Bézouotte


Gérard Maës


Gérard Maës


Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Pascal Theron
Adresse - 21310 Bézouotte
Tél. 03 80 36 77 10
Email mairie.bezouotte@wanadoo.fr
Population 202 habitants. Les Bézouottins
Altitude 193 mètres Superficie 117 ha
Situation géographique Latitude: 47° 22' 58'' Nord - Longitude: 5° 19' 56'' Est
Communauté de Communes CC Mirebellois et Fontenois
Canton SAINT-APOLLINAIRE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Bézouotte est situé à 23 km au Nord-Est de Dijon.
La rivière la Bèze traverse le village.

Plus d'infos

A ne pas manquer : chaque année au mois de mai, très belle foire aux plantes rares ; les rues de Bézoutte sont transformées en un véritable "jardin extraordinaire".
Il y avait jadis un haut-fourneau et des forges à Bézouotte.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Martin XIIè siècle. Lavoir, croix.
Maison du maître de forge du XVIIè siècle.

Gérard Maës

Gérard Maës

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



 


 

Un curieux de passage à Bézouotte

Un curieux de passage à… BÉZOUOTTE. Canton de Saint-Apollinaire. (Autrefois canton de Mirebeau).
La belle église Saint-Martin XIIIe avec portail en plein cintre et clocher XVIIIe percé de fenêtres géminées accessible par une curieuse tour ronde en façade accapare les regards. On raconte qu'elle fut épargnée par les troupes de Gallas car deux chariots d'Impériaux tués près de Mirebeau y avaient été inhumés. L'intérieur recèle notamment un magnifique retable baroque XVIIIe que la lumière colorée par les vitraux met en valeur. Dans l'enclos du cimetière, outre une croix XVIIe portant un Christ et une Vierge, une croix celtique XXe au fût cannelé surmonte le monument aux morts.
À quelques pas se dressent un ancien portail, une maison seigneuriale XVIIe avec pigeonnier carré, agrémenté par un jardin aromatique et médicinal, sans oublier le monolithe carré appelé "totem végétal", ornementé par le sculpteur Guillaume Duc en 2019.
Au fil des rues, les curieux s'attardent devant de vieilles maisons anciennes aux ouvertures soulignées de briques rouges, devant l'ancien orphelinat Saint-Joseph construit à partir de 1875, devenu C.A.T. de Bézouotte. De novembre 1914 à novembre 1916, il devint annexe de l'hôpital complémentaire d'Is-sur-Tille comptant 25 lits.
Bien sûr, leurs pas les guideront jusqu'à la rivière, la Bèze. Le lavoir avec planches et aire à laver mobiles, mues par un mécanisme à poulies et câbles, retient toujours l'attention, le moulin un peu moins.
Au XVIe, on trouvait ici un haut fourneau et une forge utilisant le minerai de fer du village de Charmes. Les annales de statistiques de monsieur Ballois, destinées à présenter le tableau réel de la France sous toutes ses formes, précise dans son tome 2 publié en 1802 : « les forges de Bézouotte, sur la Bèze, font partie des forges dites de première classe. Elles produisent du fer propre à tous les ouvrages qui exigent de la force et de la souplesse ». Plus tard, une ordonnance du 16 janvier 1844 autorisa les sieurs Lecourt, Phélip et compagnie, à maintenir en activité deux patouillets établis à Bézouotte sur une dérivation de la Bèze, destinés à la préparation du minerai de fer. L'établissement se modernisa régulièrement comme nous le prouve le bulletin des lois de l'empire français du premier semestre 1857. On apprend ainsi que les sieurs Nicolas Mongin, directeur des forges de Bézouotte et Charles Bouveret, déposeront le 24 janvier 1855, une demande de brevet d'invention au secrétariat de la préfecture de la Côte-d'Or, pour un "patouillet à cheval locomobile" pouvant être mu également à la vapeur. Rien d'étonnant si la commune intéressa Gustave Eiffel dans les années qui suivront. Les bâtiments servirent par la suite de séchoirs à houblon. En 1900, une turbine permit d'alimenter en électricité… Pontailler ! Le village de Bézouotte n'en profita que plus tard. Enfin, l'usine d'amiante Beaulieu (anciens établissements Muller de Brétigny) qui produisait papier, carton feutres, isolants… occupa les lieux jusqu'en 1990.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Associations :
AISEM (Association Intercommunale pour la Sauvegarde de l'Eglise St Martin).
18 Rue de la Forge -
aisem-bezouotte@live.fr -

- JARDINS EXTRAORDINAIRES :
Parcs et jardins.
mairie - 03 80 36 73 70.
fapbezouotte@gmail.com -
www.jardins-extraordinaires.asso.fr

Economie & Développement

Espaces verts :
Amenagement et entretien de parcs et jardins - 03 80 36 73 31.


Maraîchage, espaces verts.
Rue de la Forge BP 23 - www.agei.fr -

Electricité :
Faivr'Elec.
7, rue de la Garenne.
03 80 36 71 45.

EURL Verpic Elec.
1, Croix Michaud.
03 80 36 70 13 - picverwal@orange.fr -

PORTERET BEAULIEU INDUSTRIE -
Solutions haute température pour industrie lourde.
4, chemin du Fourneau.
03 80 10 08 08.

Commerces :
Couture,
Rue de la Forge - BP 23.

Laverie,
Rue de la Forge - BP 23.
03 80 36 59 69 - 03 80 36 52 60.
lingerie.esat.agei@gmail.com -
www.agei.fr


Récupération des eaux pluviales et environnement,
Route du Village.
03 80 36 73 21 - repev@yahoo.fr


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire