Marigny-lès-Reullée


© André Beuchot


© André Beuchot

Maire BOURGOGNE Jean-Paul
Adresse 5 rue de la Mairie - 21200 Marigny-lès-Reullée
Tél. 03 80 26 60 07
Email marigny.reullee@wanadoo.fr
Site http://www.marigny-les-reullee.fr
Population 224 habitants.
Altitude 185 mètres Superficie 1000 ha
Situation géographique 10 minutes de Beaune
Communauté de Communes CA Beaune Côte et Sud
Canton LADOIX-SERRIGNY

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par la Bouzaise et la Lauve, Marigny-lès-Reullée est situé à 10 km au Sud-Est de Beaune.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Luc, XIXè siècle.



© André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Marigny-lès-Reullée

Un curieux de passage à… MARIGNY-LÈS-REULLÉE.

L'église paroissiale néo-romane Saint-Luc qui remonte au XIXe, fut au centre d'une étrange affaire. En 1846, la commune voisine de Meursanges décida de reconstruire son église et demanda qu'une partie des dépenses soient prises en charge par Marigny-lès-Reullée qui se trouvait dans la même circonscription paroissiale. Marigny refusa, expliquant qu'il avait déjà une église. Ce refus fut approuvé par un arrêt du préfet de Côte-d'Or le 8 mars 1860. Mais en août 1864, il fut annulé par le ministre de l'Intérieur qui considéra qu'elle ne servait qu'irrégulièrement au culte et ne pouvait se substituer à la nouvelle église de Meursanges ! Marigny s'adressa alors au Conseil d'État pour faire annuler cette décision, ce qui fut enfin fait l'année suivante en expliquant que les devis des travaux de Meursanges n'avaient jamais été présentés à Marigny, pas plus que leur adjudication, et que la bourgade ne pouvait être sollicitée pour ce financement.
Dans l'enclos du cimetière, on a dressé une modeste croix métallique sur un ancien calvaire en pierre portant une Vierge. Le domaine voisin ne manque pas d'allure, tandis que plusieurs puits attirent les regards. L'école se cache derrière la mairie XIXe couverte d'ardoises dont la façade travaillée curieusement orientée, fait face au parc à l'anglaise du château. Ce dernier, composé de trois corps de bâtiments accolés de hauteurs différentes, est complété par un pigeonnier carré dressé sur les communs.
Huit cents mètres au sud de la mairie, isolé, l'ancien moulin Cailletet appartenait jadis aux Carmélites de Beaune. Une partie est effondrée, une autre restaurée, mais les vannages sont toujours actifs.
Au nord-est, le domaine de Moisey (ou métairie de Moissey) conserve une tour porche rectangulaire. La donation de la terre de Moisey avait été faite à Cîteaux par Bernard de Reullée vers 1120. La grange actuelle a sans doute été construite au XVIIe par les moines de l'Abbaye de Cîteaux,

Deux hameaux dépendent de Marigny-lès-Reullée.

Maisons Bigot. (Marigny-lès-Reullée). Petit hameau en grande partie convertit en haras.

Reullée. (Marigny-lès-Reullée). Ancien relais de diligences, le hameau accueille une petite mare. Au nord-ouest, près de la lisière du bois, on trouve les deux fossés circulaires successifs de l'ancienne motte fortifiée, parfois remplis partiellement d'eau, seuls vestiges d'un ancien château.

André Beuchot

© André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire