Mirebeau-sur-Bèze


© André Beuchot


Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


© André Beuchot

Maire THOMAS Laurent
Adresse 32 Grande Rue - 21310 Mirebeau-sur-Bèze
Tél. 03 80 73 97 20 Fax 03 80 36 76 83
Email mairie.mirebeau-sur-beze@fr.oleane.com
Site www.ville-mirebeau-sur-beze.fr
Population 1940 habitants. Les Mirebellois et Mirebelloises
Altitude 200 mètres Superficie 2219 ha
Situation géographique environ 25 km de Dijon
Communauté de Communes CC Mirebellois et Fontenois
Canton SAINT-APOLLINAIRE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Chef-Lieu d'un canton regroupant 21 communes et situé au carrefour des départementales 70 et 959, proche de l'accès à l'autoroute A 31, Mirebeau-sur-Bèze est traversé par la rivière la Bèze. Les alentours sont boisés.

Plus d'infos

Piscine municipale.
Ouverture de mai à septembre, de 11h à 20h pendant les vacances d’été. Tél. 03 80 73 97 20.
Bibliothèque Municipale
Aire de covoiturage aménagée par le Conseil Général :
www.covoiturage.mobigo-bourgogne.com
Prêt de livres. Postes pour la consultation de CD-Rom et internet (prestations gratuites). La bibliothèque est ouverte le mardi de 16h à 18h, le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, et le samedi de 9h30 à 11h30.
Tél. 03 80 36 75 09 - bibliomirebleau@fr.oleane.com

Tourisme & Patrimoine

Village Fleuri

Eglise du XIIè siècle classée. Patrimoine archéologique important (Lingons, Leuki), camp romain VIIIème Légion, visible seulement au musée.
Vestiges du château : deux tours et une partie des murailles.
Le lavoir : Edifice de plan rectangulaire, ouvert en façade. Système de planches à laver dont la hauteur est modulable suivant celle de l' eau (c'est la rivière qui fait office de bassin). La toiture ne couvre que la partie réservée aux lavandières.

Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON

Côte-d'Or Tourisme © R. GUITON


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



 


 

Un curieux de passage à Mirebeau-sur-Bèze


Un curieux de passage à… MIREBEAU-SUR-BÈZE.

Au centre du bourg de Mirebeau-sur-Bèze, Mirebeau tout simplement avant 1993, on mit à jour une fosse et des vestiges de La Tène ancienne et Tène finale. Découvert grâce à la photographie aérienne en 1973 près du château d'eau, le sanctuaire celtique puis gallo-romain de la Fenotte, est entouré par un camp augustéen. Un théâtre pouvait se situer à l'emplacement de la forteresse médiévale. Les romains installèrent également à un kilomètre environ au sud-est du bourg actuel, un vaste camp qui livra de nombreux vestiges prouvant la présence d'une armée. La photographie aérienne dévoila une forteresse de la fin du Ier siècle avec caserne, maisons d'officiers, amphithéâtre, hôpital, ateliers... ainsi qu'une agglomération civile accolée aux remparts et des thermes. Des tuiles estampillées permirent d'attester la présence de la VIIIe légion arrivée en Gaule avec Vespasien pour mater les révoltes des Lingons, Trévires et Ubiens en révolte contre Rome. Un aqueduc taillé dans la roche fut mis à jour entre la D 959 et la route de Bézouotte. Sur la Bèze était aménagée une installation portuaire. Entre Mirebeau et ce camp, un site mystérieux accueille peut-être une nécropole d'une centaine de tombes de légionnaires. Une tuilerie gallo-romaine utilisée par la légion se situait sans doute au nord-est, au bord de la D27, un lieu-dit portant toujours ce nom. Plusieurs sépultures mérovingiennes identifiées autour de la cité démontrent une occupation ultérieure de la région.
Au XIIIe, fut construite l'église paroissiale Notre Dame, dotée de belles croisées d'ogives. La nef fut restaurée au XVIIe et le clocher reconstruit en 1740. Les vestiges d’une tour d’escalier XVIe percée de deux canonnières, laisse à penser qu'elle fut fortifiée et transformée en refuge. Elle abrite un imposant retable en bois doré XVIIIe et dans la chapelle sud, un second retable du XVIIe. Elle conserve également un important mobilier et de beaux vitraux, deux ornant des œils-de-bœuf se faisant face.
Une première motte féodale est attestée au XIe. Elle fut transformée en château fort au XIIIe. L'amiral Philippe Chabot le reconstruisit au XVIe, époque à laquelle semble remonter les vestiges des deux tours qui subsistent aujourd'hui. Le château appartint ensuite aux familles de Vergy et de Bauffremont. En flânant dans le bourg, on repère également quelques restes de remparts. Face au vieil édifice se dresse un château XIXe couvert d'ardoises. À proximité, on repère un minuscule lavoir sur la Bèze.
Au centre de la ville, un pont à cinq arches XVIIIe côtoie une galerie bordée d'anciennes boutiques, antique bâtiment de l'octroi. De l'ancien imposant moulin à farine, il ne subsiste que les vannages qui forme une ile artificielle et une partie du bâtiment méconnaissable. Autrefois, trois passerelles superposées reliaient la rive gauche. À découvrir également, les deux curieux lavoirs à planchers mobiles à crémaillère du XIXe. Le plus grand, qui remplaça un bateau lavoir, se prolongeait jadis des deux côtés par des bacs non couverts, le long de la rivière. Le second lavoir, minuscule, lui fait face. Un troisième mini lavoir se niche à proximité du pont Noir. Sa conception reste originale. Plusieurs marches descendent jusqu'à la rivière, tandis que deux rails obliques guident la planche à laver pour l'adapter à la hauteur de l'eau. Le lavoir situé au nord près d'une fine passerelle, a disparu dernièrement.
La mairie XIXe à la fière façade, côtoie une maison à la bordure de toit décorée de motifs floraux. Derrière la mairie se nichait la prison. Le bourg garde aussi de vieilles maisons et demeures de maître, parfois couvertes d'ardoises, des XVIe, XVIIe et XIXe. On obverse également deux jolis cadrans solaires.
La gare de la ligne d’Is-sur-Tille à Gray a conservé son enseigne, son château d'eau et sa halle à marchandise. En face de cette dernière, se dressait autrefois une seconde gare, celle du tacot reliant Dijon à Champlitte. La ligne contournait la ville par le sud-est où l'ancien pont métallique sur la Bèze, le pont Noir, a subsisté. Puis elle remontait l'allée jusqu'aux deux gares.
Lors de la première guerre, l'école Saint-Nicolas à l'entrée sud-ouest de la ville, fut transformée de décembre 1914 à novembre 1916, en annexe de l'hôpital complémentaire d'Is-sur-Tille. Enfin, vous dénicherez dans le cimetière, une imposante chapelle funéraire XIXe avec autel à décor néo-gothique.
Concluons ce tour d'horizon avec la "grotte" de l'Ermitage et les bornes du Marquis de Mirebel dans la forêt du même nom.
Mirebeau-sur-Bèze se souvient de sa fête des conscrits dont les poules faisaient les frais, comme dans bien des villages de Côte-d'Or. Rentrant du chef-lieu de canton au lendemain du tirage au sort, les jeunes "couraient la poule". Les poules accrochées à une perche étaient promenées de par les rues par deux conscrits, deux autres présentant une corbeille destinée à recueillir les œufs ou toute autre provision.

André Beuchot


© André Beuchot


Vie Sociale

Ecoles :
Ecole Maternelle Publique :
52 Grande Rue.
Tél : 03 80 36 51 78.

Ecole Elémentaire Publique :
52 Grande Rue.
Tél : 03 80 36 71 21.
Ecole Privée Saint Nicolas :
1 place Viard.
Tél : 03 80 36 56 63.
Collège Arthur Rimbaud ; Chemin de la Tour - 03 80 36 71 82.
De nombreuses associations.
Le Relais Petite Enfance du Mirebellois est un service de la Communauté de Communes du Mirebellois. Créé en 2005, c'est un lieu d'échanges, d'écoute et d'informations autour du jeune enfant.
Il apporte une aide aux parents et futurs parents pour la recherche d'un mode d'accueil et un soutien dans la fonction parentale.
Il propose aux parents et aux assistant(e)s maternel(le)s, une participation à des animations et des moments ludiques avec des enfants, un soutien administratif dans les fonctions d'employeur et d'employé(e). Les enfants, accompagnés d'un adulte, y ont la possibilité de jouer, se détendre, créer, bricoler. Place François Lucot 21310 Belleneuve
Mardi de 13h30 à 17h30 Jeudi de 13h à 16h
relais-petite-enfance@intercom-mirebellois.fr
MAISON DE RETRAITE "LA FONTAINE AUX ROSES" 3 B rue de Dijon 21310 Mirebeau-sur-Bèze Tel : 03.80.36.73.41 Fax : 03.80.36.76.01

Economie & Développement

ZONES D’ACTIVITES ECONOMIQUES
> ZA de « Bocanon » secteur « le Château »
Superficie totale : 15 ha / dont superficie disponible : 2 ha
Projet d’extension : 2,9 ha (court terme)
> ZAE INTERCOMMUNALE (27-35 ha divisibles)
Contact : Monsieur le Maire (Mr THOMAS) Tél.03.80.73.97.2
mairie.mirebeau-sur-beze@fr


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Piscine municipale.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire