Cussy-la-Colonne


© André Beuchot

Maire TERRAND Nathalie
Secrétaire de Mairie KELLER Sandrine
Adresse Route d'Ivry - 21360 Cussy-la-Colonne
Tél. 03 80 20 29 33 Fax 03 80 20 25 75
Email mairie-de.cussylacolonne@orange.fr
Horaires d'ouverture Lundi 9h-11h30
Population 62 habitants. Les Cussyliens
Altitude 500 mètres Superficie 600 ha
Situation géographique Latitude: 47° 2' 27'' Nord - Longitude: 4° 38' 28'' Est
Communauté de Communes CC Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Ce village à 500 mètres d'altitude a gardé ses caractéristiques de village rural.

Plus d'infos

Cussy était le point culminant de la ligne de chemin de fer Epinac - Pont d'ouche ; C'est jusqu'à Cussy que les wagons étaient tirés par des boeufs, conduits par un cocher. Ensuite, ces wagons descendaient par gravité jusqu'à Pont d'Ouche et, de là, le charbon était acheminé par voie fluviale.

Office de tourisme du canton de Bligny-sur-Ouche :
21, Place de l'Hôtel de ville.
Tél. / Fax : 03 80 20 16 51.
ot.blignysurouche@wanadoo.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise de style baroque ouverte toute l'année.
Colonne romaine du IIIè siècle : le village doit son nom à cette colonne qui mesure 11.60 m de haut. Elle est supportée par un piédestal octogonal décoré de 8 bas reliefs représentant des dieux de la mythologie.
Chambres d'hôtes ouvertes toute l'année.



Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?


Un curieux de passage à…CUSSY-LA-COLONNE.
Célèbre et mystérieuse colonne sculptée du IIIe qui donna son nom au village. Plusieurs hypothèses s'affrontent. Monument religieux destiné à protéger une villa proche ? Centre d'un ancien village Éduen ? Monument édifié en l'honneur de César par son fils adoptif Auguste, en hommage à sa victoire sur les Helvètes qui déposèrent ici-même les armes ? Vaste tombe où reposent les meilleurs officiers de Tétricus, vainqueur de Claude après les sept mois de siège d'Autun ? Sa hauteur atteint 11,60 m. Autrefois, elle n'était pas si haute. Mais en 1816, des travaux furent entrepris. Avec ses amis et quelques terrassiers, M Parizot rêve de percer les secrets de la mystérieuse colonne. Il fait creuser une galerie sous le monument au risque le faire basculer. Un étroit tunnel où les brouettes passent tout juste, s'étire sur plusieurs mètres. Enfin, les pics butent contre la pierre. Les soubassements de l'édifice sont atteints. Précautionneusement, on dégage. Deux piliers massifs apparaissent, s'enfonçant dans le sol, ne laissant entre eux que le passage d'un homme. Parizot qui dirige les fouilles ordonne de gratter vers le haut. Rapidement, les terrassiers atteignent une double dalle de deux mètres de côté qui ferme la voûte. On décide alors de sonder vers le bas, histoire de mesurer la hauteur des pilotis. Huit mètres ! Puis l'équipe de restaurateurs en herbe décide d'améliorer le monument. On envisage d'installer au sommet une ancienne margelle de puits provenant de la ferme d'Auvenay, ou la Pierre Cornue, autre monument énigmatique local. Finalement, c'est un chapiteau sculpté tout neuf qui sera installé ainsi que deux tambours supplémentaires. Une enceinte protégera l'ouvrage et ses deux pièces rapportées, la Pierre Cornue et le chapiteau d'Auvenay. Située au milieu des champs sur une faille appelant la foudre, il semble qu'elle s'entourait autrefois de constructions importantes sur un rayon de 500 m, comme le révèlent des photographies aériennes. On raconte aussi qu'un procès-verbal rapporterait qu'on aurait trouvé une série de squelettes, disposés de telle sorte que tous les crânes touchent la base de la colonne. L'ancien château restauré de Cussy-la-Colonne accueille dans un mur de la cour, un pilier gallo-romain lui aussi. Boire l'eau de la source des Gores assurait une bonne santé. Notons enfin la présence d'un cimetière mérovingien, d'un tumulus et d'une église XIXe pour ce village où l'on dit : "Tonnerre au mois d'août, abondance de grappes et de bon moût".
André Beuchot

© André Beuchot


 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Chaque fin d'année, une soirée au théatre à Dijon ou à Chalon-sur-Saône est offerte aux enfants du village, accompagnés de leurs parents et d'autres habitants du village .
Le deuxième dimanche de septembre un concert est organisé dans l'église offrant une diversité de musique.

Économie & Développement

Elevage.
Vente de viande charolaise.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Sentiers de randonnées : Vach' d'Enquête est un sentier ludique pour les familles. Sous forme d'une enquête journalistique, les enfants (à partir de 7 ans), doivent retrouver le nom d'un petit veau qui a perdu son étiquette d'oreille. Le parcours est jalonné de bornes interactives et parsemé d'indices.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire