Beurey-Bauguay


Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Jacques LAJEANNE
Secrétaire de Mairie MATHIEU Martine
Adresse - 21320 Beurey-Bauguay
Tél. 03 80 84 15 52 Fax 03 80 84 13 39
Email mairiebeurey@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Jeudi 14h30 à 16h30
Population 132 habitants.
Altitude 450 mètres Superficie 730 ha
Situation géographique Latitude: 47° 13' 57'' Nord - Longitude: 4° 25' 26'' Est
Communauté de Communes CC Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Commune à vocation rurale et artisanale, Beurey Bauguay a vu sa population s’accroître lors de la dernière décennie. De ce fait, son habitat s'est particulièrement rénové.

Plus d'infos

Communauté de communes de l'Auxois Sud
Maison de pays
Pouilly-en-Auxois
Tél : 03 80 90 80 44
www.ccauxoissud.fr
contact@ccauxoissud.fr

Tourisme & Patrimoine

Chapelle Saint-Martin.
Pierres tombales gallo-romaines.
Fontaine druidique.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… BEUREY-BAUGUAY. (Beurey-Beaugay). Canton d'Arnay-le-Duc. (Autrefois canton de Pouilly-en-Auxois).
Un peu plus d'un kilomètre au nord-est du village, une multitude de tumuli parsèment les champs et les bois de Beurey-Baugauay et Marcilly. On découvre également des vestiges d'habitats antiques.
Au bourg, l'église Sainte-Marguerite XVe remaniée, accueille une petite Vierge dans une niche extérieure. Les belles fenêtres du chœur profitent de vitraux intéressants. En levant les yeux, on remarque la marque de l'ancienne toiture, sans doute autrefois en laves. Devant l'entrée, une croix double face s'ajoute à quelques vieilles pierres tombales.
De l'autre côté de la rue, l'entrée du presbytère attire les regards. Face à l'église, l'ancienne mairie-école XIXe convertie en logements n'est plus guère identifiable. Elle voisine une ferme avec pigeonnier carré, un second pigeonnier carré, plus massif, couvert de laves, se dressant quelques dizaines de mètres plus loin.
Le village posséda trois lavoirs, mais les deux situés dans le vallon dominant les habitations sont en ruines, le dernier, celui du centre étant transformé en remise. Un pont construit au XIXe enjambe le ruisseau alimentant les deux premiers tandis que l'on repère un colombier rond couvert de laves dans la pente.
À 800 m à l'est du village, la chapelle Saint-Martin couverte de laves, d'origine romane mais remaniée, voisine plusieurs tombes et blocs de pierres, l'un d'entre eux ayant des vertus miraculeuses. On découvre une large dalle rectangulaire, les vestiges de quelques sarcophages mérovingiens et une fontaine gauloise recouverte d'une coupole qu'il faut prendre le temps d'observer par dessous. On raconte qu'elle était autrefois posée sur de hautes colonnes abattues par saint Martin dans son œuvre d'évangélisation, avant la construction de la chapelle. Cette source qui guérit toutes sortes de maladies et plus particulièrement les fièvres, est en partie tarie car les vignerons lui manquèrent de respect en y faisant tremper des liens d'osier. Pour bénéficier des bienfaits de la fontaine, il fallait en faire trois fois le tour puis s'allonger à plat ventre. Si le sommeil arrivait rapidement, le pèlerin était guéri. Pour les enfants, il suffisait de tremper leurs langes. Mais avouez que si l'on retient l'hypothèse de la coupole comme étant la pierre miraculeuse, on aura quelques soucis pour s'y allonger à plat ventre. Dernier détail légendaire et non des moindres, cette coupole serait en réalité la table d'un dolmen retaillé à l'époque… celtique !
À l'intérieur de la chapelle, on notera les poutres modernes de consolidation en arc de cercle. Dans le vieux cimetière, selon la tradition, les deux seigneurs de Doran et du Cray reposent en armure. Une histoire de pain béni aurait engendré une violente dispute au cours de laquelle ils trouvèrent tous deux la mort. On les enterra sur place !
Enfin, à 1 500 m au sud-est, jaillit la source du Serein qui entraînera de nombreux moulins et forges le long de son cours.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

L’association du village s’investit dans l’animation locale, à travers des rencontres amicales, randonnées et développement culturel.
Association du Village : les Amis de Beurey.
Bibliothèque municipale ouverte les mercredis après-midi.

Economie & Développement

Agriculture.
Entreprise de Maçonnerie – Terrassement LHOMME – 03 80 84 32 56.
Entreprise Peinture Décoration MAUGEY – 03 80 84 15 16.
Entreprise REYGNIER – installateur, réparateur machines outil – 03 80 84 13 56.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Belle promenade sur le sentier pédestre du site préservé et pittoresque de la Chapelle Saint Martin.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus