Manlay


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Edmond BENOIT
Secrétaire de Mairie MOREAU Annie
Adresse Place Albert POULOT - 21430 Manlay
Tél. 03 80 84 01 87 Fax 03 80 84 01 87
Email mairiemanlay@orange.fr
Horaires d'ouverture Jeudi 9h30-11h
Population 219 habitants. Les Manlaytais et Manlaytaises
Altitude 445 mètres Superficie 1903 ha
Situation géographique Porte du Morvan à 20 km d' Autun, 20 km de Saulieu
Communauté de Communes CC du Pays d'Arnay Liernais
Canton ARNAY-LE-DUC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Tout proche du Parc naturel régional du Morvan, Manlay est situé à 20 km au Nord-Est d'Autun et à 72 km de Dijon.
Plusieurs hameaux : Menin-Thiroux, Le Passeux, Montregard, Vismoux, St Basile, Le Tronçois, Micorges.

Plus d'infos

Jumelage avec Bensheim-Zell (Allemagne).

Tourisme & Patrimoine

Eglise fortifiée Saint-Laurent.
Belvédère de la Montagne de Bar (alt 554 m) : table d'orientation, ruines d'un poste de guet allemand, stèles à la mémoire de résistants et de déportés.



©André Beuchot

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… MANLAY. Canton d'Arnay-le-Duc. (Autrefois canton de Liernais).
Autrefois entouré de fortifications, Manlay n'en a gardé qu'une petite tour ronde à meurtrières, dans une rue au nord de l'église, et une maison avec tour près de l'entrée sud-ouest. La tradition rapporte qu'il existait jadis quatre tours.
Le village conserve surtout une imposante et rare église fortifiée XIVe flanquée de deux tours rondes et d'un solide donjon dont les murs peuvent atteindre 1,80 m d'épaisseur. Le chœur implanté dans ce donjon, était surmonté par trois étages, toujours dotés des restes de cheminées, et coiffé par un lanternon qui servait de poste de guet et pouvait accueillir six hommes. On suppose que l'édifice fut construit sur l'emplacement d'un ancien château du XIIe. Le 31 juillet 1944, à la suite d'une attaque du maquis pour déloger la Wehrmacht de la Montagne de Bar (voir Bard-le-Régulier), le village fut incendié. L'église fortement endommagée résista, protégée par l'épaisseur de ses murs, tandis que 80 maisons étaient détruites. Après la guerre elle fit l'objet de réparations plutôt que d'une restauration. En 1961 le curé du village, l'abbé Albert Poullot, écrivit au chancelier Adenauer, sous couvert du consul d'Allemagne fédérale. Il lui expliqua que la paroisse avait résisté aux nazis et en avait beaucoup pâti. Le chancelier Adenauer organisa une collecte auprès des catholiques allemands qui rassembla 200 000 marks. La restauration de l'église pouvait commencer.
Le village, qui possédait une carrière de meules de moulins, a gardé sa bascule, un colombier rond sans toit dans la cour d'une ferme avec maison de maître et son lavoir complété par un abreuvoir et une fontaine.
Autrefois, le pain béni la nuit de Noël à Manlay, était présenté sur un brancard décoré de lierre.
Au sud-ouest, on trouvera le château de Micorge près duquel des vestiges gallo-romains ont été découverts.
Plusieurs hameaux sont rattachés à Manlay :

Menin-Thiroux. (Manlay). Ce hameau accueillait jadis la gare de Manlay, toujours équipée de son château d'eau et un passage à niveau.
Autrefois on trouvait un moulin à ciment avec un four à chaux. L'ensemble fut agrandi à la fin du XIXe et l'on compte alors deux fours supplémentaires. Au nord du hameau, Mont-la-Velle conserve un curieux colombier. Le lavoir se cache en contrebas dans le vallon ou coule le ruisseau de Mont-la-Velle.

Montregard. (Manlay). Hormis quelques vieux puits, le hameau manque d'atouts pour nous retenir.

Le Passeux / Le Paisseux. (Manlay). On trouve dans ce hameau un puits couvert calé dans une niche.

Le Tronçois / Métairie du Troncoy. (Manlay). À 1 300 m au sud-est de Manlay, souvent citée, la double enceinte préhistorique du Pasquier-Vert est désormais plutôt identifiée comme une motte féodale. Une tuilerie fut implantée dans ce hameau.

Vismoux / Visemoux. (Manlay). Une intéressante demeure bourgeoise encadrée par deux tours carrées et complétée d'un pigeonnier carré se cache derrière une barrière d'arbres. Le vieux moulin à eau tourna jusqu'en 1902. On trouve aussi au nord-est l'ancien passage à niveau de la ligne de Saulieu à Arnay-le-Duc.
André Beuchot


©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Ecoles maternelle et élémentaire avec garderie et cantine. Jardin et verger des écoles.
Terrain de football. Le club, créé en 1979, compte environ 80 licenciés.
Les plus anciens se retrouvent au club de l'amitié.

Économie & Développement

Garage/Station service : 03 80 84 00 85.
Agence Postale Communautaire : 03 80 84 01 93, ouverte les matins de 9h à 12h sauf le mercredi.
Travaux forestiers : 03 80 84 04 45.
Architecte : 03 80 84 01 49.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Alentours boisés : promenades/randonnées.
Cours de zumba les mercredis à 18h30 à la salle des fêtes.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire