Massingy-lès-Semur


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Sophie LEPEE
Adresse - 21140 Massingy-lès-Semur
Tél. 03 80 97 05 31 Fax 03 80 97 26 79
Email jf.neugnot@gmail.com
Population 163 habitants. Les Daguins
Altitude 265 mètres Superficie 825 ha
Situation géographique Latitude: 47° 30' 39'' Nord - Longitude: 4° 24' 5'' Est
Communauté de Communes CC des Terres d'Auxois
Canton SEMUR-EN-AUXOIS

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par le ruisseau de Vau, le ruisseau de Breuil et le ruisseau des Combes, Massingy-lès-Semur est situé à 53 km de Dijon et à une dizaine de kilomètres du Parc naturel régional du Morvan.

Plus d'infos

www.cc-sinemurien.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise du XXIè siècle.
5 Calvaires.
Fortifications de la Courtine.




©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Massingy-lès-Semur

Un curieux de passage à… MASSINGY-LÈS-SEMUR. Canton de Semur-en-Auxois.
Autrefois, le village s'appela Massingiacum puis massingi. Vendu à un bourgeois de Semur en 1640, il fut racheté par J. de Changey de Lantilly. Les habitants participèrent en donnant 4 000 livres à condition : "que ni lui, ni ses successeurs ne pourraient la vendre qu'à des nobles, faisant profession des armes, capable de les défendre". Le sobriquet de "Daguins" proviendrait du lieu-dit "La Dague".
Bien qu'en partie retouchée aux XV-XVIe, l'église Saint-Pierre-es-Liens remonte au XIIIe pour l'essentiel (nef XVIe) et présente deux guichets permettant d'assister aux messes des autels latéraux. On remarque le chœur plus haut que la nef, un bénitier extérieur XIIIe (?) à droite du portail principal, face au presbytère, tandis que le porche latéral abrite une statue polychrome XIVe de saint Pierre et un beau bénitier. On raconte que par grand vent, les habitants attachaient l'église à un tilleul pour ne pas qu'elle s'envole ! Cependant, c'est un imposant marronnier datant de la Révolution qui se dresse sur l'arrière. On plantait ici, selon d'autres vilaines langues, des plumes de poules pour récolter des poussins !
Presque en face le sanctuaire se cache la maison où vécut l'écrivain Charles Péguy.
Deux magnifiques calvaires sculptés retiennent l'attention, le premier à l'entrée nord-est, le second à l'entrée ouest, face à une maison arborant une petite fenêtre élaborée avec des matériaux de réemploi. Le vieux lavoir restauré mais sans toit se tient à une centaine de mètres au nord.
Au centre du village s'étend la mare. Une loi du 3 avril 1884 réserve son utilisation au bétail. On ajoute que l’arrosage y était interdit, tout comme la baignade des oies et des canards ! La nouvelle mairie se mire dans l'eau paisible, l'ancienne mairie-école étant transformée en salle des fêtes.
À l'est, le sentier botanique des Quint'essences permet de se familiariser avec une quinzaine d'arbres différents.
Voir aussi : La Courtine.

La Courtine. (Massingy-lès-Semur).
Dans ce hameau perché, il ne semble pas y avoir eu de courtine mais une demeure seigneuriale au XIVe. On y remarque de vieilles maisons et sur la petite place centrale, une pompe et un magnifique calvaire sculpté faisant écho à son homologue dressé au pied de la montée. La Courtine compte deux lavoirs. Le premier se cache à l'est en contrebas, le second à 1 km au nord-est. Modeste et sans toit, il côtoie plusieurs rouissoirs à chanvre envahis par la végétation.
Enfin, une légende affirme que la montagne "du Tonneau" doit son nom à une pierre en forme de cuve dans laquelle la fée du Porot (Poron) Geignon stockait son vin.
André Beuchot



©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Association :
"Dessin-enfants" site : www.dessin-enfant.org

Economie & Développement


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnées à pied ; de nombreux sentiers dont le sentier des Quint'essences.
A Vélo sur la véloroute.
A proximité ... Escalade. (www.tourisme-semur.fr).


Fan de ma Commune

STEPHANIE
30/06/2022
Bonjour, bonsoir.. Je travaille actuellement sur la généalogie de la famille DESPLANTES (mon grand père), dans certains documents un de mes ancêtres était justement propriétaire à la courtine... je le découvre grace a vous...merci!!

Soumettre un commentaire