Moitron

Maire HENNICK Richard
Adresse 3, Grande rue - 21510 Moitron
Tél. 03 80 93 89 67 Fax 03 80 93 89 67
Email mairiedemoitron@wanadoo.fr
Population 61 habitants. Les Mentronnais
Altitude 469 mètres Superficie 1538 ha
Situation géographique Latitude: 47° 40' 36'' Nord - Longitude: 4° 49' 16'' Est.
Communauté de Communes Pays Châtillonnais
Canton CHÂTILLON-SUR-SEINE

Je suis fan de ma commune

Présentation

Moitron est situé à 43 km au Nord-Ouest de Dijon.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Léger, XVIIIè siècle.
Château XVIIIè siècle. Lavoir.


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Moitron

Un curieux de passage à… MOITRON.

Les fouilles entreprises par H. d’Ivory sur les tumuli celtiques de Pachenet ont livré du mobilier de la Tène, des bracelets et fibules en bronze. L'imposante mairie-école qui a perdu la cloche ou les cloches qui trônaient au-dessus des entrées, remonte elle aussi au XIXe. On y remarque le reste d'un chien-assis enjolivé dont ne subsiste que le fronton. Quatre puissantes colonnes à chapiteaux ioniques soulignent le portail de l'église paroissiale XVIII-XIXe Saint-Léger. Ses dimensions elles aussi imposantes, rappellent qu'au milieu du XIXe, le bourg comptait quatre fois plus d'habitants. Sans doute du XVIIIe, le château ou maison de maître avec communs caché derrière l'église domine la vallée. Une fontaine prolongée par un bac à laver en pierre sommeille à proximité. On découvre encore à Moitron un puits hexagonal et, un peu à l'écart, une très belle croix sculptée.
En descendant au nord dans le vallon, on distingue une ancienne digue construite perpendiculairement au chemin du lavoir XIXe, éclairé par des fenêtres en demi-cercle et complété d'un abreuvoir. Il remplaça un premier lavoir plus sommaire, délabré. Au Moyen Âge, la digue générait un étang dont les eaux venaient renforcer, en période d'étiage, celle d'un ruisseau appelé localement, la Dive. Ces eaux partaient actionner la roue d'un moulin à huile situé à deux lieues et demi en aval. Plus tard, on implanta des rouissoirs qui n'ont laissé que leur nom local en guise de souvenirs : les naizoires. Après la Révolution, l’étang, inutile depuis des années qui avait hérité du patronyme de "Vieil Étang", fut divisé en une dizaine de petites parcelles transformées en jardins. Abandonnés à leur tour, ils ont cédé la place à une mare, réserve de biodiversité. Si vous poursuivez la descente, vous rencontrerez la fontaine Caiset (du nom d'un ancien maire), récemment restaurée. Six nouvelles auges en pierre, taillées dans la masse, s'alignent le long d'un mur.
Plus loin au nord, au Creux-Miniet (Creux-Minier) et dans les bois du Fays-aux-Anes et du Brûleur, on observe les trace d'extraction du fer, généralement dans des minières en surface. La Cave-du-Bruleur pourrait être une ancienne galerie d'extraction aujourd'hui inaccessible. Une tradition rapportée par des anciens, affirment que la Cave du Brûleur serait une des entrées des souterrains communicants à travers les sous-sols profonds, avec une excavation située au lieu-dit Combe Bairot, près de la ferme de la Galopine, à plus de trois kilomètres.
Pour sa part, la combe Mignot accueille un marais tufeux, la lisière de la Fays aux Ânes, le site des Quatre Chênes. Notons enfin une rivière souterraine, la grotte de la Galopine, qui s'étire sur 210 m.


Vie Sociale

Economie & Développement

Agriculture.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Promenades/randonnées ; sentier pédestre.


Fan de ma Commune

HENNICK
05/12/2012
de nombreuses infos sur MOITRON ( google: MOITRON les 4 chênes)+ d'informations ,me contacter.

Soumettre un commentaire