Genlis


Mairie de Genlis


Mairie de Genlis


Mairie de Genlis


Mairie de Genlis


Mairie de Genlis


Mairie de Genlis


Mairie de Genlis


Mairie de Genlis


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


Mairie de Genlis


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Martial Mathiron
Adresse 18 Avenue Général de Gaulle - 21110 Genlis
Tél. 03 80 47 98 98 Fax 03 80 37 74 91
Email info@mairie-genlis.fr
Site www.genlis.fr
Population 5272 habitants. Genlisiennes et Genlisiens
Altitude 193 - 205 mètres Superficie 12 ha
Situation géographique La ville de Genlis est située dans le département de la Côte-d'Or de la région de la Bourgogne, et appartient à l'arrondissement de Dijon et au canton de Genlis. Genlis est situé à 16 km au sud-est de Dijon
Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise
Canton GENLIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Genlis est une petite ville située à 16 km au Sud-Est de Dijon traversée par les rivières la Tille et la Norges.
Ville Jumelée avec Sprendlingen (Allemagne) et Bogdanesti (Roumanie).

Plus d'infos

Marché le samedi matin, Cours des Martyrs-de-la-Résistance près de la Poste.


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Genlis

Un curieux de passage à… GENLIS. CHEF LIEU DE CANTON.
La photographie aérienne mit en évidence la présence d'un fort romain disparu et des traces de voie romaine en direction d'Izier. Lors de la construction de l'autoroute A39, les vestiges d'un village mérovingien du VIIe siècle furent découverts au nord-ouest aux lieux-dits "le Johannot" et "la Borde". Plus tard, une maison forte fut édifiée au XIIIe à l'entrée ouest de la ville, avant le pont sur la Norges. Il n'en reste qu'une trace dans les champs à peine visible, mais bien nette vue du ciel.
Ce sont les moines de Cîteaux qui commencèrent l'asséchement des vastes marais qui couraient sur les terres traversées par la Tille et la Norges et donnèrent naissance à la cité. Elle fut néanmoins longtemps encore victime des inondations et le tracé rectiligne de la Tille donne une idée des aménagements dont elle fut l'objet. Autrefois, cette rivière passait elle aussi par le cœur du village, ce qui explique les dimensions du pont sur la seule Norge aujourd'hui. Au XVIIIe, des canaux d'évacuation rectilignes furent creusés entre Arc-sur-Tille et la route Magny-Izier, faisant disparaitre peu à peu le marais des Tilles. De nos jours, le lit artificiel de la Tille passe à l'écart de la cité.
Économes et travailleurs, les habitants héritèrent du sobriquet de "fourmis rouges", les "frémis roussottes" en patois. Ceci, selon G. Charpy. Le chanoine Denizot préfère traduire par : les "Orgueilleux". De son côté, le marquis de Mimeure évoque les "Petits maîtres de la plaine", car ils seraient adroits à tous les exercices.
Le château, flanqué de ses communs, remonte au XVIIe pour le rez-de-chaussée et au XVIIIe pour le premier étage. À la Révolution, la famille Fyot menacée quitta son château de Genlis après avoir dissimulé son trésor en pièces d'or et pierres précieuses. Au XIXe, les charpentiers découvrirent une partie de ce trésor en réparant la charpente. Plus tard, une autre partie de cette fortune fut mise à jour sous le marbre d'une cheminée. Qui sait, peut-être en reste-t-il encore dissimulé quelque part !
L'église XIXe Saint-Martin, surmontée d'un clocher en ardoises, est dotée d'une belle horloge intégrée dans la rosace de la façade. Elle dispose d'un curieux balcon arrière. À l'intérieur, à la lumière colorée par les vitraux, on observe une belle série de colonnes en pierre et un orgue du XIXe.
Derrière le sanctuaire, on trouve deux curiosités, le presbytère qui arbore une corniche décorative en brique et le fronton de la salle Saint-Martin bâtie à l'emplacement de l'ancienne église.
En parcourant la cité, on découvre quelques belles maisons de maîtres parfois cachées dans leur parc, l'un d'eux conservant une grotte de rocaille. Les écoles du XXe méritent aussi un coup d'œil pour leurs architectures particulières. L'imposante école de fille a néanmoins perdu son campanile. L'hôtel de ville (ancienne école de garçons) se dresse à proximité tandis que le groupe Paul Bert côtoie les anciens bains douches. Reconverties en salles de spectacle, les halles remontent au XIXe, tout comme la gare.
N'oublions pas la statue des trois nymphes de Gérald Deloge dit Bol. La première tient dans ses mains des joncs rappelant les marécages, la seconde, regardant la direction de Longchamp est représentée dans un vase pour rappeler la faïencerie, la troisième matérialise une femme avec dans ses bras un méandre de la Saône.
Deux distilleries furent implantées à Genlis. La première fut sans doute la distillerie Lanaud au Creux Saint-Jacques, sur une dérivation de la Norges. Elle deviendra la distillerie Abel Bresson. (Abel Bresson inventa la plus ancienne liqueur anisée française à Fougerolles). En 1863, des plaintes sont adressées à l'encontre cette distillerie exploitée par MM. Boillon, Blondeau et Cie. Au tout début du XXe, beaucoup de distillerie de Côte-d'Or disparaissent mais certaines sont rachetées par Édouard Ledoux qui adopte de nouveaux procédés de distillation. En janvier 1905, une machine à vapeur fait explosion dans la distillerie, tuant un ouvrier et en blessant deux autres. En 1925, Édouard Ledoux est administrateur délégué des "Distilleries de la Côte-d'Or" qui possède plusieurs usines dont Genlis. Durant la dernière guerre, la Résistance sabota l'établissement, détruisant une importante quantité d'alcool destinée au fonctionnement des fusées V.
La seconde distillerie fut érigée au XIXe route de Varanges. Elle fut transformée en usine de conserves par Léon Mouriaux avant d'abriter une exploitation agricole.

Huchey. (Genlis). On ne déniche plus ici que quelques maisons anciennes, souvent transformées.
André Beuchot

Mairie de Genlis

Mairie de Genlis

Mairie de Genlis

Mairie de Genlis

Mairie de Genlis

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Les actions sociales tiennent une place importante à Genlis. La politique sociale à travers le dynamisme du Centre Communal d'Action Sociale, exerce une mission en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il développe différentes activités et missions, directement orientées vers l’ensemble de la population Genlisienne.
Le CCAS organise des conférences sur la santé, les thés dansants et les repas des aînés.
Il délivre des bons d’achats et les colis alimentaires.
Le CCAS a mis en place des permanences gratuites avec :
-Les avocats du barreau de Dijon,
-Les assistantes sociales de la CARSAT (retraite),
-les agents de l’Assurance Maladie (CPAM),
-le Groupement d’Entraide Mutuelle (GEM),
-l’Association Action – Médiation - Famille – Formation (AMFF),
-le Comité Départemental d’Information aux Familles et aux Femmes (CDIFF).

A Genlis, vous disposez différentes structures d’accueil :
• 2 écoles maternelles,
• 2 écoles primaires,
• Médiathèque municipale,
• Collège,
• Centre de Secours,
• Gendarmerie,
• La Poste,
• Gare SNCF,
• Trésorerie,
• EHPAD : Résidence mutualiste du Parc,
• ADMR,
• Centre de Jour,
• Conseil départemental « accueil solidarité et famille »,
• Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise,
• SMICTOM,
• Déchetterie,

Economie & Développement

ENTREPRISES ET COMMERCES
Genlis où l’activité industrielle est développée : métallurgie, mécanique, peinture, logistique compte plus de 110 entreprises, un centre-ville avec son centre commercial « Les Meix Fleuris » ses 70 commerces de proximité dont 3 grandes surfaces de vente alimentaire et une surface de bricolage.
Genlis concilie modernité industrielle et la ruralité de ses racines.

Le marché hebdomadaire se déroule le samedi matin, place des Droits de l’Homme.

DEUX ZONES D'ACTIVITES ECONOMIQUES : Renseignement à la mairie 03.80.47.98.98
• ZONE ARTISANALE DE LA TILLE
• ZONE INDUSTRIELLE DU LAYER

EMPLOI – ENFANCE - SERVICES (Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise)
• POINT RELAIS EMPLOI,
• MISSION LOCALE,
• CENTRE SOCIAL INTERCOMMUNAL,
• MULTI-ACCUEIL,
• RELAIS PETITE ENFANCE,
• MOBILPLAINE (transport à la demande),
• DECHETTERIE,
• SMICTOM,


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

ASSOCIATIONS ET ANIMATIONS

Genlis fait preuve d’une remarquable vitalité et rayonne dans le canton. La ville compte en 2017, 57 associations actives pour un total de plus de 4000 adhérents dont plus de 2 000 hors Genlis. Le mouvement associatif constitue un support d’apprentissage de la citoyenneté et de maillage du lien social.
Une salle de cinéma moderne d'une capacité de 250 places diffuse des films récents.
Un lac, lieu de promenade, aménagé d’un parcours sportif équipé de divers agrès sur une longueur de 2 kilomètres.
Une Piscine municipale ouverte chaque année de début mai à fin août.
Les grands événements organisés chaque année par la Municipalité :
• Concerts, spectacles,
• Marché de Noël,
• Marché aux plantes,
• Chasse aux œufs,
• Fête de la Saint-Jean,
• Thés dansants (CCAS),
• Forum des associations,


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire