Châtellenot


© Gérard Maës


© Gérard Maës


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Georges BOUDON
Adresse - 21320 Châtellenot
Tél. 03 80 84 12 07 Fax 03 80 84 12 07
Email chatellenot.mairie@wanadoo.fr
Population 149 habitants.
Altitude 382 mètres Superficie 1151 ha
Situation géographique Latitude: 47° 14' 10'' Nord - Longitude: 4° 29' 21'' Est.
Communauté de Communes CC Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Proche des communes de Arconcey, Thoisy-le-Désert et Essey, Châtellenot est situé à 35 km au Nord-Est d'Autun et à 50 km de Dijon.
Son altitude maximale de 527 mètres permet une magnifique vue sur l'Auxois.

Plus d'infos

www.ccauxoissud.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise romane Saint-Pierre, origine XIIè siècle.
Château des XVè et XVIè siècles.
Moulin à vent, XIXè siècle.
Lavoirs. Croix.

© Gérard Maës

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Châtellenot

Un curieux de passage à… CHÂTELLENOT. Canton d'Arnay-le-Duc. (Autrefois canton de Pouilly-en-Auxois).
Le village fut occupé très tôt comme en témoigne son nom même évoquant un poste de guet mérovingien. Perché sur une butte, il s'est tout naturellement équipé au XIXe de deux moulins à vent construits avec des éléments venant du moulin d'Arconcey. Il ne reste aujourd'hui qu'une seule tour, sans les ailes. Les dernières meules ont été transférées à Montceau-Écharnant.
Dans le bourg, la vieille église Saint-Pierre XIIe remaniée au XVIe puis au XVIIIe en conservant l'abside en cul-de-four couverte de laves, côtoie les restes d'un château fort sur lesquels fut rebâti un nouvel édifice aux XVI-XVIIe. Il fut construit sur l'emplacement d'un camp romain. On accède au château par un intéressant pigeonnier porche. Les parties fortifiées les plus anciennes remontent au XIIIe. Le puits taillé dans la roche descend à 60 m de profondeur. Un jeu de balcons souligne la façade arrière, dominant les terrasses depuis lesquelles aurait été décidé le tracé du canal de Bourgogne.
Notons encore à Châtellenot, la chapelle Saint-Aubin XVIe dans le cimetière, un second pigeonnier carré, le lavoir et la mairie-école XIXe au toit d'ardoises, dominée par un chien-assis accueillant l'horloge.
Les sorciers se réunissaient pour le sabbat dans la combe Noire et revenaient par un sentier large de deux pieds seulement dans des chars attelés de quatre chevaux de front.
Voir aussi : Dionne, Mouillon.

Dionne. (Châtellenot). On découvre ici, en contrebas d'une rue, les ruines de la Chapelle Saint-Antoine XVIe et un abreuvoir calé dans l'épaisseur du mur d'une maison. Un pigeonnier carré couvert en laves se dresse à deux pas. Le lavoir avec puits XIXe accolé à un pignon domine une petite mare. Pigeonnier et lavoir ont été restaurés récemment. Le hameau compte un puits bordé par un abreuvoir en pierre servant de bac à fleurs, de vieilles maisons parfois couvertes de laves et l'on remarque plusieurs culs de four.
Dans les années 50, les cinq sœurs Dionne, quintuplées nées au Canada bénéficièrent d'un important battage médiatique et se retrouvèrent sur les emballages des savons Cadum-Palmolive. Le gouvernement canadien les exploita financièrement jusqu'à l'âge de 18 ans, en les exposant. Des milliers de personnes affluèrent pour voir les quintuplées à travers des grillages. Cette galerie d'observation devint un parc d'attraction où chaque jour, 6 000 personnes regardaient jouer les 5 sœurs. Entre 1936 et 1943, près de 3 millions de curieux défilèrent. Les quintuplées générèrent en 1934, un revenu d'environ un million de dollars. L'attraction surpassa alors les Chutes du Niagara. On comprend mieux l'envie de nombreuses familles canadiennes d'être associées à ce phénomène et de prétendre être nées à Dionne, modeste petit hameau de Côte-d'Or !

Mouillon. (Châtellenot). Un puits de grand diamètre entouré d'une imposante margelle ronde en pierre retient l'attention de ce hameau essentiellement composé de vieilles fermes. Le défrichement de plusieurs tertres entre Mouillon à Thoisy-le-Désert livra des débris de briques et des médailles romaines.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

De magnifiques promenades avec vue sur l'Auxois.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire