Busseaut


©A-M. Pasquet


Bélier hydraulique ©A-M. Pasquet

Maire Didier BREDIN
Secrétaire de Mairie BREDIN Véronique
Adresse 3 Grande Rue - 21510 Busseaut
Tél. 03 80 93 27 55 Fax 03 80 93 27 55
Email mairie-busseaut@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mercredi 14h - 17h
Population 69 habitants. Les Busseautois et Busseautoises
Altitude 300 mètres Superficie 1062 ha
Situation géographique 20 km de Châtillon - 70 km de Dijon - 30 km Montbard
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Le Village de Busseaut est situé au Nord d'Aignay-le-Duc, assis sur un éperon rocheux, dominant la petite rivière Le Brévon, affluent de la Seine. On trouve son hameau Grange Didier sur le plateau situé sur l'autre versant, et dans la vallée, Le Moulin et La Ferme de Champ Chevalier.

Plus d'infos

www.chatillonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

En lisière de la forêt Châtillonnaise, Busseaut offre toutes les possibilités d'un agréable séjour à la campagne. Les amoureux de la nature peuvent apprécier le calme et profiter de circuits pédestres, VTT ou équestres, de promenades botaniques à proximité de la rivière, de la pêche à la truite, de la chasse ...





©A-M. Pasquet

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?


Un curieux de passage à… BUSSEAUT. Canton de Châtillon-sur-Seine. (Autrefois canton d'Aignay-le-Duc).

Au sud du village, le bois de Montmorot cache des vestiges d'habitats de La Tène ancienne à l'époque gallo-romaine. Au nord-ouest, dominant la vallée du Brevon, le lieu-dit "Les Petits Essarts" révéla le tumulus de la Montagne et des restes d'habitats. Les coteaux qui bordent la rive droite de la vallée réservent sans doute encore des surprises aux archéologues tant les traces de murs, terrasses et pierres dressées sont nombreuses. La forêt recèle aussi d'anciens cratères et quelques cercles métalliques rouillés de fourneaux rappelant la fabrication de charbon de bois.
À Busseaut même, il subsiste les maigres restes d'une ancienne maison forte au sommet de l'éperon rocheux sur lequel les habitations se sont installées. Selon la tradition, une tour de 30 à 35 m dominait encore la contrée au début du XIXe. Elle aurait servi jadis à envoyer des signaux au château de Rocheprise. Cependant, la montagne des Hautures dressée entre les deux forteresses, pourrait bien contrarier cette hypothèse.
Point d'orgue de la petite agglomération, l'église néo-gothique Sainte-Thérèse XIXe attire les regards avec ses ouvertures en ogive. Dans le cimetière, deux croix sculptées retiennent l'attention. La première arbore un saint Nicolas, la seconde avec une couronne tressée.
Le sanctuaire côtoie la mairie tandis qu'une fontaine agrémente la place centrale. En flânant dans les rues, le promeneur attentif remarquera un édicule rond couvert de laves abritant un bélier hydraulique E. Bollée. Il croisera une belle grange, plusieurs fontaines liées à un abreuvoir en pierre et des petites têtes sculptées en pierre accrochées aux murs.
En fond de vallon, le lavoir accueille tant bien que mal un captage. Plus loin en aval, réputé pour sa "mouture hongroise perfectionnée", l’ancien moulin restauré a belle allure, mais ses fenêtres à balcons dominant l'étang sont récentes.
Enfin, le ruisseau du vallon de Courtacon à Mauvilly, qui se perd au niveau de la limite communale, réapparaitrai au mystérieux Creux de la Bolère près de la ferme de Champ Chevallier, ancien fief appartenant au XVIIIe à la famille Cadouche, alliée du navigateur Jean Bart.
À la fontaine du Diable, très pure mais si froide qu'elle en est dangereuse, les sorciers se réunissaient pour le sabbat.
Voir aussi : La Grange-Didier.

La Grange-Didier. (Busseaut). Outre un imposant pigeonnier rectangulaire, le hameau conserve un dieu de Pitié XVIe très mutilé.
André Beuchot


Bélier hydraulique ©A-M. Pasquet


 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Économie & Développement

Professeur de Yoga et Apicultrice Mme Annette DULION
Elevage Mercotte Bichon frisé Mme Sabine APPOROVITCH

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire