Beurey-Bauguay


Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Corinne Maugey
Adresse - 21320 Beurey-Bauguay
Tél. 03 80 84 15 52 Fax 03 80 84 13 39
Email mairiebeurey@wanadoo.fr
Population 132 habitants.
Altitude 450 mètres Superficie 730 ha
Situation géographique Latitude: 47° 13' 57'' Nord - Longitude: 4° 25' 26'' Est
Communauté de Communes CC Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Commune à vocation rurale et artisanale, Beurey Bauguay a vu sa population s’accroître lors de la dernière décennie. De ce fait, son habitat s'est particulièrement rénové.

Plus d'infos

Communauté de communes de l'Auxois Sud
Maison de pays
Pouilly-en-Auxois
Tél : 03 80 90 80 44
www.ccauxoissud.fr
contact@ccauxoissud.fr

Tourisme & Patrimoine

Chapelle Saint-Martin.
Pierres tombales gallo-romaines.
Fontaine druidique.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Beurey-Bauguay

Un curieux de passage à… BEUREY-BAUGUAY. (Beurey-Beaugay). Canton d'Arnay-le-Duc. (Autrefois canton de Pouilly-en-Auxois).
Un peu plus d'un kilomètre au nord-est du village, une multitude de tumuli parsèment les champs et les bois de Beurey-Baugauay et Marcilly. On découvre également des vestiges d'habitats antiques.
Au bourg, l'église Sainte-Marguerite XVe remaniée, accueille une petite Vierge dans une niche extérieure. Les belles fenêtres du chœur profitent de vitraux intéressants. En levant les yeux, on remarque la marque de l'ancienne toiture, sans doute autrefois en laves. Devant l'entrée, une croix double face s'ajoute à quelques vieilles pierres tombales.
De l'autre côté de la rue, l'entrée du presbytère attire les regards. Face à l'église, l'ancienne mairie-école XIXe convertie en logements n'est plus guère identifiable. Elle voisine une ferme avec pigeonnier carré, un second pigeonnier carré, plus massif, couvert de laves, se dressant quelques dizaines de mètres plus loin.
Le village posséda trois lavoirs, mais les deux situés dans le vallon dominant les habitations sont en ruines, le dernier, celui du centre étant transformé en remise. Un pont construit au XIXe enjambe le ruisseau alimentant les deux premiers tandis que l'on repère un colombier rond couvert de laves dans la pente.
À 800 m à l'est du village, la chapelle Saint-Martin couverte de laves, d'origine romane mais remaniée, voisine plusieurs tombes et blocs de pierres, l'un d'entre eux ayant des vertus miraculeuses. On découvre une large dalle rectangulaire, les vestiges de quelques sarcophages mérovingiens et une fontaine gauloise recouverte d'une coupole qu'il faut prendre le temps d'observer par dessous. On raconte qu'elle était autrefois posée sur de hautes colonnes abattues par saint Martin dans son œuvre d'évangélisation, avant la construction de la chapelle. Cette source qui guérit toutes sortes de maladies et plus particulièrement les fièvres, est en partie tarie car les vignerons lui manquèrent de respect en y faisant tremper des liens d'osier. Pour bénéficier des bienfaits de la fontaine, il fallait en faire trois fois le tour puis s'allonger à plat ventre. Si le sommeil arrivait rapidement, le pèlerin était guéri. Pour les enfants, il suffisait de tremper leurs langes. Mais avouez que si l'on retient l'hypothèse de la coupole comme étant la pierre miraculeuse, on aura quelques soucis pour s'y allonger à plat ventre. Dernier détail légendaire et non des moindres, cette coupole serait en réalité la table d'un dolmen retaillé à l'époque… celtique !
À l'intérieur de la chapelle, on notera les poutres modernes de consolidation en arc de cercle. Dans le vieux cimetière, selon la tradition, les deux seigneurs de Doran et du Cray reposent en armure. Une histoire de pain béni aurait engendré une violente dispute au cours de laquelle ils trouvèrent tous deux la mort. On les enterra sur place !
Enfin, à 1 500 m au sud-est, jaillit la source du Serein qui entraînera de nombreux moulins et forges le long de son cours.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

L’association du village s’investit dans l’animation locale, à travers des rencontres amicales, randonnées et développement culturel.
Association du Village : les Amis de Beurey.
Bibliothèque municipale ouverte les mercredis après-midi.

Economie & Développement

Agriculture.
Entreprise de Maçonnerie – Terrassement LHOMME – 03 80 84 32 56.
Entreprise Peinture Décoration MAUGEY – 03 80 84 15 16.
Entreprise REYGNIER – installateur, réparateur machines outil – 03 80 84 13 56.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Belle promenade sur le sentier pédestre du site préservé et pittoresque de la Chapelle Saint Martin.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire