plus haut de Côte-d'Or, Bessey-en-Chaume dépendait de l'abbaye Sainte-Marguerite. Un point culminant idéal au XVIII-XIXe pour implanter une tour carrée du télégraphe Chappe de la ligne Paris-Lyon-Marseille, utilisée de 1799 à 1852.
L'église paroissiale du XIXe trône au centre de la bourgade. Le clocher carré accroché sur le flanc nord porte une courte flèche. La mairie école XIXe lui fait face tandis que l'on repère à 150 m au sud, une série d'abreuvoirs et les vestiges d'un lavoir servant de bac à fleur.
Plus loin, dans le vallon, on découvre dans un cadre agréable, le lavoir couvert de laves, en mauvais état. Le ruisseau de la fontaine de Trie se tortille ensuite en glissant dans le val avant de se perdre au Trou de l'Entonnoir, dans la prairie de Trie. Pendant les périodes pluvieuses, un bel étang se forme en butant contre le chemin de Clavoillon, faisant miroir aux ruines d'une maisonnette.
Une jolie croix se dresse au bord de la route joignant Bessey-en-Chaume et Clavoillon.
Outre la redoutée "Chaire du Diable", la région serait hantée par la Tarboille, animal fabuleux né de l'accouplement d'un grand-duc et d'une couleuvre que l'on retrouve à Clavoillon.
Courtépée disait au XVIIIe : « les gens de 80 ans ont l'air d'en avoir 50 parce qu'ils sont pauvres, sobres et en bon air. Ils n'ont guère qu'une maladie dans leur vie ». Le bon air ! Une légende nous raconte que lassée des crues incessantes de la Saône, la famille Bessey décida un jour de quitter les rives du fleuve pour s'exiler sur les hauteurs, jusque sur les plateaux battus par les vents. Sur la chaume aride, dure, sévère d'où les jours de beau temps la vue s'étend jusqu'à la cime éclatante du Mont Blanc, la famille Bessey s'installe au mieux. Après bien des années, alors que le vent souffle comme à l'ordinaire sur les labours parsemés de pierres, l'ancêtre épuisé s'éteint, heureux, dans la chaumière familiale. Ses enfants lui creusent une tombe sur sa chaume tant aimée, soufflée en permanence, au bord d'une haie de ronciers et de gratte-culs. Puis la vie de labeur reprend son rythme. Quand un passant demande des nouvelles du père, on lui montre le long plateau venté et on lui répond : "Bessey ? Il est en chaume". À force de parler de la chaume de Bessey, on a donné un nom à ce hameau, Bessey-en-Chaume. Quant à ses habitants, toujours pris dans les infatigables rafales de vent, toujours à repousser les mèches de cheveux rebelles, oui croyez-moi bien, on les a surnommés... les "mal peignés".

Un joli hameau dépend de Bessey-en-Chaume : Clavoillon.

Clavoillon. (Bessey-en-Chaume). Très beau et agréable site avec ses grandes falaises calcaires qui font face à un hameau pittoresque où les vieilles maisons en pierre s'accrochent à la pente, même si quelques constructions récentes brisent la belle harmonie des lieux. Le lavoir se niche au bord de la petite route qui rejoint la ferme de Berfeu, accrochée au bord de la falaise et, de plus loin, celle de Borey.
Les roches s'agrémentent de quatre petites grottes. La grotte du Plancher aux Oiseaux est la plus petite. Elle ne mesure que deux mètres sur quatre. Tout à côté, on découvre le Trou du Puits qui ne fait guère plus d'efforts avec sa petite salle de six mètres sur cinq. Néanmoins, on remarque un conduit qui plonge dans la roche et ressort dans la falaise. Encore quelques pas et voici le Trou du Renard. Cette fois, il faut les lampes pour suivre la galerie qui s'étire sur 35 m. Ne les rangez pas, la grotte de la Tarboille vous attend pour vos dernières découvertes souterraines. Deux entrées et une quarantaine de mètres à progresser dans le noir et vous avez fait le tour du domaine. Sachez toutefois que l'on découvrit ici des vestiges du néolithique. Ce ne fut pas la seule occupation des lieux ! Les anciens affirment que les Marandons, tristement célèbres bandits de la région beaunoise, venaient y cacher leur butin. (Voir Beaune).
Hélas dans le secteur, rôde la Tarboille, animal légendaire issu de l'accouplement d'un grand-duc et d'une couleuvre. Pourtant, Tarboille signifie généralement "fée". À une autre époque, un dragon hanta la contrée et s'installa dans la grotte de la Tarboille. Sainte Marguerite appelée à l'aide, se rendit devant le repaire du monstre, se signa et le monstre la laissa passer sa ceinture autour du cou. Après quoi, elle le conduisit sans résistance aux Buttes où les habitants purent facilement l'abattre. Enfin, notons que les habitants pauvres mais pieux désirant acquérir une statue de la Vierge mais ne pouvant l'acheter, le Seigneur eut pitié d'eux et modela une aiguille rocheuse appelée la Vierge de Borey.
Un moulin à vent aurait été implanté au-dessus du village. On trouve également au sud, les ruines de la ferme de Bierre.

André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnées pédestres.


Fan de ma Commune

Gilles de Courel
27/04/2018
Comment en décrivant Bessey-en-Chaumes ne pas avoir évoqué les éoliennes qui défigurent le paysage jusqu'alors remarquable de ce joli village de Côte d'Or et qui pourrissent la vie des habitants? De multiples projets similaires sont en cours d'étude et de développement dans notre région. Tout ce secteur ne sera bientôt qu'un ste industriel, bien loin des paysages idylliques que vous décrivez dans vos rubriques. Nous aurions besoin de personnes telles que vous pour essayer de stopper cette entreprise de pollution de notre environnement. J'aimerais pouvoir faire prendre conscience aux autorités d'avoir à être plus circonspect dans l'attribution des permis de construire et d'exploiter ces éoliennes. J'espère que le département saura prendre fait et cause pour nous aider à lutter contre la destruction de notre environnement, de notre qualité de vie et saura protéger également ainsi l'activité touristique qui est indispensable à notre région. Je suis à votre disposition pour m'entretenir plus en détail sur ce sujet. Gilles de Courcel Ecutigny

GESBERT
12/01/2021
Il y a du vent c'est un plateau semble t-il, je n'y suis passé qu'une fois, c'est pourquoi, elles sont là ses éoliennes, à gâcher le paysage, mais aussi elles sont une nuisance pour les habitants qui "dégageront" si l'industrie et la communication 5G s'y installe le village ne va pas se vanter au risque de faire fuir celui qui aurait l'idée de s'installer ici. Je cherche une maison à louer je vous remercie pour votre commentaire(qui fait réfléchir) et si je viens par chez vous évidement que je serai des vôtres tout en sachant que personne n'arrête le "progrès" "l'évolution" qu'elles quelles soient.On peut le freiner mais les intérêts financiers sont toujours plus forts. Bien cordialement

GESBERT
12/01/2021
Il y a du vent c'est un plateau semble t-il, je n'y suis passé qu'une fois, c'est pourquoi, elles sont là ses éoliennes, à gâcher le paysage, mais aussi elles sont une nuisance pour les habitants qui "dégageront" si l'industrie et la communication 5G s'y installe le village ne va pas se vanter au risque de faire fuir celui qui aurait l'idée de s'installer ici. Je cherche une maison à louer je vous remercie pour votre commentaire(qui fait réfléchir) et si je viens par chez vous évidement que je serai des vôtres tout en sachant que personne n'arrête le "progrès" "l'évolution" qu'elles quelles soient.On peut le freiner mais les intérêts financiers sont toujours plus forts. Bien cordialement

Soumettre un commentaire