Corcelles-les-arts


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Christian Ghislain
Adresse 2 Rue la Garenne - 21190 Corcelles-les-arts
Tél. 03 80 21 47 60 Fax 03 80 21 47 60
Email mairie.corcelleslesarts@wanadoo.fr
Site corcelleslesarts.com
Population 452 habitants. Les corcelloises/corcellois
Altitude 221 mètres Superficie 550 ha
Situation géographique Sud de Beaune , commune voisine de Meursault
Communauté de Communes Beaune Côte et Sud
Canton LADOIX-SERRIGNY

Je suis fan de ma commune

Présentation

Corcelles-les-Arts est situé au pied de la Côte de Beaune, voisin de Meursault et de Puligny-Montrachet, à la limite du département de Saône et Loire.
Cours d'eau : Dheune et le Rantin.

Tourisme & Patrimoine

L'origine de Corcelles-les-Arts remonte aux Eduens, qui occupaient la région avant la conquête romaine et dont la capitale était Bibracte (Mont Beuvray près d'Autun). Ils étaient cultivateurs et éleveurs de chevaux.
Une grande villa éduenne puis gallo-romaine a été découverte au Nord de la commune, et en partie fouillée au XIXè siècle (les vestiges retrouvés ont été déposés au musée de Beaune et de Dijon). L'un des maîtres de cette villa, Businiacus, aurait, dit-on donné son nom à l'un des lieux-dits de Corcelles : « en Busigny ».
Histoire :
Le bourg de Corcelles-les-Arts et son hameau, Masse, situé un peu plus au Sud, ont prospéré à partir des XIIè et XIIIè siècles autour de deux maisons fortes dont les seigneurs furent, dit-on, longtemps antagonistes. Deux illustres lignées sont attachées au château de Corcelles :
- Les de Ferrières (XVè et XVIè siecles). On peut voir dans l'église la belle pierre tombale de Jean de Ferrière mort en 1492.
- Les de Berbis , qui arrivèrent au château de Corcelles au début du XVIIIè siècle. Pierre de Berbis fut conseiller de ¨Philippe le Bon, maître des requêtes en son Hotel. Il fut l'un des négociateurs de la Paix d'Arras en 1434 et maire de Dijon, ce qui lui valut d'être annobli par Philippe le Bon.
Le château de Masse abrita à partir du XVè siècle la famille Loppin, roturiers puis petite noblesse de robe et d'Eglise. Trois d'entre eux furent maires de Beaune, un autre chanoine à la collégiale Notre-Dame de Beaune, d'autres magistrats, etc...
La vigne à Corcelles-les-Arts : le triomphe du gamay.
Aussi loin que l'on puisse remonter, Corcelles-les-Arts a toujours été un territoire viticole et agricole.
Le vignoble de gamay s'y est développé au temps des Ducs de Bourgogne (XIVè et XVè siècles) et sa culture s'est intensifiée aux siècles suivants, suscitant l'intérêt de grands propriétaires terriens ou de bourgeois de la ville désireux de faire fortune et d'asseoir leur prestige social.
Grâce à son fort rendement, le plant de gamay a fait la richesse de Corcelles-les-Arts jusqu'à la crise du phylloxera.
Au milieu du XIXè siecle, la vigne recouvrait 260 hectares, soit environ la moitié de la superficie totale de la commune.
En 1850, la construction de la ligne de chemin de fer PLM, qui emprunte la limite entre Meursault et Corcelles a grandement contribué à la commercialisation de ce vin populaire dans les villes.
Le phylloxera changea la donne et il fallut replanter les plants « américains » notamment le noah qui se plaît sur le sol de Corcelles- les-Arts.
Ce plant maintint une belle activité vinicole à Corcelles puis connut une désaffection après la seconde guerre mondiale, la surface plantée en vigne diminua alors régulièrement. De nos jours, il ne reste à Corcelles que quelques hectares de ceps.

Le patrimoine :
- Le château de Corcelles : Petit château très harmonieux et parfaitement entretenu . Habité.
A l’origine une « motte » au XIè siècle , à laquelle le Prieuré St Etienne de Beaune avait adjoint une « celle », ou « cour du moine ».
La grosse tour carrée de la maison forte du XIIè siècle se dresse fièrement, entourée de tours rondes, tourelles, courtines, le tout disposé autour d’une cour carrée. Le pont-levis, les douves, le pigeonnier rappellent sa vocation défensive au Moyen-Age, mais une transformation importante au XVIè siècle en fit une superbe demeure seigneuriale agréable à habiter.
La « basse cour » entourée de dépendances dont la plupart datent du XVIè siècle, constitue, avec le corps de logis, un ensemble architectural remarquable et assez rare.
Une curiosité : la « celle » formée de trois cellules aux voûtes romanes, destinées à loger les religieux envoyés par le Prieuré St Etienne de Beaune et qui avaient la charge du culte à l'église.
De là, selon certains historiens, le nom de Cor celles (Cor = cour).
- Le château de Masse :
Edifié au temps de Louis XIV par la famille Loppin pour remplacer l’ancien château vétuste.
Ensemble bien ordonnancé, de style classique, formé de deux pavillons symétriques et tout à fait comparables, dont l’un était destiné à l’habitation et l’autre au chai.







©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Corcelles-les-arts

Un curieux de passage à… CORCELLES-LES-ARTS. Canton de Ladoix-Serrigny. (Autrefois canton de Beaune sud).
Une villa gallo-romaine fut mise à jour dans ce village où les romains installèrent également un captage.
De nos jours, on découvre une maison forte XIII-XIVe avec ferme attenante. Complétée aux XVI-XVIIIe, elle s'entoure de douves en eau. La puissante tour carrée du donjon domine un ensemble compact. Une tour hexagonale lui est accolée. On accède à la cour intérieure par un pont-levis complété d'une passerelle piétonne. Une tour ronde surveille le passage, tandis qu'une échauguette en briques s'accroche au corps de logis. On remarquera également un puissant colombier comptant des boulins ronds en haut et carrés en bas.
Dans la bourgade autrefois entourée de vignes, on observe de vieilles maisons vigneronnes XVI-XVII-XVIIIe. Au temps des Ducs de Bourgogne, on trouvait déjà des plantations de gamay. Sa culture s'intensifia durant les siècles suivants, en faisant sa richesse. En 1850, la construction de la ligne de chemin de fer du PLM facilita la commercialisation dans les villes. Après la crise du phylloxera, on introduisit des plants américains, en particulier un raisin blanc au goût controversé, le noah. Un cépage vigoureux et fertile, mais bizarrement, résistant mal au phylloxera. Il redonna toutefois une bonne activité vinicole au village jusqu'à la deuxième guerre mondiale. Puis la surface plantée en vigne diminua peu à peu et Corcelles-les-Arts perdit son statut de commune viticole. Un pressoir sur la place commémore cette époque.
L'église XIIe paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul remplaça sans doute la chapelle du château. Couverts d'ardoises, le clocher et sa flèche semblent percer la toiture. On note une jolie porte latérale à accolade et un beau cadran solaire. À l’intérieur, on s’attarde devant le chœur et les peintures murales qu’un beau lustre et la lumière tamisée par les vitraux mettent en valeur. On trouve, à droite, la chapelle des seigneurs de Corcelles, à gauche, celle des Loppin de Masse. Sur le parvis se dresse une intéressante croix sculptée double face.
La commune compte encore plusieurs croix et fours à pain ainsi qu’un lavoir XIXe en atrium avec cheminée.
Masse. (Corcelles-les-Arts).
L'imposant colombier rond reste le dernier vestige d'un château disparu du XIIe. Comptant 1800 boulins et une faisanderie en rez-de-chaussée, il voisine le four à pain et une belle grange à pile. Le hameau nous présente également une croix curieusement encastrée dans un mur et une stèle surmontée d'une croix en pierre.
À l'écart, édifié au XVIIe, le château de Masse remplaça un vieux château délabré. Ouvert par un portail orné de pierres percées, l'ensemble symétrique qui comptait une partie réservée à l'élevage des vins a toujours belle allure. Une croix sur un piédestal circulaire attire les regards au carrefour voisin.
André Beuchot





©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Enfance : école - Garderie - Cantine : 03 80 21 44 16.
De nombreuses associations très dynamiques : www.corcelleslesarts.com
Salle des fêtes.
Bibliothèque : Place des marronniers, à coté de l’église.

Economie & Développement

Agriculture.
Artisanat.
Viticulture.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire