Essey


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire Monique Casamayor
Adresse Place de la Mairie - 21320 Essey
Tél. 03 80 84 12 78 Fax 03 80 84 12 78
Email essey.commune@orange.fr
Population 284 habitants.
Altitude 373 mètres Superficie 1261 ha
Situation géographique Latitude: 47° 12' 18'' Nord - Longitude: 4° 31' 34'' Est
Communauté de Communes CC Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Proche des communes de Le Fête, Meilly-sur-Rouvres et Chazilly, Essey est situé à 31 km au Nord-Ouest de Beaune et à 50 km de Dijon.
Proche du Parc naturel régional du Morvan (environ 10 km).

Plus d'infos

www.ccauxoissud.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Germain, XIIIè siècle.
Ancien château fort. Lavoir. Croix de chemin.

© André Beuchot

© André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Essey

Le village préserve l'église Saint-Germain XIIIe remaniée au XVIe, dont la partie supérieure de la tour du clocher XVIe et la curieuse flèche sont couvertes d'ardoises. Elle garde de belles fenêtres trilobées éclairant quelques peintures murales. Dans l'enclos du cimetière, on remarquera une imposante chapelle dressée sur le caveau de la famille de Champeaux, châtelains d'Essey.
De l'ancienne bascule, il ne reste que le mécanisme isolé dans un carré de gazon, faisant face à un puits partagé encastré dans le mur d'une propriété. À deux pas, le bâtiment réhabilité de l'ancienne poste, a toutefois gardé son enseigne d'époque. L'élégante mairie-école aux fenêtres ornementées, dominée par sa cloche, remonte au XIXe. Outre sa fontaine abritée dans un édicule imposant accolé au pignon, le lavoir du XIXe se fait remarquer par sa cheminée. Essey dispose d'ailleurs de plusieurs fontaines et puits curieux. Notons encore un four à pain voisinant un beau puits bombé en pierre, un pigeonnier carré, des maisons pleines de charmes avec parfois des linteaux en accolade de réemploi ou un cul de four couvert de laves. L'ancienne gare a été elle aussi réhabilitée, mais sa petite annexe, dressée en face sur le quai, et la halle aux marchandises sont toujours debout. Plusieurs ouvrages d'art de la ligne existent encore dans le Bois de Vêvre.
L’Armançon prend sa source au nord du village, au Puits d’Autagny, à la Pointe des Maillys. Un proverbe affirme : L’Armançon, mauvaise rivière et bon poisson ! Après quelques mètres, la source est honorée par un bassin carré en pierre. Le ruisseau se perd après avoir traversé un bel étang avant de retrouver de la vigueur en arrivant sur le territoire de Thoisy-le-Désert. Jadis, le site comptait des habitations et un fanum d'époque sans doute gallo-romaine formant d'après la mémoire populaire, un village surnommé Fagny ou Fogny étalé sur une surface de 500m au carré environ, confirmé par la photographie aérienne. La tradition rapporte que les amas de pierrailles antiques étaient si considérables qu'on en a employé une grande quantité pour réparer les chemins ! Près de la source, un puits et une cave ont été découverts et comblés. Une mosaïque, d'un vingtaine de mètres fut également dégagée. Parmi le mobilier mis à jour, outre des bijoux en or, figure une déesse mère sur un char à timon tiré par deux chevaux, dégagée en 1848. Toujours selon les croyances populaires, l'agglomération aurait été détruite par les guerres de religion. Le site il fut aussi tout bonnement labouré !

Villeneuve. (Essey). Le château de Villeneuve entouré d'un grand parc, fut reconstruit au XVIe puis modifié aux XVII et XIXe. Il succéda à un château fort du XIVe dont il subsiste une salle voûtée d'ogives. Des tours octogonales aux toits pointus entourent le logis occupé par un IME. Un escalier monumental donne accès à la terrasse de la façade sud. Les ouvertures couronnées de frontons brisés ou généreusement ornementées méritent d'être étudiées. Le hameau ne compte plus que quelques fermes, mais on y trouvait autrefois tuilerie et fours à chaux.


Vie Sociale

Ecole : maternelle à Meilly sur Rouvres, CP/ CE1 à Essey, CE2/CM1/CM2 à Meilly sur Rouvres.
Terrain multisports avec terrain de tennis, basket et terrain de jeux de boules.
Institut Medico Educatif de Villeneuve : Contacts : 03 80 90 52 40 -
Coopérative Agricole « Dijon Céréales ».

Associations :
Avenir d’ Essey : Présidente Mme Monique CASAMAYOR -
Société de Chasse « St Hubert » : Président Mr Daniel DELAET.

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Alentours boisés : promenades/randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire