Frôlois


vue du château


lavoir le vallon


lavoir


Ru de Vau ©Marie Quiquemelle


Mairie

Maire Claude COLIN
Secrétaire de Mairie Sabine REGNAULT
Adresse Grande Rue - 21150 Frôlois
Tél. 03 80 96 22 21 Fax 03 80 96 26 97
Email mairie.frolois@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Vendredi 8h30-12h00
Population 180 habitants. Les Frôloisiens(nes)
Altitude 390 mètres Superficie 3408 ha
Situation géographique Latitude: 47° 31' 47'' Nord - Longitude: 4° 37' 53'' Est.
Communauté de Communes Pays d'Alésia et de la Seine
Canton MONTBARD

Je suis fan de ma commune

Présentation

Village dominant la vallée et le plus grand du canton par sa superficie (3477 ha), Frôlois est situé à 57 kms de Dijon, à 24 kms de Venarey les Laumes (gare, commerces,complexe sportif,...)et du site d'Alésia (muséoparc).

Plus d'infos

www.cc-alesia-seine.fr
www.alesia-tourisme.net

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Eglise castrale St Pierre et St Paul du XIIIè siècle et chapelle St Blaise au hameau de Vaubuzin.
le village recèle 15 croix de chemin du XVème siècle.
7 lavoirs sur le domaine de la commune à visiter (Vaubuzin, la montagne, le vallon et Corpoyer Les Moines).
Château situé sur un promontoire rocheux surplombant la vallée du Vau ; il comprend un corps de logis avec une aile occupée au premier étage par la chambre d'Antoine de Vergy. Au rez-de-chaussée, il y a une salle du XVIIè siècle et un grand salon du XVIIIè siècle. Plusieurs tapisseries d'origine italienne (Bergame) ornent les murs.

lavoir le vallon

lavoir

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

La statue de la Vierge du miracle à Frôlois datant du XIVème siècle, est de grande taille portant des traces de polychromie. Personne ne sait plus actuellement à quels faits se rapporte le miracle qui a donné son nom à la statue, à la rue où elle se trouve et à la source qui y prend naissance et s'écoule à l'entrée de la cour du château. cette vierge à l'enfant de l'école Bourguignonne est vénérée par les habitants de la commune, qui la fleurissent et s'y rendent en procession le jour de l'Assomption. En 1933, la Vierge du Miracle était sur le point d'être vendue à un collectionneur étranger. Un enfant du pays, l'abbé Justin BOUDIER, s'en émeut, avec l'appui du Docteur Santiard, la statue fut classée. La commune put alors acquérir la vierge du miracle qui avait été créée pour le village il y a plus de 5 siècles.
Ru de Vau ©Marie Quiquemelle

Mairie

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Gîtes

Économie & Développement

Agence postale ouverte le vendredi de 9h00 à 12h00.
Agriculteurs, menuisier.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Visiter les 7 lavoirs se trouvant sur la commune.
Flaner et grimper jusqu'au château.
De nombreux sentiers de randonnées dans la région ; à pied ou à vélo.
Proche des Sources de la Seine avec le premier pont de la Seine.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire