Moitron

Maire HENNICK Richard
Secrétaire de Mairie SALOMON Catherine
Adresse 3, Grande rue - 21510 Moitron
Tél. 03 80 93 89 67 Fax 03 80 93 89 67
Email mairiedemoitron@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 14h-17h30
Population 61 habitants. Les Mentronnais
Altitude 469 mètres Superficie 1538 ha
Situation géographique Latitude: 47° 40' 36'' Nord - Longitude: 4° 49' 16'' Est.
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Moitron est situé à 43 km au Nord-Ouest de Dijon.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Léger, XVIIIè siècle.
Château XVIIIè siècle. Lavoir.

Elégante et discrète, la Côte-d’Or séduit par son charme plutôt que par l'exubérance. La richesse de son patrimoine naturel et architectural réserve aux visiteurs des découvertes souvent surprenantes. S'évader en Côte d'Or, c'est la promesse d'une autre perception de notre département ; c'est vouloir partir ailleurs au cœur de son propre territoire...  C'est vouloir l'explorer de mille et une façons pour mieux le connaître. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cet immense potentiel environnemental, patrimonial, touristique qui, tout au long des chemins, fera appel à tous vos sens : voir, écouter, sentir, toucher et parfois même goûter. Inépuisable Côte-d’Or, nos coups de cœur ne sont pas tous révélés ici ...  Nous nous évaderons à nouveau vers d'autres territoires dans une prochaine édition. Chaleureux remerciements aux élus et partenaires publics et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordée et leur engagement dans la valorisation de leur territoire. 
Valéry Choplain
Découvrir le magazine 


Le saviez-vous ?

Un curieux de passage à… MOITRON.

Les fouilles entreprises par H. d’Ivory sur les tumuli celtiques de Pachenet ont livré du mobilier de la Tène, des bracelets et fibules en bronze. L'imposante mairie-école qui a perdu la cloche ou les cloches qui trônaient au-dessus des entrées, remonte elle aussi au XIXe. On y remarque le reste d'un chien-assis enjolivé dont ne subsiste que le fronton. Quatre puissantes colonnes à chapiteaux ioniques soulignent le portail de l'église paroissiale XVIII-XIXe Saint-Léger. Ses dimensions elles aussi imposantes, rappellent qu'au milieu du XIXe, le bourg comptait quatre fois plus d'habitants. Sans doute du XVIIIe, le château ou maison de maître avec communs caché derrière l'église domine la vallée. Une fontaine prolongée par un bac à laver en pierre sommeille à proximité. On découvre encore à Moitron un puits hexagonal et, un peu à l'écart, une très belle croix sculptée.
En descendant au nord dans le vallon, on distingue une ancienne digue construite perpendiculairement au chemin du lavoir XIXe, éclairé par des fenêtres en demi-cercle et complété d'un abreuvoir. Il remplaça un premier lavoir plus sommaire, délabré. Au Moyen Âge, la digue générait un étang dont les eaux venaient renforcer, en période d'étiage, celle d'un ruisseau appelé localement, la Dive. Ces eaux partaient actionner la roue d'un moulin à huile situé à deux lieues et demi en aval. Plus tard, on implanta des rouissoirs qui n'ont laissé que leur nom local en guise de souvenirs : les naizoires. Après la Révolution, l’étang, inutile depuis des années qui avait hérité du patronyme de "Vieil Étang", fut divisé en une dizaine de petites parcelles transformées en jardins. Abandonnés à leur tour, ils ont cédé la place à une mare, réserve de biodiversité. Si vous poursuivez la descente, vous rencontrerez la fontaine Caiset (du nom d'un ancien maire), récemment restaurée. Six nouvelles auges en pierre, taillées dans la masse, s'alignent le long d'un mur.
Plus loin au nord, au Creux-Miniet (Creux-Minier) et dans les bois du Fays-aux-Anes et du Brûleur, on observe les trace d'extraction du fer, généralement dans des minières en surface. La Cave-du-Bruleur pourrait être une ancienne galerie d'extraction aujourd'hui inaccessible. Une tradition rapportée par des anciens, affirment que la Cave du Brûleur serait une des entrées des souterrains communicants à travers les sous-sols profonds, avec une excavation située au lieu-dit Combe Bairot, près de la ferme de la Galopine, à plus de trois kilomètres.
Pour sa part, la combe Mignot accueille un marais tufeux, la lisière de la Fays aux Ânes, le site des Quatre Chênes. Notons enfin une rivière souterraine, la grotte de la Galopine, qui s'étire sur 210 m.

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Économie & Développement

Agriculture.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Promenades/randonnées ; sentier pédestre.


Fan de ma Commune

HENNICK
05/12/2012
de nombreuses infos sur MOITRON ( google: MOITRON les 4 chênes)+ d'informations ,me contacter.

Soumettre un commentaire